Comment détabler ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Raphc

Comment détabler ?

Message par Raphc »

D'abord bonjour puisque c'est mon premier post ici, les habitués de G.com ont déja vu ma bobine dans les forums.
J'en vient a ce qui me turlupine. Je viens de faire l'acquisition via ebay d'une petite parlo, impossible à dater, je dirais des années 50 à la louche, elle a été modifiée pas mal (chevalet flottant remplacé par un fixe boulonné dans la table :? , mécaniques changées pour des mecas a bouton en os...)
Les bois dont j'ignore la teneur ont été recouverts sur toute la caisse d'un placage en birdseye, ce qui a, bien entendu attiré mon oeil...
Image
Image
Image

Ca ne se voit (pas trop...) sur les photos mais l'instrument est passablement ruiné et vu sa valeur, il va falloir que je sorte l'huile de mon coude je crois.
En gros il y a :
- le talon est cassé (pas décollé, le bloc est fendu le long des fibres)
- La table est affaissée pas mal
- Une eclisse est fendue sur toute sa longueur

Donc j'imagine que la premiere chose va être de lever la table pour (est-ce possible ?) la redresser et réparer l'eclisse fendue.
Et donc je me demande comment décoller la bete sans tout détruire, sachant qu'il y a donc un placage et que je ne doit sans doute pas pouvoir chauffer comme une mule, et que la touche est collée à la table.
Après, je reviendrais sans doute vous casser les noix pour la suite.

Mais si un luthier a une idée du budget de ce genre de réparation je suis preneur aussi, mais ca risque de dépasser de loin la valeur acoustique et visuelle de la bete.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir et bienvenu à toi Raphc!
ouh lààààà... t'as donc du boulot sur cette vieille parlor!

pour coller ton talon, utilises soit la colle animale, certainement utilisé à l'époque! ou soit la Titebond. Essaie sans colle de voir si quand tu serres(à l'aide d'un serre joint) si la fracture disaparait! (protège biensûr les embouts avec du liège, afin de ne pas marquer le bois).

détabler, où lààààà.... sacrée opération! veux tu garder le placae d'origine? à quel point est cette déformation???

Tu peux consulter un luthier, qui te fera un devis gratuit!

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Il va de soi qu'il y a 9 chances sur dix pour que je ne fasse que de la restauration pour "faire joli" et qu'elle décorera mon mur arprès. J'habites en allemagne dans une ville qui il me semble est dépourvue de luthier, mais je vais fouiller, sinon il faudra qu'elle voyage a Paris avec moi un jour.

Comme on peut le voir le talon a morflé :
Image

mais ce n'est pas le recollage du talon qui me fait le plus peur (a part le fait de tuer le boeuf pour avoir les os et faire la colle, là oui).

Mais comme on le voit ici :
Image
l'eclisse est complétement fendue (il n'y a pas de manque me semble-il cependant).

Pour la table elle est franchement affaissée, c'est peut-etre ce qui a conduit le précédent proprio a poser un chevalet fixe.

Image

Sinon, oui bien sur je veux conserver le placage c'est un peu le charme de l'instrument en fait, ce qu'il y a c'est que même esthetiquement je ne vois pas comment recoller l'eclisse en passant par la rosace, ca reste une parlor...et moi pas un luthier non plus, je suis pas trop manchot mais pas a ce point. Une idée à la louche du tarif pour ce genre de job (genre c'est 1000 euros, ou c'est quand même moins ?).

Merci encore.

En fait j'avais commencé a me faire la main sur une petite mandoline (recollage de la table et du fond, vernis), le vernis c'est un peu là qu'on comprend que luthier/ebeniste c'est un metier :shock: Et j'ai acheté (100€) un instrument cassé pour progresser sachant que le meilleur moyen de progresser et d'apprendre, c'est de faire.
Benoit de Bretagne

oui, pense à prix assez élevé, au moins 1000euros!
Peu tu larestaurer à l'aide d'un ami ébéniste?

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Non je n'ai pas d'ébeniste sous la main (quoique vu le bordel dans l'appart, en cherchant bien) et à Kaiseslautern il y a surtout des footbaleurs et des fans de football :lol:

A ton avis lever la table c'est infaisable pour le néophyte sans risquer de tout bousiller ? Sinon quelle est grosso modo la procédure pour ramollir la colle, j'ai parcouru frets.com, il semble que la seule solution soit la chaleur...

Merci encore
Benoit de Bretagne

la chaleur, l'alcool (meths) aussi... il faut réussir à enlever les filets, puis ensuite celà peut être simple avec une spatule très fine et très chaude! (il faut passer entre le haut des contre éclisses et le bas de la table d'harmonie).

Image

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Merci je vais essayer ça alors d'autant que la table étant décollée par endroits j'ai un point de départ. J'avais pensé à chauffer une lame de scalpel également (dans mon metier j'en ai par brouettes entieres).

Mais pourquoi faut-il enlever les filets ? Ils ne seront pas solidaires de la table ? Ce serait dommage parce que justement le joint filet/table est nickel...

Quant à l'alcool "meths" qu'est-ce donc du methanol j'imagine ? Un peu dangereux sans masque ou hotte...
Raphc

Message par Raphc »

Bon j'ai essayé plusieurs techniques et rien ne marche, bonne colle ou trop vielle ou et surtout moi pas doué. J'ai chauffé au fer, avec un bloc d'alu passé au four et avec une spatule chaude, j'ai surtout ruiné (un tout petit peu) de vernis.
Donc vu que je pense qu'après le vernis j'ai peur que le placage morfle je vais essayer de réparer l'eclisse sans détabler en passant par la rosace.
Il faut que je place un renfort interne, j'ai bien sur pensé à cintrer une piece de bois a la forme de l'eclisse et à la coller mais j'ai ausi pensé à utiliser de la fibre de verre et de la résine c'est indestructible et ca se trouve partout. Et j'ai plus l'habitude d'utiliser ce genre de chose.
Un avis de quelqu'un sur l'idée ? Je ne sais pas si l'epoxy est très utilisée en lutherie ?
Benoit de Bretagne

et oui, la lutherie... c'est un métier! :wink: ! rires...

Connais tu un proche qui travaille le bois, essaie de te rapprocher de quelqu'un qui peut t'aider?

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Et non je vis à l'étranger, je vais faire comme léonard alors, car c'est bien connu que c'est en sciant que Leonard De Vinci... :oops:
Benoit de Bretagne

rires... nan c'est même pas drôle :oops: , :arrow: :arrow: :arrow:

Aïe, comment faire.... le coup d'ajouter epoxy + autres..., c'est un peu du bricolage... où habites tu?

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

En allemagne, c'est vrai que ca sent un peu le bricolage mais bon. En fait le probleme c'est surtout de maintenir l'ensemble en place pendant que ça colle, pas de le coller...

Mais je vais trouver, la seule chose c'est qu'il va falloir fabriquer les presses/serres joints aux dimensions, mais j'ai l'impression que c'est un peu le lot de tout le monde. :lol:
Benoit de Bretagne

il faut te fabriquer un moule externe, et des barres internes pour garder en place contre le moule :wink: !

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Merci, c'est l'idée qui me manquait exactement. Je vais me mettre en quete du bois pour faire ca ce week-end. Pour les barres internes j'imagine qu'on les construit comme les presses à tabler mais à l'envers ?
Benoit de Bretagne

peut être des serres joints de ce type(mais plus longs dans ton cas) fabriqué à la maison avec des tiges filetées et des écrous:

Image

Benoit de Bretagne
Répondre