Vernis brillant ou satiné ??

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

BenoA
Messages : 104
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 11:50
Localisation : Brunoy

Vernis brillant ou satiné ??

Message par BenoA »

Bonjour a tous !!

Voici mon premier post sur ce forum

Tout d'abord, félicitation Benoît pour votre travail et vos connaissances, pour lesquels j'ai un profond respect.

Ma question est la suivante :
Je suis actuellement en train de faire réalisé par un artisant luthier parisien une guitare manouche a ouies ( type di mauro Chorus) - ça sonne du feu de dieu !!
Bref, la question n'est pas la !
Concernant le vernis, j'ai opté a la commande pour un vernis satiné... mais maintenant je m'interroge ( je n'ai pas fais l'essai à blanc, il n'est donc pas trop tard )
Quel est le mieux ? Satiné ou brillant ? Est ce juste une question esthetique ou il y a t'il une influence sur le son.
Et peut-on imaginer la table en satiné et le reste en brillant en terme d'esthetique ?

Impatient de lire vos avis a ce sujet.
Musicalement
Ciel ! Mon luthier !!
ted06
Messages : 217
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 11:07
Localisation : nice

Message par ted06 »

salut

et bien c'est une question de gout les vernis , mais je ne pense pas que cela ai une influence particuliere sur le son , en somme , ce n'es que le melange qui est different ( + ou - de diluant )

pour ma part , je prefere bien brillant , je trouve que cela donne vaiment un efet classieu a la guitare , et , il faut savoir qu'avec le temps et le frotement de la peau sur le vernis , il a tendence a devenir legerement plus mat

voila , a toi de voir :roll:

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bienvenu à vous sur le forum!

Le type de finition de vernis ne joue en rien sur le son... sauf... si l'intérieur de votre guitare est verni comme sur les bonnes vieilles Selmer ou certaines classiques espagnoles! là celà reflete un peu plus le son et isole de l'humididité!!!

pour l'extérieur, ce n'est que du confort, un toucher satiné est très agréable, ça n'accroches pas! Personnellement, je préfère brillant partout et satiné pour le manche(confort!)

Benoit de Bretagne
Répondre