Teinte universelle (kardix)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Vinbert

Teinte universelle (kardix)

Message par Vinbert »

Salut,
ces derniers temps je m'interroge sur la finition que j'aimerai donner à ma n°2. Je ne souhaite pas qu'elle soit naturelle comme pour la première.
Aujourd'hui je suis donc passé chez Laverdure avec quelques chutes de bois pour demander conseil, le vendeur me propose d'utiliser un teinte universelle Kardix Merisier. Il a gentiment accepté d'en passer tel quel (non diluée) sur les chutes que j'avais ramenées, voici la photo (à gauche de l'épicéa, à droite du noyer).
Image

Celon lui ce produit peut s'appliquer directement sur le bois (dilué ou pas ) ou être mélangé a tout type de vernis.
Ce qui m'étonne c'est que cette teinte utilise un diluant spéciale (diluant Kardix) et je trouve un peu bizarre que l'on puisse le mélanger à un vernis gomme laque dont le diluant est l'alcool (c'est le type de vernis que je compte faire).
Avez vous deja utiliser ce produit et si oui que me conseilleriez vous de faire:
-plutot de l'appliquer directement sur le bois et de vernir ensuite (mais j'ai peur que cela ne soit pas homogène, surtout sur l'épicéa).
-ou alors le mélanger au vernis gomme-laque, sachant que le diluant n'est pas le meme.
Bien evidement je ferai des essais avant, mais ce qui marche sur une petite chute ne fonctionne pas forcément sur de grandes surfaces, donc si vous avez des conseils, j'veux bien.
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

J'ai déjà utilisé les teintes kardix, elles sont excellentes. Elles m'ont été recommandées par plusieurs luthiers.

- En application directe sur le bois, c'est réalisable à l'éponge en s'appliquant. On peut avoir quelque chose de très homogène en passant plusieurs couches diluées (ça fonce au fur et à mesure).
L'idéal c'est le pistolet (homogénéité garantie) mais je ne l'ai pas fait, je ne voulait pas salopper mon unique gobelet qui me sert pour le vernis.

- Les luthiers conseillent généralement de mélanger la teinte direct dans le vernis (mais pas en grosse quantité, pas plus de 5% pour un vernis PU il me semble)

Tu devrais faire des essais en mélangeant un peu de teinte dans ton vernis gomme laque, ça devrais marcher. Il parait que l'épicéa absorbe plutôt mal les teintes.

PS : c'est aussi de la teinte merisier sur l'épicéa ? C'est super joli !
J'en ai en stock, je vais essayer ça.
Dernière modification par Johan le sam. 06 déc. 2008, 02:46, modifié 2 fois.
Vinbert

Message par Vinbert »

8)
Merci pour toute ces infos Johan,
j'y vois plus clair sur la manière de m'y prendre.
Je vais faire des essais... je vous tiendrai au courant.
Sinon il s'agit bien d'une teinte merisier (utilisée pur)...c'est vrai que je trouve ça assez beau :)
A+
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

ah oui, j'oubliai quand tu parles d'utiliser la technique de l'éponge, excuse moi mon ignorance en la matière mais que doit t'on utiliser comme éponge? Une eponge commune ou faut'il utiliser autre chose de plus adapté...j'pose la question par ce le gars de chez Laverdure à utiliser de la filoche pour l'appliquer (je crois que c'est le nom).
A+
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

j'ai utilisé une éponge commune genre vaisselle, mais ta "filoche" est certainement plus appropriée.
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut,
cet aprem j'ai fait quelques essais de teinte.
Tout d'abord en utilisant le produit dilué directement sur le bois mais le resultat ne m'a pas du tout convaincu, sur l'épicea c'est impossible d'avoir un resultat homogène. Sur le noyer ça marche mais le problème c'est que cela teinte aussi les filets blanc qui deviennent quasi invisibles, donc bof.

