angle de renversement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

musashi

angle de renversement

Message par musashi »

salut vous pouvez m expliquer simplement ce qu est l angle de renversement d un manche.merci
carlos

Re: angle de renversement

Message par carlos »

musashi a écrit :salut vous pouvez m expliquer simplement ce qu est l angle de renversement d un manche.merci
Bonjour,

Il sert à faire plonger le manche de 1.5° vers l'avant de la guitare, cela pour diminuer l'action (distance entre les cordes et les frettes) si tu n'a pas de renversement, pour avoir une action correct, il faut que tu baisse ton chevalet et plus que tes cordes sont moins loin de la table, plus que t'as moins de son, ai-je été clair. Mais y'a certainement d'autre personne plus calé que moi :lol: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Sur les folks et manouches, il faut mettre du renversement!
Comme le dit bien l'ami Carlos, il faut avoir une bonne hauteur de chevalet et de sillet de chevalet afin d'avoir du son et de faciliter le réglage de l'action(hauteur des cordes). Souvent l'instrument bouge avec les années("elle fait son ventre") c'est à dire que la table d'harmonie se bombe derrière le chevalet et se creuse devant, résultat: l'action augmente, du coup on veut régler/diminuer le sillet de chevalet et là si le sillet n'est pas haut et que notre chevalet est déjà fin, badaboom... soit on rabotte le chevalet(pas une bonne idée) soit on décolle la touche, le manche et on grignotte la partie du manche qui est collée aux éclisses(côtés), on lui donne de l'angle afin de récupérer un bon renversement et une hauteur de chevalet correcte, puis recollage, retouche vernis...

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Yes, merci Carlos, tu vient de répondre à une question, que j'avais dut "mal poser", il y à un an, entre l'importance de l'action (hauteure des cordes), et le volume.

J'avais constaté ça intuitivement.

Effectivement, le "moment" (dans sa définition mécanique, pas temporelle. "moment mécanique"="effet de levier"), se définie par une démultiplication de la force, quand on augmente la longueure du levier.

Le son est dut à un "mouvement balançoire" (entre autre), du chevalet. Plus le sillet est haut, plus le phénomène de levier est grand, plus le phénomène de "balancement du chevalet, autour de son axe" est important, donc plus de son. :wink:

PS: on dit souvent qu'une guitare acoustique est vivante, comme nous, elles "souvre" au monde, puis commence à prendre de la bedaine, et un jour, finis par regarder TF1 :lol: Ca fait froid dans le dos!! :twisted:
carlos

Message par carlos »

GRECO a écrit :
Le son est dut à un "mouvement balançoire" (entre autre), :
Tu me decoit Greg :lol: :lol: :wink: plutot un mouvement balançatoire ou de ballanciation :wink: :lol: .

Michel
GRECO

Message par GRECO »

carlos a écrit :
GRECO a écrit : Le son est dut à un "mouvement balançoire" (entre autre), :
Tu me decoit Greg :lol: :lol: :wink: plutot un mouvement balançatoire ou de ballanciation :wink: :lol: .
Michel
J'voulais m'inscrire, au "Partie Balanciste", mais seuls les autistes sont autorisés à s'inscrire. :oops: :lol: Je :arrow: :wink:

PS: j'en profite pour le dire, les handicapés sont des Hommes comme les autres. A ce titre, il est saint d'en rire (respectueusement), comme de tous Hommes! :wink:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Oscillatoire ??
Guy
carlos

Message par carlos »

KOBAIAAH a écrit :Oscillatoire ??
Forcément, tout de suite les grands mots :lol: :lol: :wink: mais oui on peux dire ça comme ça, :wink: .
@+

Carlos
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Moi j'sais pas j'essaie de comprendre alors !!! :shock:
Guy
GRECO

Message par GRECO »

KOBAIAAH a écrit :Oscillatoire ??
-"12 lettres."
-"Pas Mieux."
-"Oscillatoire."

KOBAIAAHA 12 points! :lol: :wink:
carlos

Message par carlos »

KOBAIAAH a écrit :Moi j'sais pas j'essaie de comprendre alors !!! :shock:
J'crois que t'as bien compris :wink: :wink: si, j'ai moi-même bien compris :shock: :lol: :lol: .
@+

Carlos
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Comme dirait Benoit " Ah les cochons dindes!" Vous êtes sans pitié les mecs, pour une fois que je participe un peu et dans la limite de mes trés maigres moyens à un post lutherie, je vous trouve durs !!!
:cry:

Mais j'aurais fait pareil :lol:
Guy
musashi

Message par musashi »

merci a tous et pour une electrique j aurais du preciser car je planche sur un premier projet lutherie mais electrique ,c est plus dans mes corde .merci d avance.
françois.
Jack

Message par Jack »

musashi a écrit :merci a tous et pour une electrique j aurais du preciser car je planche sur un premier projet lutherie mais electrique ....
.. :lol: bon ben au moins tu sauras pour la prochaine si c'est une acoustique .. :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oauis, c'est sympa de nous le dire maintenant... :roll:

Benoit de Bretagne
Répondre