accessoire defonce dremel

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
soleaporbuleria

accessoire defonce dremel

Message par soleaporbuleria »

Salut a tous,
Noel approche et comme beaucoup d entre nous c est l occasion d acquerir du matos, et comme moi j ai été sage :roll: je serai ptêt' gaté.
La question que je me pose, et que je pose ici par la même occasion, c est que vaut cet engin????
Image
Le sujet a deja été traité je sais, mais je suis pas sur d avoir tout pigé :
-pas assez puissant pour réaliser les défonces de filetterie??
-meches pas faciles a trouver (si elles existent d ailleurs...), genre meches a roulement, etc...??
-pas mal (indispensable?????????) pour des éventuelles incrustes??
-suffisant pour découper la rosace??
En bref que peut on attendre de ce genre d adaptateur? Quelqu un la possede t il?
Toute info est la bienvenue, j'ai pas encore mis de timbre sur ma lettre au papa Nouèl.... :wink:
carlos

Re: accessoire defonce dremel

Message par carlos »

soleaporbuleria a écrit :Salut a tous,
Noel approche et comme beaucoup d entre nous c est l occasion d acquerir du matos, et comme moi j ai été sage :roll: je serai ptêt' gaté.
La question que je me pose, et que je pose ici par la même occasion, c est que vaut cet engin????
Image
Le sujet a deja été traité je sais, mais je suis pas sur d avoir tout pigé :
-pas assez puissant pour réaliser les défonces de filetterie??
-meches pas faciles a trouver (si elles existent d ailleurs...), genre meches a roulement, etc...??
En bref que peut on attendre de ce genre d adaptateur? Quelqu un la possede t il?
Toute info est la bienvenue, j'ai pas encore mis de timbre sur ma lettre au papa Nouèl.... :wink:
Pour la rosace, pas de problème, pour les défonces de filet, la c'est autre choses, j'ai fait avec une affleureuse "Makita", il faut de la puissance et du poids, mais y'en a içi qui font à la main, donc on arrive à tout avec de la volonté :wink: .
@+

Carlos
milot

Message par milot »

pour ma part, c'est "roulé sous les aisselles" ...tout fait avec de l'outillage à mains, tout simplement parceque je ne me sens pas trop rassuré et trop adroit avec l'outillage electrique, et pour une 1ere gratte, je trouve que c'est bien d'apprendre l'adresse avec un outil a mains.
Mais comme le dit carlos, on voit surtout le dremel pour la defonce de la rosace mais moins pour les filets: ......il faut plus gros..une affleureuse si tu as les moyens..sinon, une defonceuse
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Vinbert

Message par Vinbert »

Je ne possède pas de dremel, mais par contre certains içi l'utilisent aussi pour les filets, je prendrai l'exemple de Birdie qui à fabriquer un support spécial justement pour la défonce des filets qui à l'air d'une efficacité redoutable http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=90
après la puissance est peut-etre un peu juste mais en faisant plusieurs passes, ça doit le faire (d'ailleurs avec mon affleureuse je fais également plusieurs passes pour être sur de ne rien arracher et de ne pas aller trop loin dans mes défonces)
A+
"petite" cantine
Birdie

Re: accessoire defonce dremel

Message par Birdie »

Salut Solea...

Ooops Vincent est déjà passé par là.:lol:

Effectivement c'est un petit outil indispensable pour la lutherie et pour plein d'autres choses.

Je te conseille plutôt le modèle de Stewart Mac Do qui est à la fois plus light et plus costaud (semelle alu) et aussi plus versatile car il est équipé d'un galet de guidage et il est démontable, ce qui fait que tu peux utiliser les pièces séparément pour certaines applications ( voir le lien donné par Vinbert).

Voici où tu trouveras le bignou :

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... ml#details

soleaporbuleria a écrit : -pas assez puissant pour réaliser les défonces de filetterie??

- largement assez pluissant pour la fileterie (le tout est de ne pas avoir trop de dôme sur ta table ou ton fond).
- plein de mèches chez Stewmac, mais aussi chez ton dentiste préféré à qui tu peux demander les fraises qu'il balance (elles sont en général encore assez affutées pour travailler le bois) :wink:
Par contre je ne suis pas sûr qu'il existe des mèches à roulements, mais le galet de guidage (photo dessous) remplace tous les roulements à la fois.
- Certainement indispensable pour tous travaux d'incruste
- Et largement suffisant pour la rosace.

Image Image Image Image

Par contre cela ne remplace pas une bonne défonceuse/affleureuse qu'il faut aussi avoir.

Alors joyeux Noël à toi... (moi c'est plutot des petits rabots ibex que je vais commandé au Père Noël... :lol: :lol: )
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

J'oubliai il y aussi moyen de ce fabriquer un support défonceuse à moindre frais:
http://yves.fesselier.free.fr/Page_Supp ... ceuse.html
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Exact Vinbert, il y a aussi celui-ci :

http://soundsalon.com/2007/05/14/dremel-base/

(Entre parenthèse, Vincent j'ai aussi trouvé ce petit zinzin qui peut peut-être nous aider pour le profilage des éclisses : http://luthiersforum.3element.com/pages ... rofile.htm) :wink: :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

Sympa ton lien Birdie. Et hop dans les favoris 8)
Merci
A+
"petite" cantine
bruno44

Message par bruno44 »

Pour ma part j'ai bricolé un guide dans des chutes de plexiglas, installé sur une défonceuse à moins de 30€. Du fait que l'ont demande peut de puissance à l'outil en lutherie, ça marche nickel.
Pour les incrustations je les fais au ciseau à bois.

Image
Image
Birdie

Message par Birdie »

Il est pas mal ton guide Bruno, car en appuyant bien sur le plexi vertical contre l'éclisse, j'imagine que tu obtiens une feuillure bien dans un plan parallèle à l'éclisse. Ce que l'on recherche avidement lorsqu'on coupe ces feuillures.

Bonne idée, je me la garde sur l'oreille. :wink:
gorax

Message par gorax »

Je plussoie! l'outil Dremel de chez Stewmac est très bien, j'ai fait toutes les défonces pour filets aussi bien sur le corps que sur la tête de mon réso 12... Je ne suis pas un champion de la défonceuse, je la trouve trop lourde pour ce genre de travail; la Dremmel me convenant bcoup mieux... :wink:
Répondre