80plays.Bert Jansch Foundation

un coup de coeur, un ami... n'hésitez pas à nous faire part de bons talents...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé

bernie

80plays.Bert Jansch Foundation

Message par bernie »

Est-ce que vous aviez déjà entendu parler de ça ?
90 guitaristes qui se passent un modèle de guitare Yamaha qu'avait Bert Jansch pour interprêter dessus un morceau de lui, ou inspiré par lui ou sa musique ?
La France, même la France, y est à l'honneur avec Pierre le Bras par exemple aux manettes- et au terroir - :wink: , aux côtés de Tommy Emmanuel, Richard Thompson ou Chris Brain par exemple.. http://80plays.bertjanschfoundation.org

(ou http://80plays.bertjanschfoundation.org ... e-le-bras/ )
Remi Preuller

Re: 80plays.Bert Jansch Foundation

Message par Remi Preuller »

Oui, il y a une fan base très active autour de Bert Jansch et un groupe Fessebouc où les membres y vont régulièrement de leurs versions de ses morceaux.
Dommage, on n'a pas la même chose avec John Renbourn à ma connaissance...
bernie

Message par bernie »

Et tu n'en avais rien dit ?! :D :wink:
Remi Preuller

Bah je ne pense pas toujours à tout et le forum était tout de même très moribond...
Il est un peu plus vaillant ces derniers temps mais je n'y allais plus non plus longtemps... et puis mon adresse est restée bloquée un bout de temps aussi...
Bref, je suis plus souvent sur FB ou laguitare.com qu'ici
bernie

Message par bernie »

Je blaguais...
Remi Preuller

au temps pour moi, pas compris :(
Mais c'est bon d'écouter du Bert Jansch (et du Renbourn aussi !!!)
Vivent les ivrognes :lol:
bernie

Blackwater Side/Black Moutain Side

Message par bernie »

Ouais, surtout quand y'en a qui croient que c'est du Let Zé Pline :wink: (Faîtes the plein :) )
https://www.youtube.com/watch?v=lvrhb9eOXrs (comme ce fut à l'origine peutêtre)
https://www.youtube.com/watch?v=sUFCkM-tNUQ (sorti en 69 et signé Jimmy Page :? )
https://www.youtube.com/watch?v=hkX7Q2J7k48 (un air traditional adapté par Bert Jansch et sorti en 66 :? )

Last but not least, toute l'histoire de cette chanson collectée en 1952 auprès d'une chanteuse itinérante Mary Doran, que Anne Briggs, elle même chanteuse, et un temps compagne de Bert lui avait transmise : cf. leur version en duo en bas de page...
http://jepleuresansraison.com/2019/03/2 ... ater-side/
Remi Preuller

je pense que la version de Bert Jansch précédait celle de Jimmy Page... Mais, pour être honnête, je préfère celle du Zep ;)
bernie

Message par bernie »

Oui bien sûr, Led Zeppelin c'est en1969 (soit 3 ans après) : ce n'est pas sa version ce qu'on lui reproche ; c'est d'avoir repris l'arrangement guitare de Bert Jansch presque note à note, non seulement sans le mentionner, mais en plus et surtout d'avoir signé la composition de son nom...Quel pèquenot ce Page quand même (ou quel manque de classe si vous préférez !) :evil:
Remi Preuller

