raclage vernis sous chevalet

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Florian
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raclage vernis sous chevalet

Message par Florian »

salut,

j'ai pas mal cherché sur ce forum car il me semble que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé :(
quel outil utilisez vous pour racler le vernis à l'emplacement du chevalet avant collage ?

merci
joa
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Message par joa »

Salut Florian,
Personellement, une fois le chevalet placé au bon endroit, je fais le contour au cutter, juste l'epaisseur du vernis, ensuite je masque tout le contour, et je met du super decapant sur la zone , attendre que ça ramolisse bien, si le vernis et recent, attendre une dizaine de minute.
Pour enlever le decapant, j'utilise une lame de cutter bien à plat de l'exterieur vers l'interieur, une fois bien raclé, passer un chiffon humide pour arreter la reaction.
Attendre 24 heures, et passer un petit coup de rape à l'emplacement du chevalet, et scratcher sous le chevalet, il y aura moins de risque de decollement par la suite ( ne jamais poncer au tres fin avant collage, ça tient pas dans le temps surtout l'ebene ).
Colle ton chevalet, le tour est joué, et c'est tres solide.
Jérôme
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riri
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re

Message par riri »

Salut Flo,

J'utiliserais, le simple racloir et papier de verre. bien délimiter le pourtour au papier carrosserie. Si ton vernis est au tampon, pourquoi pas un peu de laine d'acier imbibée d'alcool.

Je suis assez mal placé pour te dire quoi faire car je vernis après la pose du chevalet.

Qu'en pensent les autres ???

RiRi
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

1) Je positionne le chevalet(pose de 2ptits clous d'1,5mm dans la rainure du sillet et à travers le chevalet et table)
2) je positionne mon collant autour du chevalet
3) Je découpe à l'intérieur du collant avec un scalpel(lame neuve) et règle mettallique épaisse, qui sert de guide.
4) Je gratte avec le dos d'un ciseau à bois tout le vernis
5) Je ponce au 150 la surface à encoller

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Collage du chevalet


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joa
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Message par joa »

Biensur, si le vernis est un gomme laque, c'est different, mon procedé etait pour un polyurethane ou autre vernis du genre, pour un gomme laque, l'alcool serait plus approprié.
Jérôme
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Florian
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Message par Florian »

j'ai toujours peur que l'alcool se répande par capilarité dans le bois et abime le vernis autour :?
joa
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Message par joa »

L'avantage du decapant, c'est qu'il est en gel, et reste bien sur la surface appliqué, je procede toujours comme ça, et je n'est jamais eu de problemes, fait un test sur un bout de bois avant.
Si tu doute, fait comme Benoit, ça ira tres bien aussi.
Jérôme
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Arbre
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Message par Arbre »

Quels sont les avantages de tout vernir puis racler l'empalcement du chevalet comparés à coller le chevalet, puis vernir toute la guitare ?
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pueyo
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Message par pueyo »

Pour la première partie je fais comme benoit en négatif : avant de fixer avec les pointes le chevalet je mets du papier collant de carrossier, ensuite je dessine le contour du chevalet sur le papier qui dépasse , j'enlève le chevalet et je fais une découpe au cutter 1mm à l'intérieur de mon contour. J'enlève ensuite le papier autour du chevalet et je vernis. Je n'ai plus ensuite qu'à enlever le papier sous le chevalet et coller celui-ci.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Arbre a écrit :Quels sont les avantages de tout vernir puis racler l'empalcement du chevalet comparés à coller le chevalet, puis vernir toute la guitare ?
De cette manière:
1) tu es sur d'être parfaitement bois sur bois, certains laissent 2mm de vernis à l'intérieur de la forme du chevalet, afin de ne pas voir la découpe au scalpel(toujours une lame neuve!), bref le chevalet ne sera pas en parfait contact avec la table d'harmonie!

2) aucun produit chimique est entré avant notre collage(décapant, solvant du scotch, puis l'eau qui nettoye le décapant qui peut faire gonfler le bois...),

3) je peux mesurer parfaitement l'épaisseur de mon vernis et le retoucher au cas où(j'essaie toujours d'avoir la plus fine épaisseur: de 0,1mm à 0,15mm)

4) c'est une méthode en guitares classiques, j'ai appris le métier de luthier de cette manière, cette tradition...

5) Je trouve plus aisé de poser le scotch autour d'une forme simple(2épaisseurs de scotch), puis de découper au scalpel en suivant une règle ou un gabarit, puis de gratter/racler et poncer, et on peut effectuer de suite le collage.

Benoit de Bretagne
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Arbre
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Message par Arbre »

Effectivement, deux méthodes opposées, merci à vous Benoit et Pierre, on voit facilement les avantages et inconvénients de chaque méthode.

Qu'en est-il de la 3 ème méthode (tout coller, puis vernir la guitare) ?

Cette méthode est intéressante aussi, car c'est la plus simple de toute ! Pas de stoch à nettoyer, ni de vernis à gratter, le joint est parfait et chevalet parfaitement en contact.
J'ai l'impression qu'elle n'a aucun inconvénient cette méthode, je pense qu'il y a quelque chose que je ne vois pas. Quels en seraient les défauts ?
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Pour ma part je n'en vois qu'un : souiller le chevalet avec du vernis en ayant décidé de le laisser brut. Pas évident de vernir le bord d'une zone sans dépasser et j'ai vu le travail de masquage d'un chevalet quand un luthier reprenait le vernis de la table d'une grand mère guitare, ça avait pas l'air évident. Même en masquant le mieux possible, j'aurais toujours peur que ce ne soit pas vraiment parfait ...
Malgré tout, comme toi arbre, c'est la méthode qui, à première vue, m'attire la plus.
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je ne vernirai pas avec un chevalet collé, d'une part car quand tu ponces et poli, c'est une véritable galère avec les bords du chevalet, c'est impossible d'avoir un résultat propre et uni au reste de la table(on voit toujours les traces de ponçage ou polissage sur le verni), puis même si ton chevalet est bien masqué, il reste toujours un infime endroit ou le vernis remonte ou un creux, cela ne paraît pas parfait!

Benoit de Bretagne
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Arbre
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Message par Arbre »

Gwenn je comprend, ceci dit je compte vernir mon chevalet ;)

Ok Benoît, je comprend, c'est clair que ça doit être galère, si on veut une finition mirroir, de poncer les côtés du chevalet sans pour autant "rayer" la table.
Et pour la jonction chevalet-table, je vois bien ce que ça doit pouvoir donner, au lieu d'un angle droit faire une sorte de petite pente.
De plus cette méthode ne permet pas de vérifier l'épaisseur du vernis que l'on a appliqué.

C'est très clair maintenant merci, me reste à choisir la méthode ;)
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Arbre
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Message par Arbre »

On pourrait améliorer la méthode 2 (celle de Pierre), en ne collant que des contours de stoch (le reste serait constitué de papier plastique par exemple): on aurait ainsi la même protection au moment du vernissage, sans avoir toute la future zone chevalet souillée par les solvants et collants du stoch. On arriverait à un super compromis je pense.
Si à ça on essaye d'être plus précis (découper à 0,5mm au lieu de 1mm), je crois que ce serait vraiment super.

Je pense que je vais tenter ça ;)
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