Différence de prix entre classique et folk

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit : Le travail réalisé par des machines en usine est il forcément de moins bonne qualité qu'un travail réalisé à la main ?
Je pense qu'au niveau des joints, ce qui est hyper important, on ne peut égaler le rabottage et l'ajustage à la lumière!
headsup a écrit : Par exemple, pour sortir du contexte acoustique afin de ne pas polémiquer, il n'est pas si facile de se procurer une grosse planche d'érable ondé exempte de défaut... Le luthier a-t-il accès aux meilleures pièces de bois et au meilleur prix ? Les grandes firment achètent les plus beaux stocks !
Je ne pense pas, il y a tellement de petits scieurs ou fournisseurs de lutherie qui fournissent que du haut de gamme et qui n'auront jamais assez de bois pour fournir l'industrie. ex: Dupont se fournit en érable flammé à 40bornes de chez moi, chez des petits scieurs (à Guines)!

headsup a écrit :Je pense que le "snobisme" du monde classique poussent le prix des guitares vers le haut. Comparé aux autres instruments classiques, le cout d'une guitare n'est pas astronomique.
(ne pas oublier le cout du finition au tampon...)
Quasiment aucune guitare à 3500euros est vernie au tampon, le tampon c'est souvent une option, car 800couches de vernis! 2heures par jour durant 1mois!
headsup a écrit :Mais bon, pour faire simple, je pense qu'une guitare coute le prix que l'on veut bien y mettre :D
Tout à fait d'accord!
headsup a écrit :Quant à l'éternel débat luthier/grande marque, dans une certaine gamme de prix, c'est plus une affaire d'exigences particulières et d'affectif qu'une histoire de sonorité.
Je ne pense pas, il faut avoir essayé de la guitare de luthier pour s'en rendre vite compte, en tous cas je vois d'énormes différences sonores par rapport aux guitares industrielles, ceci n'engage que moi :wink: !
headsup a écrit :Ah j'oubliais le plus important, les délais de fabrication chez les luthiers !!!
Il faudrait leur supprimer internet ! :lol:
Vrai, je ferme le forum d'ailleurs... :arrow: :arrow: :arrow:

Benoit de Bretagne
milot

Message par milot »

Benoit de Bretagne a écrit : Quasiment aucune guitare à 3500euros est vernie au tampon, le tampon c'est souvent une option, car 800couches de vernis! 2heures par jour durant 1mois!
:shock: ......heu..c'est vrai ou tu plaisantes..???
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
headsup

Message par headsup »

hé ho t'énerves pas Benoit, c'est une discussion, pas la bataille de la somme. :wink:

j'ai jamais dit qu'une guitare à 3500 euros était vernie au tampon, j'ai juste dit que ça pouvait justifier le prix d'un instrument "classique".
(c'était le sujet du post)

par exemple, une yamaha classique haut de gamme vernis au tampon est à 10000 euros prix catalogue.

loin de moi l'idée de dénigrer ton travail, et le travail des luthiers en général (même si certains n'en ont que le nom), j'essayais juste d'exposer mon point de vue
riri

re

Message par riri »

Salut à tous,

Permettez-moi de passer un petit avis sur ce post très intérressant:

Il y a deux mondes dans la lutherie (folk ou classique) : l'industrie et l'artisan.
Il y a deux mondes dans le mobilier : Ikéa et l'artisan.

Je rejoins parfaitement la comparaison de Benoît quand il dit "Je ne pense pas, il faut avoir essayé de la guitare de luthier pour s'en rendre vite compte, en tous cas je vois d'énormes différences sonores par rapport aux guitares industrielles, ceci n'engage que moi ".

La différence est époustoufflante.

Autre chose que tu ne trouveras pas dans un instru de production, c'est le caractère de l'instrument et le fait qu'il soit unique (ce sont ses défauts qui font son authenticité). Un instrument de musique est toujours un investissement et la plus value qu'il prendra dépendra de sa rareté et de son caractère. Dans 200 ans, Yamaha produira encore des guitares mais celles de Benoît (par exemple, cher maître :wink: ) seront recherchées !!

...tu trouveras des posters de la Joconde mais Léonard n'a peint qu'une seule fois Mona Lisa !

Je pense qu'il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des instruments qui n'ont que la forme extérieure en commun. Tout le reste est différent. Et là, je ne parle pas de prix.

Amicalement

richard
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
mehoul

Message par mehoul »

salut,

peut-être que la grande différence entre folk (au sens large) et classique, c'est qu'il n'y a pas un grand interprète de classique qui joue sur une guitare industrielle, alors que nombre de grands musiciens folk (toujours au sens large) jouent sur Martin, Gibson, Taylor, etc. (surtout Martin bien sûr). Ca n'est sûrement pas pour des raisons financières: un Eric Clapton doit avoir les moyens de s'offrir toute la production des luthiers français de plusieurs années.

quelle en est la raison? je l'ignore mais je peux formuler quelques hypothèses:

- un certain snobisme de la part des classiqueux: posséder un instrument unique, idéalement fait sur mesure pour notre "talent" (enfin j'écris "notre", mais le mien est plutôt réduit), c'est se situer au-dessus du commun des gratouilleurs de cordes.