bernie a écrit : ven. 14 févr. 2025, 00:25 Oui bien sûr, Led Zeppelin c'est en1969 (soit 3 ans après) : ce n'est pas sa version ce qu'on lui reproche ; c'est d'avoir repris l'arrangement guitare de Bert Jansch presque note à note, non seulement sans le mentionner, mais en plus et surtout d'avoir signé la composition de son nom...Quel pèquenot ce Page quand même (ou quel manque de classe si vous préférez !) :evil:
Ouais, c'était monnaie courante à l'époque, on s'appropriait volontiers les airs traditionnels et même les arrangements faits par d'autres de ces morceaux.
Autres temps, autre mœurs.
Grâces soient rendues aux Rolling Stones qui m'auront fait connaître, dès mes 14 ans, Mckinley Morganfield (Muddy Waters), Willie Dixon, Chuck Berry, Bobby Womack, Jerry Ragovoy et tant d'autres vieux loups de mer du blues ! (Curieusement, ils ont tout de même fauté avec "Love in Vain" en oubliant de rendre à Robert ce qui était dû à Johnson. Bon, à leur décharge, on peut considérer que leur version est tellement éloignée de l'original que c'est presque une création originale, enfin pour la musique parce que les paroles...)
Sinon, j'ai eu la chance de voir Led Zeppelin à Bath, au tout début des années 70, sous une pluie battante, dans la boue, le vent et le froid mais ça reste un souvenir extraordinaire.
Ce Page avec sa Les Paul au niveau des genoux ! Comment pouvait il jouer comme ça ?
bernie

Message par bernie »

T'as pas fait un enregistrement du concert de Bath par hasard : je lisais récemment que c'était le meilleur concert qu'ils aient donné, mais que malheureusement les bandes qui avaient été faites ont été détruites, perdues voire volées, et qu'il n'en restait rien, à tel point que les images que j'en ai vues n'avaient pas de son pour les accompagner : si t'as une bonne bande, tu pourrais peut-être t'acheter une Lowden 50th annivesary, et une D-28 des années 50 (histoire de rendre un peu à l'Irlande de ce que cet escroc en a détourné :mrgreen: :? )...

Love in Vain en vinyl version d'époque est signé Robert Johnson (c'est depuis qu'il n'est plus protégé qu'il est estampillé "Traditionnel" arrangement Rolling Stones je crois bien - avec le nom de Robert Johnson qui en a disparu ça j'en suis sûr -... :? :evil: ).
Bonne version oui, avec Brian Jones au slide, Keith Richards aux arpèges acoustiques et Ry Cooder à la mandoline notamment.
Remi Preuller

bernie a écrit : ven. 14 févr. 2025, 21:12 T'as pas fait un enregistrement du concert de Bath par hasard : je lisais récemment que c'était le meilleur concert qu'ils aient donné, mais que malheureusement les bandes qui avaient été faites ont été détruites, perdues voire volées, et qu'il n'en restait rien, à tel point que les images que j'en ai vues n'avaient pas de son pour les accompagner : si t'as une bonne bande, tu pourrais peut-être t'acheter une Lowden 50th annivesary, et une D-28 des années 50 (histoire de rendre un peu à l'Irlande de ce que cet escroc en a détourné :mrgreen: :? )...

Love in Vain en vinyl version d'époque est signé Robert Johnson (c'est depuis qu'il n'est plus protégé qu'il est estampillé "Traditionnel" arrangement Rolling Stones je crois bien - avec le nom de Robert Johnson qui en a disparu ça j'en suis sûr -... :? :evil: ).
Bonne version oui, avec Brian Jones au slide, Keith Richards aux arpèges acoustiques et Ry Cooder à la mandoline notamment.
A cette époque, je voyageais léger avec une Höfner acoustique décorée par mon frère aîné, dans une housse en toile merdique et, si j'avais eu un magnétophone, ça aurait été un truc à cassette, la qualité, sous la pluie, n'aurait sans doute pas été au top :mrgreen:
Jeune et pauvre ! Et inconscient...

