angle de renversement
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
angle de renversement
salut vous pouvez m expliquer simplement ce qu est l angle de renversement d un manche.merci
Re: angle de renversement
Bonjour,musashi a écrit :salut vous pouvez m expliquer simplement ce qu est l angle de renversement d un manche.merci
Il sert à faire plonger le manche de 1.5° vers l'avant de la guitare, cela pour diminuer l'action (distance entre les cordes et les frettes) si tu n'a pas de renversement, pour avoir une action correct, il faut que tu baisse ton chevalet et plus que tes cordes sont moins loin de la table, plus que t'as moins de son, ai-je été clair. Mais y'a certainement d'autre personne plus calé que moi

@+
Carlos
Carlos
- Benoit de Bretagne
Sur les folks et manouches, il faut mettre du renversement!
Comme le dit bien l'ami Carlos, il faut avoir une bonne hauteur de chevalet et de sillet de chevalet afin d'avoir du son et de faciliter le réglage de l'action(hauteur des cordes). Souvent l'instrument bouge avec les années("elle fait son ventre") c'est à dire que la table d'harmonie se bombe derrière le chevalet et se creuse devant, résultat: l'action augmente, du coup on veut régler/diminuer le sillet de chevalet et là si le sillet n'est pas haut et que notre chevalet est déjà fin, badaboom... soit on rabotte le chevalet(pas une bonne idée) soit on décolle la touche, le manche et on grignotte la partie du manche qui est collée aux éclisses(côtés), on lui donne de l'angle afin de récupérer un bon renversement et une hauteur de chevalet correcte, puis recollage, retouche vernis...
Benoit de Bretagne
Comme le dit bien l'ami Carlos, il faut avoir une bonne hauteur de chevalet et de sillet de chevalet afin d'avoir du son et de faciliter le réglage de l'action(hauteur des cordes). Souvent l'instrument bouge avec les années("elle fait son ventre") c'est à dire que la table d'harmonie se bombe derrière le chevalet et se creuse devant, résultat: l'action augmente, du coup on veut régler/diminuer le sillet de chevalet et là si le sillet n'est pas haut et que notre chevalet est déjà fin, badaboom... soit on rabotte le chevalet(pas une bonne idée) soit on décolle la touche, le manche et on grignotte la partie du manche qui est collée aux éclisses(côtés), on lui donne de l'angle afin de récupérer un bon renversement et une hauteur de chevalet correcte, puis recollage, retouche vernis...
Benoit de Bretagne
Yes, merci Carlos, tu vient de répondre à une question, que j'avais dut "mal poser", il y à un an, entre l'importance de l'action (hauteure des cordes), et le volume.
J'avais constaté ça intuitivement.
Effectivement, le "moment" (dans sa définition mécanique, pas temporelle. "moment mécanique"="effet de levier"), se définie par une démultiplication de la force, quand on augmente la longueure du levier.
Le son est dut à un "mouvement balançoire" (entre autre), du chevalet. Plus le sillet est haut, plus le phénomène de levier est grand, plus le phénomène de "balancement du chevalet, autour de son axe" est important, donc plus de son.
PS: on dit souvent qu'une guitare acoustique est vivante, comme nous, elles "souvre" au monde, puis commence à prendre de la bedaine, et un jour, finis par regarder TF1
Ca fait froid dans le dos!! 
J'avais constaté ça intuitivement.
Effectivement, le "moment" (dans sa définition mécanique, pas temporelle. "moment mécanique"="effet de levier"), se définie par une démultiplication de la force, quand on augmente la longueure du levier.
Le son est dut à un "mouvement balançoire" (entre autre), du chevalet. Plus le sillet est haut, plus le phénomène de levier est grand, plus le phénomène de "balancement du chevalet, autour de son axe" est important, donc plus de son.

PS: on dit souvent qu'une guitare acoustique est vivante, comme nous, elles "souvre" au monde, puis commence à prendre de la bedaine, et un jour, finis par regarder TF1

J'voulais m'inscrire, au "Partie Balanciste", mais seuls les autistes sont autorisés à s'inscrire.carlos a écrit :Tu me decoit GregGRECO a écrit : Le son est dut à un "mouvement balançoire" (entre autre), :![]()
![]()
plutot un mouvement balançatoire ou de ballanciation
![]()
.
Michel

PS: j'en profite pour le dire, les handicapés sont des Hommes comme les autres. A ce titre, il est saint d'en rire (respectueusement), comme de tous Hommes!

- Benoit de Bretagne