Arbre a écrit :Quels sont les avantages de tout vernir puis racler l'empalcement du chevalet comparés à coller le chevalet, puis vernir toute la guitare ?
De cette manière:
1) tu es sur d'être parfaitement bois sur bois, certains laissent 2mm de vernis à l'intérieur de la forme du chevalet, afin de ne pas voir la découpe au scalpel(toujours une lame neuve!), bref le chevalet ne sera pas en parfait contact avec la table d'harmonie!
2) aucun produit chimique est entré avant notre collage(décapant, solvant du scotch, puis l'eau qui nettoye le décapant qui peut faire gonfler le bois...),
3) je peux mesurer parfaitement l'épaisseur de mon vernis et le retoucher au cas où(j'essaie toujours d'avoir la plus fine épaisseur: de 0,1mm à 0,15mm)
4) c'est une méthode en guitares classiques, j'ai appris le métier de luthier de cette manière, cette tradition...
5) Je trouve plus aisé de poser le scotch autour d'une forme simple(2épaisseurs de scotch), puis de découper au scalpel en suivant une règle ou un gabarit, puis de gratter/racler et poncer, et on peut effectuer de suite le collage.
Benoit de Bretagne