J'en vient a ce qui me turlupine. Je viens de faire l'acquisition via ebay d'une petite parlo, impossible à dater, je dirais des années 50 à la louche, elle a été modifiée pas mal (chevalet flottant remplacé par un fixe boulonné dans la table

Les bois dont j'ignore la teneur ont été recouverts sur toute la caisse d'un placage en birdseye, ce qui a, bien entendu attiré mon oeil...

Ca ne se voit (pas trop...) sur les photos mais l'instrument est passablement ruiné et vu sa valeur, il va falloir que je sorte l'huile de mon coude je crois.
En gros il y a :
- le talon est cassé (pas décollé, le bloc est fendu le long des fibres)
- La table est affaissée pas mal
- Une eclisse est fendue sur toute sa longueur
Donc j'imagine que la premiere chose va être de lever la table pour (est-ce possible ?) la redresser et réparer l'eclisse fendue.
Et donc je me demande comment décoller la bete sans tout détruire, sachant qu'il y a donc un placage et que je ne doit sans doute pas pouvoir chauffer comme une mule, et que la touche est collée à la table.
Après, je reviendrais sans doute vous casser les noix pour la suite.
Mais si un luthier a une idée du budget de ce genre de réparation je suis preneur aussi, mais ca risque de dépasser de loin la valeur acoustique et visuelle de la bete.