Je pense qu'au niveau des joints, ce qui est hyper important, on ne peut égaler le rabottage et l'ajustage à la lumière!headsup a écrit : Le travail réalisé par des machines en usine est il forcément de moins bonne qualité qu'un travail réalisé à la main ?
Je ne pense pas, il y a tellement de petits scieurs ou fournisseurs de lutherie qui fournissent que du haut de gamme et qui n'auront jamais assez de bois pour fournir l'industrie. ex: Dupont se fournit en érable flammé à 40bornes de chez moi, chez des petits scieurs (à Guines)!headsup a écrit : Par exemple, pour sortir du contexte acoustique afin de ne pas polémiquer, il n'est pas si facile de se procurer une grosse planche d'érable ondé exempte de défaut... Le luthier a-t-il accès aux meilleures pièces de bois et au meilleur prix ? Les grandes firment achètent les plus beaux stocks !
Quasiment aucune guitare à 3500euros est vernie au tampon, le tampon c'est souvent une option, car 800couches de vernis! 2heures par jour durant 1mois!headsup a écrit :Je pense que le "snobisme" du monde classique poussent le prix des guitares vers le haut. Comparé aux autres instruments classiques, le cout d'une guitare n'est pas astronomique.
(ne pas oublier le cout du finition au tampon...)
Tout à fait d'accord!headsup a écrit :Mais bon, pour faire simple, je pense qu'une guitare coute le prix que l'on veut bien y mettre![]()
Je ne pense pas, il faut avoir essayé de la guitare de luthier pour s'en rendre vite compte, en tous cas je vois d'énormes différences sonores par rapport aux guitares industrielles, ceci n'engage que moiheadsup a écrit :Quant à l'éternel débat luthier/grande marque, dans une certaine gamme de prix, c'est plus une affaire d'exigences particulières et d'affectif qu'une histoire de sonorité.

Vrai, je ferme le forum d'ailleurs...headsup a écrit :Ah j'oubliais le plus important, les délais de fabrication chez les luthiers !!!
Il faudrait leur supprimer internet !



Benoit de Bretagne