guitare outrageusement decoree.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42

guitare outrageusement decoree.

Message par alex42 »

bonjour les amis.

j aimerais vous poser une question a tous, que penser vous d une guitare extremement decorer??

en tete j ai pas beaucoup d exemple a proposer a part hmmmmmmm..les marteen 750 000 et 1 000 000.((( moi perso j admire le travail fournie...........mais la guitare me laisse froid car j ai pas les moyen de pouvoir en rever.........) (( mais ca non plus ne doit par entrer en compte dans votre reponse )

vous voyez ce que je veut dire un tonneau :wink: incruster de partout.

evidemment la question n inclue pas le fait que le travail soit bien fait c est evident disons si le travail est bien fait?

qu en pensez vous ...........c est pas obliger d etre du coquillage incruster, ca peut etre n importe quoi meme une peinture pourquoi pas (mais peinture ca fais un peu cheap quand meme??

je vous demande parceque vous etes tous guitariste et ou amateur faiseur de guitar..

votre avis m interresse ............vos raisons aussi :wink:

et pour etre plus precis que pensez vous d une guitare blanche ......qui serait entierement recouverte d incrustaion d ebene.........sur un theme asiatique , avec la totale du calendrier de resto chinois........dragon ,cascade,ornementation des bord en tout genre a la sino ,maori,tahitiene?>?

soyez franc ,merci

alex :wink:
bados

Message par bados »

honnêtement, je trouverai ça nul :cry:

Une guitare c'est fait au départ pour être jouée :wink:
Après tout dépend de chacun :roll: Si c'est pour l'exposer....
Je ne remets pas en cause le talent du décorateur. Mais est-ce bien utile pour le confort du jeu et la qualité du son :?: :roll:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
ptigavroche

Message par ptigavroche »

salut, selon moi un peu de déco peut le faire, surtout quand on trouve un travail soigné et léger.
L'idée d'une guitare unie ou entièrement décorée me laisse un peu perplexe, d'autant que certains bois comme les bois pommelés sont déjà très "décoratifs".
je pense que la beauté et l'élégance se trouvent bien souvent dans la sobriété.
en conclusion je dirai oui aux incrustations si elles sont bien faîtes et dans l'esprit de la guitare mais non non non quant à charger la guitare (d'autant que ça peut peut-être jouer sur le son...non?), après tous les mauvais gouts sont dans la nature, chacun le(s) sien!
engros fait toi plaisir mais ne t'emballe pas d'autant que tu pourrais te lasser!
et ksaswiiiiiiiiiing!
max
foksaswiiiiiiiiiiiiing!
alex42

Message par alex42 »

je ne m emballe pas :wink: (ceci n a rien avoir avec moi..)

je voudrais seulement l avis de tout le monde sur le sujet ((( j ai aussi le mien.... :wink: )

vos deux avis sont interressant .j espere en avoir d autre c est juste une petite recherche personel que je fais au sein d une communautee de mangeur de copeaux :lol:

rien de plus .un ptit sondage en somme
carlos

Message par carlos »

Hello,

Moi je ne suis pas fan de décos outrageuses, j'aime la sobriété :? :P :wink: .
@+

Carlos
alex42

Message par alex42 »

merci carlos...d ailleur moi aussi j aime la sobriete plus que tout (( sauf quand il s agit d alcool :lol: :lol: ))

la preuve en est que sur ma derniere guitare j ai fais les filet dans le meme bois que la caisse........on ne peut pas faire plus sobre :lol:
milot

Message par milot »

La question est interessante et merite d'être posé..
perso, je pense que toute la difficulté est justement de trouver le juste equilibre afin de ne pas tomber dans le ridicule, et pourquoi pas "innover" ..."casser" les conventions a partir du moment ou cet equilibre n'est pas rompu
les guitares super abalonnées qu'on trouve sur ebay sont ridiculent et pourtant çà doit être du taf à faire
à contrario, les ovations ne sont pas conventionnelles ( je ne parle pas techniquement) mais elle ont du charme parcequ'elles ne sont pas rococo
j'ai une parlor des années 30 avec une jolie peinture sur la table et c'est ce qui m'a plu lorsque je l'ai acquis..
Bref, en dehors de toutes considerations de resonance, je pense que tout est envisageable si cet equilibre est respecté..et cette frontière est fragile :)
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Pour ma part, je suis de ceux qui n'apprécient pas particulièrement la décoration extrême, et particulièrement les incrustations de nacre etc. Ce n'est qu'une question de goût évidemment, et ça n'empêche pas de rester admiratif devant le travail que cela représente (quand c'est bien fait) mais il faut avouer qu'à mon goût, le bois en lui même, correctement travaillé, bien sélectionné, suffit très souvent à donner à une guitare beauté, classe et sobriété. Le travail de Benoît me plait énormément et c'est en partie pour cela : je suis "tout chose" devant une table avec de belles griffes d'ours, devant un dos mettant en valeur de l'aubier et généralement face à tout ce que la nature peut provoquer d'incidents et qui rappel que la guitare est avant toutes autre chose issue des arbres. Les arabesques et autres motifs rococos qui parcourent certaines guitares me laissent par contre souvent assez froid. Pour moi donc, ça peut être joli, mais point trop n'en faut. Voila pour un avis personnel de plus ... :D
alex42

