Bonjour a tous !!
Voici mon premier post sur ce forum
Tout d'abord, félicitation Benoît pour votre travail et vos connaissances, pour lesquels j'ai un profond respect.
Ma question est la suivante :
Je suis actuellement en train de faire réalisé par un artisant luthier parisien une guitare manouche a ouies ( type di mauro Chorus) - ça sonne du feu de dieu !!
Bref, la question n'est pas la !
Concernant le vernis, j'ai opté a la commande pour un vernis satiné... mais maintenant je m'interroge ( je n'ai pas fais l'essai à blanc, il n'est donc pas trop tard )
Quel est le mieux ? Satiné ou brillant ? Est ce juste une question esthetique ou il y a t'il une influence sur le son.
Et peut-on imaginer la table en satiné et le reste en brillant en terme d'esthetique ?
Impatient de lire vos avis a ce sujet.
Musicalement
Vernis brillant ou satiné ??
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Vernis brillant ou satiné ??
Ciel ! Mon luthier !!
salut
et bien c'est une question de gout les vernis , mais je ne pense pas que cela ai une influence particuliere sur le son , en somme , ce n'es que le melange qui est different ( + ou - de diluant )
pour ma part , je prefere bien brillant , je trouve que cela donne vaiment un efet classieu a la guitare , et , il faut savoir qu'avec le temps et le frotement de la peau sur le vernis , il a tendence a devenir legerement plus mat
voila , a toi de voir
a+
et bien c'est une question de gout les vernis , mais je ne pense pas que cela ai une influence particuliere sur le son , en somme , ce n'es que le melange qui est different ( + ou - de diluant )
pour ma part , je prefere bien brillant , je trouve que cela donne vaiment un efet classieu a la guitare , et , il faut savoir qu'avec le temps et le frotement de la peau sur le vernis , il a tendence a devenir legerement plus mat
voila , a toi de voir

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
- Benoit de Bretagne
Bienvenu à vous sur le forum!
Le type de finition de vernis ne joue en rien sur le son... sauf... si l'intérieur de votre guitare est verni comme sur les bonnes vieilles Selmer ou certaines classiques espagnoles! là celà reflete un peu plus le son et isole de l'humididité!!!
pour l'extérieur, ce n'est que du confort, un toucher satiné est très agréable, ça n'accroches pas! Personnellement, je préfère brillant partout et satiné pour le manche(confort!)
Benoit de Bretagne
Le type de finition de vernis ne joue en rien sur le son... sauf... si l'intérieur de votre guitare est verni comme sur les bonnes vieilles Selmer ou certaines classiques espagnoles! là celà reflete un peu plus le son et isole de l'humididité!!!
pour l'extérieur, ce n'est que du confort, un toucher satiné est très agréable, ça n'accroches pas! Personnellement, je préfère brillant partout et satiné pour le manche(confort!)
Benoit de Bretagne