bernie a écrit : ↑ven. 14 févr. 2025, 00:25
Oui bien sûr, Led Zeppelin c'est en1969 (soit 3 ans après) : ce n'est pas sa version ce qu'on lui reproche ; c'est d'avoir repris l'arrangement guitare de Bert Jansch presque note à note, non seulement sans le mentionner, mais en plus et surtout d'avoir signé la composition de son nom...Quel pèquenot ce Page quand même (ou quel manque de classe si vous préférez !)
Ouais, c'était monnaie courante à l'époque, on s'appropriait volontiers les airs traditionnels et même les arrangements faits par d'autres de ces morceaux.
Autres temps, autre mœurs.
Grâces soient rendues aux Rolling Stones qui m'auront fait connaître, dès mes 14 ans, Mckinley Morganfield (Muddy Waters), Willie Dixon, Chuck Berry, Bobby Womack, Jerry Ragovoy et tant d'autres vieux loups de mer du blues ! (Curieusement, ils ont tout de même fauté avec "Love in Vain" en oubliant de rendre à Robert ce qui était dû à Johnson. Bon, à leur décharge, on peut considérer que leur version est tellement éloignée de l'original que c'est presque une création originale, enfin pour la musique parce que les paroles...)
Sinon, j'ai eu la chance de voir Led Zeppelin à Bath, au tout début des années 70, sous une pluie battante, dans la boue, le vent et le froid mais ça reste un souvenir extraordinaire.
Ce Page avec sa Les Paul au niveau des genoux ! Comment pouvait il jouer comme ça ?