- un certain "conformisme" de la part des folkeux (conformisme n'est pas le mot qui convient mais je n'en trouve pas d'autre): à savoir qu'il est important de "sonner comme" les musiciens, les disques, qu'on aime. Il n'y a pas ce désir chez les classiqueux, où ce serait plutôt le contraire: avoir un son à soi.

- au delà même du son, le fait de jouer sur la même guitare que l'un de nos héros personnels (et "même guitare" implique quasiment guitare industrielle) est un plaisir supplémentaire, et je pense que ça n'existe pas tellement dans le classique (par exemple, je ne sais pas sur quelle guitare jouait Segovia).
Benoit de Bretagne

Ne t'inquiète pas Headsup, je rigolais :wink: ! Bien sur qu'il y a mille avis sur la question, je suis peut être pas le plus objectif vu qu'il s'agit de mon métier!? mais toutes les personnes possédant une guitare d'usine haut de gamme et qui essayent mes guitares, me disent à chaque fois: "mais pourquoi une telle différence?" . Je pense tout de même que l'attention mise par une personne sur l'ensemble de parties travaillant entre elles plutot que de nombreuses personnes fabriquant des pièces puis assemblées par d'autres ne pourront avoir un même résultat! Comme tu le soulignais on passe beauxcoup de temps à poffiner, joindre, assembler, sculpter... avec plus d'atention, je crois que tout est là!

Je t'avouerai que ça m'énerve d'entendre sans cesse qu'une guitare industrielle vaudra une guitare de luthier... quand j'y laisse mon âme, mes journées, mes réflexions, mes recherches, toutes mes journées 150, 200heures, 77heures par semaine, et gagner 800euros sur un instrument vendu 3500euros... les gens sont bien sur libres de penser, de juger... mais comparez tout de même une guitare de luthier à une industrielle, vous verrez!

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le jeu. 29 nov. 2007, 10:50, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Pas mal mais un peu tiré par les cheveux ^^
Plus que pour nous faire plaisir, Clapton doit jouer sur une Martin car lui même en a rêvé étant gosse, et que là il a une custom avec son nom dessus, diffusée dans le monde entier, et en plus de ça, il touche de l'argent. C'est pas top ça ? Je pense que c'est une situation dont pas mal de personnes se contenteraient.
Pour ce qui est de l'argent, je pense qu'il ne faut pas négliger son pouvoir, il y a des gens qui sont pleins aux as et pourtant n'hésitent pas à faire une pub pour un déodorant ou des lunettes pour toucher un cachet, alors un musicien pour un instrument ça parrait bien peu d'effort à côté.
Pour ce qui est du monde du classique, je ne sais pas car je ne le connais pas.
ri_fauquet

Message par ri_fauquet »

Bonjour,

Je vais peut-être paraitre un peu suspicieux, mais qui nous dit que la guitare Martin que joue Clapton n'a pas été faite par un "vrai" luthier (qu'il soit Martin ou pas) et qu'ensuite on aurait décliné le modèle avec un process industriel? Ca voudrait dire de toute façon que le modèle 000-28EC pour ne pas le citer ne serait qu'un pâle reflet de celle de Clapton... Même si la marque fait rêver, je ne pense pas que Clapton jouerait dessus si cela ne lui convenait pas. Il ne pourrait pas se le permettre d'un point de vue artistique (mais pour l'aspect business, c'est autre chose :? )

Amicalement
Richard
bados

Message par bados »

Benoit de Bretagne a écrit :Je t'avouerai que ça m'énerve d'entendre sans cesse qu'une guitare industrielle vaudra une guitare de luthier... quand j'y laisse mon âme, mes journées, mes réflexions, mes recherches, toutes mes journées 150, 200heures, 77heures par semaine, et gagner 800euros sur un instrument vendu 3500euros... les gens sont bien sur libres de penser, de juger... mais comparez tout de même une guitare de luthier à une industrielle, vous verrez!

Benoit de Bretagne
Ce qui revient à dire qu' à prix équivalent (pour faire simple), une guitare industrielle ne vaudra jamais une guitare de luthier :roll:
Ex : une Martin D45 ne vaut peut être pas son prix ou alors c'est que les luthiers ne vendent pas assez chers leurs instruments :?: :?:
Benoit de Bretagne

donc...???

Benoit de Bretagne
bados

Message par bados »

Benoit de Bretagne a écrit :donc...???

