Bois pour une Selmer ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bois pour une Selmer ?
Bonjour,
J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'une Selmer 14 cases d'après le plan de F. Charles cet été, ça sera ma première et j'hésite pour le bois du fond et des éclisses (en massif) entre :
-palissandre indien (clasique me direz vous)
-palissandre de madagascar (le premier choix chez madinter a 70€ le jeu)
-noyer, européen ou americain ? (parce-que c'est joli et que ca change un peu des palissandres.
-eventuellement un autre bois si vous des idées.
Sachant que j'ai déjà une Castelluccia en palissandre indien multiplis quelles sont vos recommandations ?
Merci par avance.
J'ai l'intention de me lancer dans la fabrication d'une Selmer 14 cases d'après le plan de F. Charles cet été, ça sera ma première et j'hésite pour le bois du fond et des éclisses (en massif) entre :
-palissandre indien (clasique me direz vous)
-palissandre de madagascar (le premier choix chez madinter a 70€ le jeu)
-noyer, européen ou americain ? (parce-que c'est joli et que ca change un peu des palissandres.
-eventuellement un autre bois si vous des idées.
Sachant que j'ai déjà une Castelluccia en palissandre indien multiplis quelles sont vos recommandations ?
Merci par avance.
- Benoit de Bretagne
je connais un luthier amateur qui en a réalisées plusieurs en noyer (acheter cher maréchaux près de paris) et que j'ai eut la chance d'essayer, j'ai été conquis je pense que je choisirai ce bois pour ma prochaine. Celon lui le noyer se travaille aussi très bien.
Voilà A+
Voilà A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
- Arbre
En fait les Madagascar derniers choix ont de forte chance d'être sur dosse, ou alors sur faux quartier. De plus, il y a peu de chance qu'ils soient secs comme te l'ont dit Killiandt et Benoît.
ça ne te coûte rien de leur demander par mail, si le bois peut être disponible sur quartier, dans cette tranche de prix.
Construire une guitare c'est un grand investissement personnel, donc si c'est le mada qui te tente, je pense que tu devrais le prendre, plutôt que de choisir un bois par dépit.
Tiens nous au courant
ça ne te coûte rien de leur demander par mail, si le bois peut être disponible sur quartier, dans cette tranche de prix.
Construire une guitare c'est un grand investissement personnel, donc si c'est le mada qui te tente, je pense que tu devrais le prendre, plutôt que de choisir un bois par dépit.
Tiens nous au courant

Dernière modification par Arbre le sam. 10 mai 2008, 18:07, modifié 1 fois.
Merci de vos réponses en fait pour le madagascar de madinter ils disent "first" mais il ne proposent que du "first" du "special" et du "master" je sais pas vraiment ce que ça veut dire. Sinon ça me plairait bien d'acheter mon bois chez maréchaux comme c'est en région parisienne je pourrais aller sur place et choisir mon set pour ne pas avoir de mauvaises surprises ils proposent du noyer américain mais pas de français et leurs autre bois sont peut être un peu chers pour une première guitare. Dur dur de choisir... Est ce que il y a des fournisseurs sur internet ou l'on peu choisir son set ou d'autres fournisseurs en région parisienne ?
J'ai du nouveau pour le madagascar de madinter, ils m'ont répondu qu'il avait au moins 2 ans de séchage par contre pour la coupe sur quartier ils m'ont répondu ça :
"None of the Madagascar rosewood backs are completely quarter sawn due to the narrowness of the logs. Some have more quarter sawn and less flat in the back and some vice verse. If you require sets with as much quarter sawn as possible please indicate this in the observations box when you place your order on www.madinter.com and we shall try our best."
Je ne comprend pas trop leur réponse vous en pensez quoi ?
"None of the Madagascar rosewood backs are completely quarter sawn due to the narrowness of the logs. Some have more quarter sawn and less flat in the back and some vice verse. If you require sets with as much quarter sawn as possible please indicate this in the observations box when you place your order on www.madinter.com and we shall try our best."
Je ne comprend pas trop leur réponse vous en pensez quoi ?
- Arbre
J'ai pas compris non plus ce qu'il voulait dire par cette phrase : " Some have more quarter sawn and less flat in the back and some vice verse". Soit il manque des mots, soit ... Je sais pas 
Bon en gros t'es averti qu'aucun des set n'est vraiment au quartier, mais que si tu lui précises que tu veux du quartier, il feront du mieux qu'ils peuvent.
C'est à toi de prendre le risque ou non, si le bois est sec c'est déjà ça.

Bon en gros t'es averti qu'aucun des set n'est vraiment au quartier, mais que si tu lui précises que tu veux du quartier, il feront du mieux qu'ils peuvent.
C'est à toi de prendre le risque ou non, si le bois est sec c'est déjà ça.
- Arbre
Tu peux tout couper au quartier, même un arbuste. Mais plus l'arbre est étroit, moins le rayon des lignes de croissances est grand, ce qui fait qu'au lieu d'avoir tes lignes de croissance avec aucune inclinaison (0°) tu les retrouvera avec une inclinaison de 5, 10° comparé à l'axe vertical, en regardant la tranche de la planche.
J'pense que c'est ça
J'pense que c'est ça