Et non bernie, le premier enregistrement de Love in Vain par les Stones ne créditait pas RJ ! J'achetais les disques dès leur sortie à Paris.
Vinyle obligatoire à l'époque.
Je ne les ai plus hélas... pas plus que le premier 45 T Come on/ I want to be love, en version radio "not for sale" récupéré à la BBC :cry:
Aléas de la vie...
Ça m'avait frappé à l'époque parce que ce n'était pas dans leurs habitudes et que c'était des interviews du Keith dans la presse rock qui avaient éveillé ma curiosité sur ce bluesman là. Keith racontait qu'avec Brian ils avaient passé beaucoup de temps à se demander s'il y n'y avait pas 2 guitares pour l'accompagner :D
Et ça a du les intriguer longtemps parce que c'est le Grand Absent des premiers 45 tours du groupe ;)
bernie

Message par bernie »

Ah bon déjà à la sortie ils avaient arnaqué les Stones : ça m'étonne un peu quand même. Cream avait crédité Sir Johnson, je l'avais vérifié sur un Vynil aux Puces pour "Crossroads" (mais sur une compilation de Clapton que j'avais achetée en cassette c'était devenu du Cream) : pour les Stones j'avais un doute après coup, quand c'est l'histoire du Cream en fait qui m'était revenue, et je veux bien te croire : c'est pas cool du tout ; moi d'ailleurs je ne les ai que peu écoutés les Rolling Stones...

Pour le concert de Bath, dommage, ça aurait été chic de sortir un pirate de Page et de distribuer les Royalties aux SDF ou autres lésés pour compte... :mrgreen:
Déjà pas mal que de s'être trouvé là-bas cela dit : moi j'ai fait Reading (avec Yes, des gars de Monthy Python, Dr. Feelgood, Kokomo, Mahavishnu, Robin Trower, Thin Lizzy ou UFO (et?) et pas mal d'autres, (puis bien plus tard Crystal Palace avec Bob Marley, Q Tips, Average White Band, Nine Below Zero et Joe Jackson : mais là j'étais déjà sur place)...Ah l'auto stop jusqu'à Reading :mrgreen: :roll:
Remi Preuller

bernie a écrit : sam. 15 févr. 2025, 23:26 Ah bon déjà à la sortie ils avaient arnaqué les Stones : ça m'étonne un peu quand même. Cream avait crédité Sir Johnson, je l'avais vérifié sur un Vynil aux Puces pour "Crossroads" (mais sur une compilation de Clapton que j'avais achetée en cassette c'était devenu du Cream) : pour les Stones j'avais un doute après coup, quand c'est l'histoire du Cream en fait qui m'était revenue, et je veux bien te croire : c'est pas cool du tout ; moi d'ailleurs je ne les ai que peu écoutés les Rolling Stones...
Tu es bien sévère avec le seul groupe qui ait constamment cité les auteurs de ses reprises !
Love in Vain est une bourde, bon... si ça se trouve c'est Decca et/ou leur manager qui a choisi "Trad. arrangement Jagger-Richards".
Et tu devrais écouter davantage les Stones, c'est très inspirant ;)
Et la quantité de tubes qu'ils ont produite !
A leur tour, ils ont été repris (non je n'utiliserai pas "covered") par énormément d'autres artistes - et pas des moindres- à commencer par le regretté Townes Van Zandt et, bien sûr Otis Redding himself 8)
Au point que beaucoup d'étazuniens sont persuadés que ce sont eux les auteurs :(
bernie

Message par bernie »

C'est juste normal de citer les auteurs et les compositeurs (pas de quoi leur ériger une statue). Les Rolling Stones doivent beaucoup de leur succès au Blues, au Rhythm'n'Blues et au Rock'n'roll, et ont gagné des max de thunes quand les inventeurs ont souvent été ostracisés, écartés des feux de la rampe et souvent spoliés aussi, provoquant pas mal d'amertume dans la communauté noire Américaine et leurs musiciens, comme j'ai pu le constater...

Cela dit je ne comprends pas pourquoi si effectivement ils avaient signé "Love in Vain" eux-même, cela serait passé sans qu'on leur intente un procès : vérifie à l'occasion si tu vois un vinyle desc années 60.
Arrangement Richards-Jagger je veux bien par contre, puisqu'il est vrai que leur version a sérieusement été remaniée par rapport à l'original, mais c'est pas même chose...
Répondre