Message par alex42 »

milot a écrit :.et cette frontière est fragile :)
c est aussi ce que je pense la frontiere est extremement fragile.......en ce qui concerne les marteen cites..je trouve que la frontiere a ete depasser (( sans vouloir critiquer bien sur)) je trouve les motif trop charger trop epais trop de technique tue la technique (( et bien sur je n ai absolument aucune pretention de pouvoir faire mieux que ca....d ailleur je crois pas qu on puisse faire mieux non? ))..((quand meme elle sont belle :wink: ))

apres heu les guitare abalone de ebay je ne connais pas mais d office j ais meme pas envie de regarder :lol: c est pas le mot abalone qui me gene..............c est le mot ebay :o
Arbre

Message par Arbre »

Les français sont réputés dans le monde pour leur sens du bon goût, dans beaucoup de domaines. C'est assez chauvin de l'écrire, mais c'est pas moi qui l'ai inventé !
C'est pour ça qu'à mon avis, on aura tous plus ou moins le même avis, sur les guitares bariolées (négatif).

Dans tous les cas, si tu te lances dans ce projet, je le verrais alors avec des incrustation fines, ça peut sauver l'affaire, et pourquoi pas même être joli ;)

Bon voilà, tu voulais de la franchise !
pueyo

Message par pueyo »

Pour ma part je n'aime pas trop de nacre, un peu autour de la rosace et le logo me semble suffisant. je n'aime pas non plus les arbres de vie ou autre vigne découpés et gravées au laser au moyen d'un ordi voir des placage de tête sur décorés achetés tout prêts, je n'achète pas ces produits pour mes guitares j'aurais l'impression justifiée que ma guitare est fabriquée par quelqu'un d'autre.

Ce n'est que mon avis
lukou

Message par lukou »

Je pense que les Martin évoquées précédemment sont plus là pour servir de vitrine dans le savoir faire de la marqueterie et l'art de l'incrustation même si elles sont en vente.

Pour ma part, j'aime bien les incrustations si elles sont faites en harmonie (matière, couleur, quantité, ... et souvent oublié l'aspect historique voire respect de la tradition si l'on recherche quelque chose qui s'apparente à...) avec le reste. Je trouve que le visuel contribue au plaisir dans sa globalité. D'ailleurs ne passe-t-on pas beaucoup de temps lors de la conception d'une guitare sur des détails de cosmétique ?

J'ai vu beaucoup de guitares avec pas un poil de nacre et des bois comportant des motifs très spectaculaires ou alors des gros pickguards "plastoc et sapin de noël". C'est pas pour autant qu'elles étaient plus jolie... (à mon gout évidemment)

Faute de gout ou pas, ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte 8)

Comme cela a été dit, ce serait triste si tous les instruments se ressemblaient... :wink:
perusse

Message par perusse »

J
e pense que les Martin évoquées précédemment sont plus là pour servir de vitrine dans le savoir faire de la marqueterie et l'art de l'incrustation même si elles sont en vente.
C'est tout à fait ça....montrer le prestige et la rigueur d'une grande marque.

Sauf que ce que les gens ne savent pas, c'est que ce travail d'incrustation est entièrement sous traité à des gens dont l'incrustation de nacre est un travail, en l'occurence Larry Robinson qui rigole bien au Namm show car il sous traite pour les plus grandes marques pour leurs modèles prestigieux (il est beau le custom shop :lol: ) : Martin, gibson, fender et consorts.

C'est lui qui a fait les 2 Martin cités dans le 1er post, un italien équipé d'un microscope est même venu réaliser les travaux de ciselures :!:
alex42

Message par alex42 »

dans le livre de robinson d ailleur il parle de 2 ans de travail pour l incrustation de la 1 millionieme :shock: :shock:

tiens ca me fais penser a un truc moi personellement je les ai vu de mes yeux la 750 000 et la 1 million.

je les ais vu ici a tokyo la 1 million c etais il y a 2 ans.elle etais en expo a l annuel guitar show de tokyo a ikebukuro ..........et la 750 000 elle est toujours la en exposition sous vitrine dans le magasin doctor sound a tokyo.dans le quartier des magasin de guitares qui se trouve a ochanomizu

(( c est le meme magasin ,qui est le seul vendeur de manouche a tokyo...l annee derniere ils etais le numero 2 dans le monde en vente de manouche)) j y vais une fois par mois pour les cordes...et elle est la depuyis un moment

en fais ou je voulais en venir c est y en a combien d exemplaire de la 750 000????????????

je l ai vu encore la semaine derniere elle etais la devant mes yeux,la peacock.

25 000 000 de yen quand meme :shock:

es ce qu il y en a qu une seule??et qu elle est au japon ou es ce qu elle tourne de pays en pays comme une expo de peinture?genre 6 mois ici et 6 mois la?

ou y a t il plusieur exemplaire??

si vous avez des reponse?? merci d avance :wink:
Répondre