Bois pour une Selmer ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Kalki

Bois pour une Selmer ?

Message par Kalki »

Bonjour,
J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'une Selmer 14 cases d'après le plan de F. Charles cet été, ça sera ma première et j'hésite pour le bois du fond et des éclisses (en massif) entre :
-palissandre indien (clasique me direz vous)
-palissandre de madagascar (le premier choix chez madinter a 70€ le jeu)
-noyer, européen ou americain ? (parce-que c'est joli et que ca change un peu des palissandres.
-eventuellement un autre bois si vous des idées.

Sachant que j'ai déjà une Castelluccia en palissandre indien multiplis quelles sont vos recommandations ?

Merci par avance.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Un noyer européen(Français)! Cocorico :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

je connais un luthier amateur qui en a réalisées plusieurs en noyer (acheter cher maréchaux près de paris) et que j'ai eut la chance d'essayer, j'ai été conquis je pense que je choisirai ce bois pour ma prochaine. Celon lui le noyer se travaille aussi très bien.
Voilà A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Le noyer a aussi l'avantage de très bien se cintrer. Niveau prix, entre de l'américain (J. nigra) et l'européen ce sera kif kif.
L'européen est plus dense de quelques dizaines de kilos au m3. (j'ai plus les chiffres en tête, mais c'est quelque chose comme 730 contre 660kg/m3).
Kalki

Message par Kalki »

Et alors vous pensez que ça ne vaut pas le coup de mettre 20€ de plus pour du madagascar qui est réputé être très proche du rio ? Ou c'est juste du chauvinisme :) ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Quand j'achète du Madagascar, il coûte 300 à 400$, donc 5fois moins cher, je me méfierai(pas sec...)

Benoit de Bretagne
killiandt

Message par killiandt »

Oui surtout que tu passe d'un indien de 1er choix a un madagascar dernier choix ... sachant que je vient de commander un set d'indien 1er choix et que celui ci avait 8mois de sechage (chez madinter).
Kalki

Message par Kalki »

D'après ce que j'ai compris le madagascar dernier choix c'est qu'il est pas figuré cf lmi ici vous croyez que c'est différent chez madinter ?
Arbre

Message par Arbre »

En fait les Madagascar derniers choix ont de forte chance d'être sur dosse, ou alors sur faux quartier. De plus, il y a peu de chance qu'ils soient secs comme te l'ont dit Killiandt et Benoît.
ça ne te coûte rien de leur demander par mail, si le bois peut être disponible sur quartier, dans cette tranche de prix.

Construire une guitare c'est un grand investissement personnel, donc si c'est le mada qui te tente, je pense que tu devrais le prendre, plutôt que de choisir un bois par dépit.

Tiens nous au courant ;)
Dernière modification par Arbre le sam. 10 mai 2008, 18:07, modifié 1 fois.
Kalki

Message par Kalki »

Merci de vos réponses en fait pour le madagascar de madinter ils disent "first" mais il ne proposent que du "first" du "special" et du "master" je sais pas vraiment ce que ça veut dire. Sinon ça me plairait bien d'acheter mon bois chez maréchaux comme c'est en région parisienne je pourrais aller sur place et choisir mon set pour ne pas avoir de mauvaises surprises ils proposent du noyer américain mais pas de français et leurs autre bois sont peut être un peu chers pour une première guitare. Dur dur de choisir... Est ce que il y a des fournisseurs sur internet ou l'on peu choisir son set ou d'autres fournisseurs en région parisienne ?
Kalki

Message par Kalki »

J'ai du nouveau pour le madagascar de madinter, ils m'ont répondu qu'il avait au moins 2 ans de séchage par contre pour la coupe sur quartier ils m'ont répondu ça :

"None of the Madagascar rosewood backs are completely quarter sawn due to the narrowness of the logs. Some have more quarter sawn and less flat in the back and some vice verse. If you require sets with as much quarter sawn as possible please indicate this in the observations box when you place your order on www.madinter.com and we shall try our best."

Je ne comprend pas trop leur réponse vous en pensez quoi ?
Arbre

Message par Arbre »

J'ai pas compris non plus ce qu'il voulait dire par cette phrase : " Some have more quarter sawn and less flat in the back and some vice verse". Soit il manque des mots, soit ... Je sais pas ;)

Bon en gros t'es averti qu'aucun des set n'est vraiment au quartier, mais que si tu lui précises que tu veux du quartier, il feront du mieux qu'ils peuvent.

C'est à toi de prendre le risque ou non, si le bois est sec c'est déjà ça.
Kalki

Message par Kalki »

oui oui je comprends très bien l'anglais mais c'est la phrase que tu cites que je ne pige pas trop, les espagnols et l'anglais... Mais comment ça peut être plus ou moins au quartier c'est ça que je pige pas ?
Arbre

Message par Arbre »

Tu peux tout couper au quartier, même un arbuste. Mais plus l'arbre est étroit, moins le rayon des lignes de croissances est grand, ce qui fait qu'au lieu d'avoir tes lignes de croissance avec aucune inclinaison (0°) tu les retrouvera avec une inclinaison de 5, 10° comparé à l'axe vertical, en regardant la tranche de la planche.
J'pense que c'est ça ;)
Répondre