les éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
s.q

les éclisses

Message par s.q »

bonsoir à tous.

Comment cintré les éclisses sans les explosés,merci d'avance :cry:

stéphane
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Il vous faut utiliser un fer à cintrer(celui de chez Luthimate est très bien), en réglant sur le 6 du thermostat et faire quelques essais!!!!
Le Palissandre indien se cintre facilement, il est assez huileux par nature, l'érable figuré, le koa et l'acajou sont par contre durs à dompter!

Image
Fer à cintrer / marque Ibex

il ne faut pas forcément tremper le bois d'eau ou le plonger dans un bac. Un peu d'au sur un chiffon ou bien un vaporisateur suffit! J'utilise très peu d'eau, un poil au niveau des anches.

Il faut ne pas stagner sur un point trop longtemps, ne pas être brusque, ne pas mettre trop de force,il vaut mieux chauffer une surface de 6-7cms, en bougeant un peu de droite à gauche, puis plier.

Benoit de Bretagne
s.q

un peu cer pour moi

Message par s.q »

n'y aurait t'il pas un moyen moin couteu
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

certainement, on peut toujours bidouiller....mais celui ci me semble plus que simple... vous garderez à vie cet outil!
compte tenu du temps que vous aller prendre à glaner ici et là plans, pièces, montage, améliorations... il me semble judicieux de se le payer et de cintrer ces fichues éclisses!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 10 janv. 2007, 22:58, modifié 1 fois.
ASW15

Re: un peu cer pour moi

Message par ASW15 »

s.q a écrit :n'y aurait t'il pas un moyen moin couteu
tu peux loucher sur ceci:
http://www.luthier-amateur.org/secrets%20datelier.php

une version à ampoule
http://www.forum-lutherie.org/modules.p ... epcour=409
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Patoche

Message par Patoche »

Salut,
t'en veux un pas cher?
tu achètes
du MDF pour faire une boite
une boite a café expresso maxwell (elle est ovale et rigide)
un isolant entre l'ampoule et le MDF
une ampoule halogene 150w
une douille en céramique

tu fixes ta boite maxwell et ton ampoule sur ta boite en MDF, tu branches tout ça et c'est parti.

Perso j'utilise ce système et ça marche très bien. SAUF, pour les pans coupés type Selmer ou le pliage est vraiment étroit, plus que la boite maxwell.

Parallèlement à la 12 cordes je fais une selmer et le pan coupé est du coup plus arrondi du fait de mon fer.

voili voilou,
bon courage

patoche
tournicoton

Message par tournicoton »

Il est pas beau mon joli fer à cintrer !!!!!!!!! ????? Hervé
[img][img]http://img116.imageshack.us/img116/9800/dscn3560at6.jpg[/img][/img]
Patoche

Message par Patoche »

ah ouais!!! c'est quoi ce truc!!!?

patoche
Long Sound

Message par Long Sound »

Il y a aussi la solution de se fabriquer une machine à cintrer de type Charles Fox.

http://jcjonesguitars.netfirms.com/sidebend.htm

du contreplaqué, des ampoules de 150 ou 200W des douilles en porcelaines, du méplat et des feuilles de 0,5mm en alu...
cocol

Message par cocol »

Bonjour à tous,

Pour ma part c'est aussi un tube et un petit chalumeau, comme Tournicoton. Je ne pense pas que ce soit l'outil le plus performant, mais sûrement celui qui revient le moins cher.

A propos d'outils de lutherie pas chers, j'ai beaucoup apprécié ton lien, ASW 15.
Image
Quelques outils très utiles fait maison. Coût de revient dérisoire.

1 Serre joint de grande longueur et sa cale de serrage pour le collage du chevalet à travers la rosace.
S'utilise avec la cale de chevalet.

2 Une presse à tabler réalisée avec des morceaux de manche à balai percé au centre, une tige fileté et un écrou papillon.

3 Cale d'équerrage pour le moule (voir utilisation sur les photos).

4 Un compas à rosace. C'est un trusquin sur lequel on rajoute un axe. La lame réglable en profondeur sert pour tracer mais aussi pour couper le centre de la rosace. Elle doit couper comme un rasoir.

5 Une cale à poncer d'équerre taillée dans une équerre d'aluminium. Le papier de verre est collé sur une des faces interne. Outil très utile pour poncer l'axe des pièces pour la table et le fond.

6 Trois gabarit en isorel pour la découpe de la tête et du talon du manche.

7 Un ciseau à bois de 2 mm de large tiré d'un morceau de corde à piano.

8 Deux trusquins fabriqués dans un morceau de chêne pour tracer et découper les feuillures des filets de décoration autour de la guitare. La lame est faite avec un petit clou affûté comme un rasoir. Il y en a un pour le dessus et le dessous et l'autre pour les côtés. Les profondeurs et les largeurs de feuillure sont différentes. Une fois tracée, la feuillure se termine au ciseau à bois. La découpe est très nette.

9 La cale de chevalet. Elle se positionne sous le chevalet lors du collage. On voit les encoches pour le passage du barrage. Elle est recouverte de liège et je place quelques morceaux d'adhésif double face pour la maintenir en place. Sa face est bombée comme le dessous de la table d'harmonie.

10 La cale de manche. Elle sert elle aussi de martyr lors du collage de la touche sur le manche. Elle permet de placer un serre joint dans la rosace sans abîmer le dessous de la table et le barrage qui s'y trouve.

Merci beaucoup.
Par contre, je n'ai pas bien compris comment les outils 4 et 8 travaillent avec cette pointe affutée???

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques explications sur l'affutage du clou, son profil et son orientation pour tailler dans le bois?

A bientôt.
Cocol
cocol

Message par cocol »

Nobody knows???

A bientôt
Cocol
Répondre