Merci Benoit pour ces précisions.
Je suis moi aussi trés sensible à l'histoire des instruments et parfois même aux mythes qu'ils véhiculent.
Je vais donc progresser dans ma pratique avant de prendre une décision.
Mais sans abuser de votre gentillesse et pour notre intérêt commun au vécu des guitares je voudrez vous poser deux autres questions. Je sais par avance qu'il sera difficile d'y répondre sans voir l'instrument et je vous joins de nouvelles photos.
J'ai acquis cette guitare chez un luthier qui n'en connaissait pas l'histoire. Ou qui ne voulait pas nécessairement la transmettre.
La guitare m'a plu, elle sonnait trés bien donc pas de problème je suis heureux.
Mais de nature pointilleux et curieux de tous savoir sur ce qui me passionne, je l'ai observée de beaucoup plus prés et voilà deux questions qui se posent à moi.
Il existe au milieu de la table le rajout d'un filet plus clair (je crois que ça porte un nom en lutherie mais il m'a échappé). Est-ce la réparation d'une caisse anciennement fendue? Cela change-t-il beaucoup l'origine sonore et historique de l'instrument? A quoi serait-ce dû?
puis il existe un léger décalage du manche vers la gauche, notable par une rosace moins bien entourée par le bas de la touche. Est-ce dû à un manche "mal" recollé ou qui a bougé? ET que faire si c'est le cas?
En fait, comment vous, luthier, interprêteriez ces signes du temps pour retracer l'histoire?
Vous faites un trés beau métier et je vais essayer d'emmener mon fils à votre atelier à Musicora, s'il termine suffisament tôt son audition de violon.
Christian