Benoit de Bretagne
2 solutions : ou il y a tromperie sur la valeur réelle des marques ; ou alors benoit, tu pratiques des tarifs plus qu'avantageux :P
dany

Message par dany »

Juste une petite réflexion.
Les guitaristes (surtout les guitaristes électriques) ne cherchent pas la meilleure guitare du monde.
Il y a du fétichisme là dedans: inconsciemment, ils veullent LA guitare de untel.
Des exemples?
- les envies furieuses de JEM de tous les fans de Steve Vai
- la folie des strats noires dans les années 70 (peut être le complexe Blackmore)
- la quête effrénée de beaucoup de guitaristes (pas tous cinquantenaires) pour une strat fiesta red (comme Marvin)
- le succès des déclinaisons LTD des guitares ESP (chez les "black metal addicts")
- la même Lespaul que celle de Led Zep
- la Gretsch de Brian Setzer
- etc...

J'avoue que, moi même, j'ai, chevillée au corps, l'envie d'une Gibson ES 355 TDSV rouge cerise avec un vibrato "vibrola" depuis 35 ans.
C'est d'autant plus déraisonnable que je me demande si, en imaginant qu'on m'en offre une, je ne serais pas déçu à la mesure de cette envie si longtemps refoulée!!!
Il n'empêche : j'en ai envie !

Les guitaristes acoustiques et les bassistes me semblent plus raisonnables.
Les bassistes sont souvent plus ouverts à des modèles réellement nouveaux et prêts à sortir des sentiers battus.
Des basses du type "Noguera", par exemple, ont eu un vrai succès (du moins dans ma région), et il ne s'agit ni d'un mythe, ni d'une production industrielle très markettée.

De même, les guitaristes acoustiques semblent, eux, chercher une sorte d'instrument idéal, un son qu'ils sont seuls à imaginer, ou une référence sonore (pas une référence de héro).

Pour revenir à la guitare électrique, les vraies innovations ont rapidement fait long feu, et les guitaristes sont vite revenus à des référence du type "icône" et à la simple vénération d'un guitar-hero.

La majeure partie des guitaristes électriques, au moment de la décision d'achat, s'auto-identifient à quelqu'un d'autre.

Après tout, c'est sain aussi:
les guitaristes sont des grands adolescents qui se construisent par rapport à un modèle...
...tout comme les jeunes footballeurs se projettent tous dans la peau d'une star du ballon rond...
... je plaisante ! (quoique...)
Et ça explique sans doute la multiplication des modèles "signature" industriels.

Il n'empêche... l'ES 355 TDSV... je l'ai toujours à l'esprit !
pueyo

Message par pueyo »

j'ai entendu deux joueurs de blues de chicago en tournée dans ma région et de passage chez un ami pour lequel ils jouaient sur les guitares des gosses de celui-ci (des m..... acoustiques à 6 sous dont une nylon). c'etaient Hubert sumling et lonnie brooks si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Même avec une guitare à 10000€ je n'aurais pas pu les approcher.

Tout ça pour dire que Clapton peut jouer sur n'importe quoi sorti d'usine ça sortira bien. et on peut dire sans se tromper qu'avec les grattes électriques c'est même motif même punition.
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

bados a écrit :

Benoit de Bretagne
2 solutions : ou il y a tromperie sur la valeur réelle des marques ; ou alors benoit, tu pratiques des tarifs plus qu'avantageux :P

Je crois que tous les luthiers ont des prix avantageux, étant donné le temps passé, la différence de prix entre luthier est souvent uniquement lié à la notoriété. Quelle différence de qualité entre une De Bretagne et une Quéguinnier ? Sinon que Benoît n'a pas fait de guitare pour cabrel, johnny etc....

Ensuite le blaireau que je suis à baver devant une lowden 35 pendant 10 ans et puis un jour je suis allé à Roman dur isére pour faire régler chez Franck Cheval (Alors peu connu) et j'ai pu poser mes doigt sur une jumbo. Je ne m'en suis jamais remis . A l'époque une Cheval coutait le prix d'une martin moyenne gamme.

Pourquoi ergote t'on sur le prix des guitares de luthiers alors que nous sommes tous prêt à mettre des sommes déraisonnables pour avoir une Martin qui sonne comme celle de NeilYoung ?.....alors que je vous l'annonce aucun de nous n'est neil Young....dommage
Guy
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

KOBAIAAH a écrit :
bados a écrit :

Benoit de Bretagne

Je crois que tous les luthiers ont des prix avantageux, étant donné le temps passé, la différence de prix entre luthier est souvent uniquement lié à la notoriété. Quelle différence de qualité entre une De Bretagne et une Quéguinnier ? Sinon que Benoît n'a pas fait de guitare pour cabrel, johnny etc....

Ensuite le blaireau que je suis a bavé devant une lowden 35 pendant 10 ans et puis un jour je suis allé à Roman sur Isére pour la faire régler chez Franck Cheval (Alors peu connu) et j'ai pu poser mes doigts sur une jumbo. Je ne m'en suis jamais remis . A l'époque une Cheval coutait le prix d'une martin moyenne gamme.

Pourquoi ergote t'on sur le prix des guitares de luthiers alors que nous sommes tous prêt à mettre des sommes déraisonnables pour avoir une Martin qui sonne comme celle de NeilYoung ?.....alors que je vous l'annonce aucun de nous n'est neil Young....dommage
:(
Guy
Répondre