Pose des filets sur une guitare classique.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
raguillat

Pose des filets sur une guitare classique.

Message par raguillat »

Bonjour à tous !

Je suis sur l'achèvement de ma première guitare classique et la préparation des feuillures pour la pose des filets me pose problème :( .

Je comptais faire l'opération avec un "mini-outillage" type dremel mais je ne parviens pas à trouver une fraise de défonçage à roulements amovibles pour régler à la profondeur de coupe voulue.

:idea: quelqu'un aurait il une solution (j'ai aussi une défonceuse mais là je suis moins chaud pour utiliser ce matériel... trop lour pour être précis sur ce type de travaux !!!...) pour trouver ce type de fraises adaptées ????
fabriquant ??? revendeur à proximité ???

Merci par avance des vos suggestions et lumières...
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Tu trouveras ce type de fraise chez :

http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... t_Set.html

Je ne sais pas si ceci éxiste sur un site français.

A+

Le Gibus
Dernière modification par Le Gibus le dim. 30 déc. 2007, 12:00, modifié 2 fois.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
carlos

Message par carlos »

Le Gibus a écrit :Hello,

Tu trouveras ce type de fraise chez :http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... t_Set.html

Je ne sais pas si ceci éxiste sur un site français.

A+

Le Gibus
hello Le Gibus,

Ton lien ne fonctionne pas :wink:
Et pour répondre à raguillat, je ne crois pas, que les jeux de roulements vendus se montent sur une "Dremel" je crois qu'ils se montent uniquement sur des affleureuses ou défonceuses, mais peut-être me trompe-je :wink:

@+

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut raguillat,
tu peux utiliser un support défonceuse pour dremel soit que tu achetes genre là http://www.dremelonline.com/dremel/productdetails.jsp
soit que tu fabriques comme là http://yves.fesselier.free.fr/Page_atelier2.html
du cout plus besoin de fraise à roulement, tu utilises le guide du support défonceuse préalablement réglé en faisant des essai sur un bout de bois.
voilà
A+
"petite" cantine
pueyo

Message par pueyo »

Je fais avec une défonceuse montée à l'envers ça marche bien j'ai trouvé ce montage chez stewmac Chez qui j'ai acheté la fraise à roulements (tige 6.35 attention) sinon on en trouve chez http://www.hmdiffusion.com
Image
Image
la rondelle de bois est collée autour de la fraise et sert pour les tables et fonds bombés associée aux cale d'épaisseur à ressort (avec un doigt dessous ça marche aussi)
Arbre

Message par Arbre »

Hey Pierre je sais pas si c'est une illusion d'optique mais la caisse a l'air super profonde !
Les ouies sont supers originales, bien placées, c'est classe !

Hop désolé pour le hors sujet ;)
pueyo

Message par pueyo »

Non c'est une illusion j'ai dû déformer l'image elle a une profondeur standart les ouies ont été faites de trous corresponsant au diamètre des balles de golf en mousse je voulais expérimenter le principe suivant http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hb ... ty.html#c1 en bouchant un ou plusieurs trous, plus on bouche plus c'est grave si on ouvre on prend des aigus on peut faire aussi avec un carton et une ouie traditionnelle . Ceci dit elle sonne bien.

Excure Hors sujet!
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

pueyo a écrit :Je fais avec une défonceuse montée à l'envers ça marche bien j'ai trouvé ce montage chez stewmac Chez qui j'ai acheté la fraise à roulements (tige 6.35 attention) sinon on en trouve chez http://www.hmdiffusion.com
Image
Image
la rondelle de bois est collée autour de la fraise et sert pour les tables et fonds bombés associée aux cale d'épaisseur à ressort (avec un doigt dessous ça marche aussi)
bravo
Interessant le systeme, estce un bricolage perso et en ce cas, quelles sont les cotes de l'anneau central?
phil
pueyo

Message par pueyo »

Ce n'est pas vraiment perso je me suis inspiré de http://www.stewmac.com/freeinfo/Binding ... -1298.html pour les cotes j'ai fait en fonction de mon système en prenant soin de ne pas faire trop haut pour que la fraise reste bien tenue et l'épaisseur des calles est égale à celle de la rondelle.

là je suis en train de fabriquer des presses ensuite je ferais le système suspendu de chez stewmac avec un vieux pied de perceuse.
raguillat

pose des filets suite

Message par raguillat »

Un grand merci à tous pour vos réponses éclairées...

Je crois que je vais m'orienter comme toi Pierre sur un set avec bagues d'épaisseur de chez stewmac. C'est pas donné, mais compte tenu de la minutie du travail à réaliser et des risques de "bourdes" je vais gagner du temps à défaut d'argent :evil: .... sourire!

C'est en $ par contre, comment cela se passe t il pour la commande, la facturation, le réglement, la livraison ? quelqu'un a t il l'habitude de commander ? n'y a t il pas trop de problèmes ???

:? Quitte à payer les frais de port, je suis intéressé également par le dispositif de découpe pour les rosettes. Quelqu'un l'a t il testé ? Qu'est ce que ça vaut ?

Merci encore à tous... :wink:
Raguillat
carlos

Message par carlos »

Bonjour Pierre,

Elle est très originale cette guitare et aussi très réussie, tu n'a pas un petit sample, pour écouter ce que donne ce barrage si curieux :wink:
Tes montages sont également très intérressants :wink:

@+

Michel
pueyo

Message par pueyo »

C'est en $ par contre, comment cela se passe t il pour la commande, la facturation, le réglement, la livraison ? quelqu'un a t il l'habitude de commander ? n'y a t il pas trop de problèmes ???

Quitte à payer les frais de port, je suis intéressé également par le dispositif de découpe pour les rosettes. Quelqu'un l'a t il testé ? Qu'est ce que ça vaut ?
En $ ce n'est pas un problème au contraire il doit être à 1.30 d'euro tu payes par carte et une dizaine de jours plus tart tu reçois et pour de petites sommes si tu choisis l'envoi 'Postal Air shipping' pas de frais de douane le plus rapide 'DHL Express Air shipping' tu y as droit à chaque envoi, cela fait 5 ans que je m'y sers et aucun problème.
Pour les frais de port il faut que tu les surveilles à chaque nouvel objet ajouté en simulant un 'checkout' ou tu vas remplir les renseignements te concernant et surtout le mode d'envoi par 'Postal Air shipping'.

Pour répondre à Michel:
Désolé Je n'ai plus cette guitare et je ne peux pas faire de sample c'est un copain parisien qui s'en sert et il joue très mal. Le barrage est un barrage Kasha, ça marche bien les sons sont bien équilibrés et bien détachés, elle convient très bien pour jouer avec les doigts mais je la trouve trop brillante pour accompagner les chanteurs de folk des années 70 ou alors il faut boucher un trou pour la rendre plus sourde.
carlos

Message par carlos »

Merci pour ta réponse Pierre,

C'est pas grave tampis :wink: ça sera pour une autre fois :wink:
@+

Carlos
Répondre