rafraichissement Di Mauro!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Christian

rafraichissement Di Mauro!

Message par Christian »

Bonjour,

Je possède une Di mauro Jazz2 de 78 et j'aimerai redonner un peu de lustre à la table qui a subie les ourtages du temps (voir photo).

Rien de bien grave mais que dois-je faire? Dans quel ordre et avec quel matèriel?
J'imagine que je dois commencer par poncer puis revernir puis reponcer etc... Quel vernis me conseillez-vous?

Par ailleurs, j'ai lu un jour dans votre excellent forum que vous aviez reduit un manche de Di Mauro. Il n'est pas impossible que je souhaite le faire faire pour la mienne. Est-ce judicieux? Est-ce coûteux?

Merci pour vos réponses et bravo pour votre site et forum trés instructif et particulièrement sympathique.

Bien à vous
Christian
Image
Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Je ne toucherai surement pas au vernis au risque de voir l'instrument se décôter! Pourquoi pas des retouches de vernis par un homme de métier, rattrapper la patine au vernis au tampon mais surtout ne poncez pas l'instrument :shock: !

On peut biensur retoucher le profil du dos du manche d'un instrument, enlever des arrêtes ou un confort trop proche d'un "rondin coupé en 2"!

Benoit de Bretagne
Christian

Message par Christian »

Merci Benoit.

Donc je ne touche à rien en ce qui concerne le vernis. Je laisserai l'homme de l'art faire les retouches. Pour ce qui est du manche, je suis plutôt dans la configuration demi-manche de pioche en effet. Pas si désagréable que ça du reste quand il s'agit de pomper longtemps, mais qui m'empêche toute utilisation du pouce, vu la taille de ma main.

Là aussi je verrai l'homme de l'art. Mais cela peut-il, là aussi, provoquer une décôte?

Merci pour vos conseils et bravo pour vos belles guitares.

Christian
alex42

Message par alex42 »

elle est magnifique votre di mauro
superbe ligne
Benoit de Bretagne

Dès que l'on touche à un instrument, on touche à son originalité, son histoire, je suis toujours réticent à toucher à cette histoire, peur de me permettre certaines choses irréversibles, dont je ne suis pas le créateur! Parfois la jouabilité est mise en péril par un détail, ex: manche trop gros, carré, arrêtes... donc parfois il faut savoir rendre l'instrument plus confortable et jouable pour le musicien... cela dépendra des exigences du musicien donc la dure décision est dans votre camps :wink: !

Si le travail est bien fait, il sera invisible de voir le changement de profil du manche, seul l'historien , connoisseur en guitares le saura...

Benoit de Bretagne
Christian

Message par Christian »

Merci Benoit pour ces précisions.
Je suis moi aussi trés sensible à l'histoire des instruments et parfois même aux mythes qu'ils véhiculent.
Je vais donc progresser dans ma pratique avant de prendre une décision.
Mais sans abuser de votre gentillesse et pour notre intérêt commun au vécu des guitares je voudrez vous poser deux autres questions. Je sais par avance qu'il sera difficile d'y répondre sans voir l'instrument et je vous joins de nouvelles photos.
J'ai acquis cette guitare chez un luthier qui n'en connaissait pas l'histoire. Ou qui ne voulait pas nécessairement la transmettre.
La guitare m'a plu, elle sonnait trés bien donc pas de problème je suis heureux.
Mais de nature pointilleux et curieux de tous savoir sur ce qui me passionne, je l'ai observée de beaucoup plus prés et voilà deux questions qui se posent à moi.
Il existe au milieu de la table le rajout d'un filet plus clair (je crois que ça porte un nom en lutherie mais il m'a échappé). Est-ce la réparation d'une caisse anciennement fendue? Cela change-t-il beaucoup l'origine sonore et historique de l'instrument? A quoi serait-ce dû?
puis il existe un léger décalage du manche vers la gauche, notable par une rosace moins bien entourée par le bas de la touche. Est-ce dû à un manche "mal" recollé ou qui a bougé? ET que faire si c'est le cas?
En fait, comment vous, luthier, interprêteriez ces signes du temps pour retracer l'histoire?
Vous faites un trés beau métier et je vais essayer d'emmener mon fils à votre atelier à Musicora, s'il termine suffisament tôt son audition de violon.

Christian
Image
Image
Image
Image
Benoit de Bretagne

Le rajout plus clair au milieu de la table d'harmonie est peut être une réparation du joint(en effet la table est faite de 2planchettes, colées en leur milieu), donc peut être ce joint légèrement ouvert(sêcheresse) a pu être comblé par de la colle blanche! cela peut changer le son, biensur... tout dépend de la largeur de cette fracture, du type de colle utilisé.

Le manche décallé est très commun, ces guitares étaient faites à la chaîne, une entreprise familiale certes, mais très automatisées, soit semi industrielle! donc parfois et voir souvent chez Di Mauro, on trouve ce genre d'erreurs au montage!

je vais essayer de retrouver une photo des ateliers, où l'on voit une pile/monticule d'1mètre de manche posé sur le sol :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre