Bonjour à tous,
Pour ma part c'est aussi un tube et un petit chalumeau, comme Tournicoton. Je ne pense pas que ce soit l'outil le plus performant, mais sûrement celui qui revient le moins cher.
A propos d'outils de lutherie pas chers, j'ai beaucoup apprécié ton lien, ASW 15.

Quelques outils très utiles fait maison. Coût de revient dérisoire.
1 Serre joint de grande longueur et sa cale de serrage pour le collage du chevalet à travers la rosace.
S'utilise avec la cale de chevalet.
2 Une presse à tabler réalisée avec des morceaux de manche à balai percé au centre, une tige fileté et un écrou papillon.
3 Cale d'équerrage pour le moule (voir utilisation sur les photos).
4 Un compas à rosace. C'est un trusquin sur lequel on rajoute un axe. La lame réglable en profondeur sert pour tracer mais aussi pour couper le centre de la rosace. Elle doit couper comme un rasoir.
5 Une cale à poncer d'équerre taillée dans une équerre d'aluminium. Le papier de verre est collé sur une des faces interne. Outil très utile pour poncer l'axe des pièces pour la table et le fond.
6 Trois gabarit en isorel pour la découpe de la tête et du talon du manche.
7 Un ciseau à bois de 2 mm de large tiré d'un morceau de corde à piano.
8 Deux trusquins fabriqués dans un morceau de chêne pour tracer et découper les feuillures des filets de décoration autour de la guitare. La lame est faite avec un petit clou affûté comme un rasoir. Il y en a un pour le dessus et le dessous et l'autre pour les côtés. Les profondeurs et les largeurs de feuillure sont différentes. Une fois tracée, la feuillure se termine au ciseau à bois. La découpe est très nette.
9 La cale de chevalet. Elle se positionne sous le chevalet lors du collage. On voit les encoches pour le passage du barrage. Elle est recouverte de liège et je place quelques morceaux d'adhésif double face pour la maintenir en place. Sa face est bombée comme le dessous de la table d'harmonie.
10 La cale de manche. Elle sert elle aussi de martyr lors du collage de la touche sur le manche. Elle permet de placer un serre joint dans la rosace sans abîmer le dessous de la table et le barrage qui s'y trouve.
Merci beaucoup.
Par contre, je n'ai pas bien compris comment les outils 4 et 8 travaillent avec cette pointe affutée???
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques explications sur l'affutage du clou, son profil et son orientation pour tailler dans le bois?
A bientôt.
Cocol