J'ai ensuite essayé en mélangeant directement la teinte dans mon vernis gomme laque incolore (10% de teinte) et là ça fonctionne très bien malgré mes crainte dû au diluant spécial de la teinte
Image
Sur le noyer j'ai passer 3 couches et sur l'épicéa 4 en étageant les couches

Je pense que pour mon futur vernis je ferai une ou deux couches incolores, plusieurs couches teinter (en diminuant le pourcentage de teinte à 5%) puis recouches incolores, ça devrait le faire je pense

Voilà
A+
"petite" cantine
milot

Message par milot »

vinbert...j'ai une question qui m'interpelle... :roll:
quelle est la finalité de teinter un fond ou une table..çà peut te sembler être une lapalissade mais pourquoi teinter un noyer avec de la teinte meurisier et un epicea qui prendra forcement une teinte miel avec le temps...
ce n'est pas une critique mais juste une question.. :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert

Message par Vinbert »

A vrai dire le noyer a 20 ans de séchage et c'est grisé avec le temps, je le trouve un peu terne et je souhaite lui redonné de la chaleur et de la profondeur (ce que ne donne pas un vernis incolore, j'ai deja essayer sur des chutes).
Pour l'epicea j'ai une flamenca de 1992 finition naturel et meme si la table c'est colorée je trouve que cela reste timide. D'autre part j'ai toujours adoré les vernis "à l'ancienne" souvent "réhaussé", un peu comme sur cette vielle Selmer/Maccaferri
Image
Voilà tout ça n'est qu'une affaire de goût...
Les violons sont généralement teints alors qu'il sont en erable et epicea, pourquoi?
va savoir, en tout cas on les imagine mal en finition incolore.
Voilà
A+
"petite" cantine
milot

Message par milot »

Merci pour l'explication :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
boisse

Message par boisse »

bonjour,etant ex ébèniste,j'utilise la teinte chene claire sur le noyer,je ne melange pas le vernis avec la teinte car cela masque le venage du bois,pour faire pénétré la tiente plus facilement on peut y ajouter de l'amoniaque légèrement cela ouvre les pores du bois et la tiente pénètre mieu mai atention car l'amoniaque grise le bois si on en met de trop ,ideal pour vieillir le bois.tu peux éclaicir aussi le bois en utilisant de l'eau oxigène à110 ou130 vol (vendu en pharmacie)atention produit dangereux metre des gants des lunettes
Boisse
boisse

Message par boisse »

j'oubliai on peu utiser une tiente tout simplement a base d'amoniaque
Boisse
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci boisse pour ces précisions.
le probleme si je ne mélange pas la teinte au vernis c'est que cela va aussi teindre la filetterie ce qui évidement n'est pas souhaitable.
Sur mes bouts d'essai je n'ai pas remarqué que le melange vernis/teinte masquait le veinage du bois, je dirai meme que cela le fait ressortir, je ne comprends pas ce que tu entends par là?
A+
"petite" cantine
boisse

Message par boisse »

enfaite la teinte penètre dans le bois, le verni aussi sauf qu'il reste en surface comme un verni teinté ou en exagérant comme une lasure ou encore plus du bondex enfaite c'est le verni qui est teinté (comme une peinture un peu transparente)plus tu mets de couche plus tu caches le bois comme un film plastique stranparent coloré.la tiente à base d'amoniaque est de bonne qualiter elle résiste au uv et si tu passes plusieur fois au meme endroit elle reste toujour de la meme couleur elle ne fonce pas,tu à la tiente à l'eau qui resiste mieu au uv mais si tu passe 2 fois au meme endroit elle ce fonce
Boisse
boisse

Message par boisse »

je ne me rappel plus comment faire pour ne pas teinte à cote (filet)je l'ai apri il faut que je ressorte mes livres d'école mais je vien de déménager il faut que je retrouve le bon carton
Boisse
Vinbert

Message par Vinbert »

De toute manière je ne comptai utiliser exclusivement du vernis teinté, je compte faire les deux 1ere couches au vernis au tampon incolore (pour avoir une surface uniforme et "imperméable" entre le bois et la teinture) puis quelque couche de vernis teinté jusqu'à obtenir une couleur qui me convienne puis finir au vernis incolore pour le lustrage.
A+
"petite" cantine
Répondre