Coups / pets sur la table

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
perusse

Coups / pets sur la table

Message par perusse »

Deuxième question de la journée, je suis en forme en ce moment :lol:

Voilà plusieurs mois que j'ai commencé une triple 0 (je m'y attèle les week-ends et pendant les vacances :D ) et la partie construction touche bientôt à sa fin.

Malheureusement, pendant ces mois de manutentions, j'ai "marqué" la table d'harmonie : en retirant l'adhésif qui maintenait le filet de contour de table pendant le collage, j'ai arraché un bout de fibre, lors du contrôle de l'alignement du manche à l'aide d'une règle en alu, j'ai marqué le bois en 2 endroits en heurtant la règle contre la caisse (quel imbécile :x ) plus ici et là des petites marques de faible importance, j'ai légèrement humidifier le bois pour aider à relever le fil !

Ma question : comment combler ces petites erreurs avant l'opération du vernis : bien sûr, ça ne fait que quelques dixièmes en dimension et échapperait à l'oeil de beaucoup, mais je redoute que le vernis ne sublime ces défauts !
J'ai aussi été stupide de mettre ma table à bonne épaisseur au calibrage sans laissé quelques dixièmes de marges qui m'aurait autorisé un ponçage pour faire disparaitre ça, ça ne me parait plus envisageable à présent :cry:

Pour les 2 pets dû à la règle en alu, j'ai lu qu'en posant un linge humide sur le pet et à l'aide d'un petit fer à souder, on pouvait relever le fil (principe de la patemouille)....j'aimerais avoir des avis éclairés à ce sujet car je crains par cette action de décoller le barrage présent sous la table à cette endroit (une barre du X, à proximité du trou de résonnance).

Enfin, un petit renseignement très important, toujours à propos de la même guitare :
Voilà, je pars dans 10 jours pour 5 mois à l'autre bout de la France (formation professionnelle) : je vais donc laissé ma guitare non vernie comme ça pendant tout ce temps et je redoute que le bois ne bouge, notamment le manche (bien qu'il n'y ait pas de cordes) : dans ce cas, quelles seraient les conditions idéales de stockage pour retrouver la belle comme je l'aurais laissé avant mon départ ?

Puis -je "nourrir" le bois (table, fond, éclisses, manche) avec de l'huile de citron ou de la cire sans que cela ne pose problème le jour où j'appliquerais les premières couches de fondur et vernis ?

J'avoue que je suis assez angoissé à l'idée de retrouver avec un instrument qui serait injouable à cause d'un bois qui n'aurait pas été tout de suite stabilisé par le vernis et qui l'aurait rendu moins perméable aux variations d'humidité !

Pardon si je suis trop long, mais il me faut vraiment l'avis d'un professionnel qui connait bien mieux le problème que moi...c'est la première fois que je me confronte à cela ! :wink:
perusse

Message par perusse »

Help :oops:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Pas trop de soucis! pour les 2petits coups, on peut très souvent rattraper avec ce système d'humidité!

-déposez 2gouttes d'eau chaude sur les coups et un peu à ses alentours (1cm2)
-réhitérez afin que le bois ne puisse plus boire,
-puis appliquez un chiffon cotton blanc humide sur la marque(replié en 2, celà évite de marquer le bois!)
-à l'aide de la panne plate d'un fer à souder bougez de façon circulaire sur la marque et ses alentours, le bois gonflera et la marque diminuera, c'est magique cette méthode!
-soulevez de temps à autre afin de voir si vous ne marquez pas le bois(attention aussi s'il y a une petite vis sur le fer, qui sert la panne, si vous la mettez du côté de la table, vous pouvez effleurer le bois et le brûler!)
-ne restez pas sur un seul endroit!
-réhitérer la méthode 2à 3fois.

Le fait d'aller de façon circulaire évitera de chauffer trop une partie, vous n'allez pas décoller un barrage avc cette méthode!!!

Poue une fibre arrachée, c'est autre chose! le bois est manquant, donc ce manque de matière ne gonflera pas trop! essayez tout de même eau et chaleur comme ci dessus, on ne sait jamais, les résineux sont incroyables pour cette dilatation sous humidité et chaleur!

Ajoutez des photos de votre guitare, ça serait sympa de suivre votre facture, l'évolution, merci!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

ça y est ma table est collée sur les éclisses !
Je suis content, à part à un endroit, où j'ai eu l'idée de placer un serre joint avec un tapis de mousse, résultat écrasement de la table:

Image

Est-ce que la technique de la patte-mouille peut marcher aussi sur du cèdre ? (je préfère demander même si ça semble évident que oui). De plus juste en dessous c'est la contre éclisse, j'espère que je ne vais pas provoquer un décollement.
Puis-je utiliser un fer à repasser ? Car je n'ai pas de fer à souder.

Merci à vous ;)
Benoit de Bretagne

Oui la technique de la patte mouille fonctionne très bien sur le cèdre, humidifie bien d'abord le bois(eau tiède), puis humidifie bien un cotton blanc(plié en deux) et y'a plus qu'à jouer du fer à souder :wink: !

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Merci, je tente alors. Je posterais le résultat ce soir.
Arbre

Message par Arbre »

Alors ça remonte bien ;). C'est pas encore parfait. Par contre j'ai des auréoles d'humidités qui se sont créés, c'est très moche et ça ne part pas en séchant, j'espère qu'elles partiront au ponçage, sinon le résultat sera pire que la situation initiale !
Benoit de Bretagne

ça partira au ponçage, aucun souci :wink: ! Ponce même maintenant!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Merci, ça part !
Benoit de Bretagne

:wink: !

Benoit de Bretagne
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

content pour toi guillaume, c'est genial ce forum, le taulier est vachement sympa, il nous sort des embrouilles
phil
Tom Taylor

Message par Tom Taylor »

Est-ce que le systeme de la patte-mouille et du fer marche quand le bois est vernis en cellulosique? (une gibson électrique)

Et quand il semble s'agir juste d'un enfoncement du vernis alors que le bois ne semble pas atteint?

Ca m'intrigue ce système...moi qui suis tellement maniaque! :oops:

Merci d'avance! :wink:
Allergique à la réalité... qui le lui rend bien!
Benoit de Bretagne

Je n'essaierai pas de balancer de la chaleur sur un vernis, peur de voir des bulles se former... de plus le système de patte mouille nécessite de mouiller le bois pour qu'il remonte :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre