essences de bois / traductions

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

majennart

essences de bois / traductions

Message par majennart »

Bonjour,

Et oui, c'est encore moi! Vraiment désolée si je vous fais perdre votre tps ms vous m'êtes d'une aide très précieuse!
Voilà, j'ai une liste d'essences de bois à traduire de l'anglais vers le fç. J'ai trouvé la plupart des traductions ms il y a qqls termes qui me posent problème. Notamment:
- en ce qui concerne Asian ebony. Si j'ai bien compris, il existe de nbx types d'ébène: ébène de Macassar, ébène d'Afrique (ou du Gabon ou ébène noir). J'aurais tendance à traduire Asian ebony par ébène vert, vu qu'il possède des reflets olive. Ms je crois que je fais fausse route...
- European Maple. J'ai vu qu'on parlait d'érable européen et d'érable sycomore. Ces deux termes sont-ils synonymes?
- Et enfin Siam rosewood. Celui-là, il me donne du fil à retordre... palissandre de Thaïlande ou de Siam ms ss plus de conviction. J'ai aussi trouvé sur un dico qu'on parlait de "trac" (et effectivement en anglais il est aussi appelé Tracwood et son nom scientifique est Dalbergia cochinchinensis Pierre) :roll:
Merci bcp de votre aide
Marie
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour,

Asian ebony: souvent cela est de l'ébène indonésien.

European maple: érable européen, car il existe au moins 150types d'érables, ils sont surtout connus sous leur nom vernaculaire, ex: érable sycomore, érable plane, érable champêtre, érable argenté, érable à sucre, érable platane ou blanc, érable rouge...

http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_ ... cueil.html

Siam Rosewood: souvent appelé Palissandre du Laos.

Benoit de Bretagne
Alex

Message par Alex »

En parlant de bois, j'ai regardé les descriptions de bois de lutherie (très bien faites sur le cite de Benoît), j'ai pu remarqué que le "Nato" n'avait pas été décrit... Est-ce un bois uniquement utilisé en fabrication industrielle? :?:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, une sorte d'acajou peu coûteux(et pas toujours joyeux!) :wink: .

Benoit de Bretagne
Alex

Message par Alex »

Le son est pas affreux, après je suis pas un pro des essences...
Par contre il est vrai qu'il a (en tous cas dans mon cas), des pores assez grands je me demandrais presque si je peu pas faire passer une brindille... :shock: Ca doit aussi jouer du fait qu'elle est très peu vernie...
Faudrai peut être que je bouche les pores? Genre avec la technique décrite dans un topic?
:idea:
Alex

Message par Alex »

J'ai vu de belles différences de prix de deux guitares electriques (epiphone) pour la table en érable "flammé" ou non, en dehors de l'aspect esthétique, y a t'il une différence au niveau du son? :?:
majennart

Message par majennart »

Merci bcp Benoît!!

Marie
ukeChris

Message par ukeChris »

Alex a écrit :J'ai vu de belles différences de prix de deux guitares electriques (epiphone) pour la table en érable "flammé" ou non, en dehors de l'aspect esthétique, y a t'il une différence au niveau du son? :?:
Non. C'est uniquement esthétique. Le flammé est plus rare/plus demandé, donc pluc cher.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
Alex

Message par Alex »

Ok c'est juste esthétique... Merci bien! En même temps, c'est vrai que c'est Beau!!!
Répondre