Resonator : plan et fabrication

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse

Resonator : plan et fabrication

Message par perusse »

Bonjour à tous ! :D

Il y a quelques mois, je songeais acheter un kit Stewmac de guitar resonator avec caisse en nickel et tout le toutim (comme Mark Knopfler sur "Romeo and Juliet 8) )....il a suffit que je me décide enfin pour que Stewmac supprime cet article de son catalogue :lol:

Il y a peu, grâce à un topic sur ce site concernant un luthier américain, j'ai vu qu'on pouvait aussi faire ça :
Image

J'ai décidé donc d'en faire mon futur projet (printemps prochain), mais je n'arrive pas à trouver de plans pour guitar resonator (ni chez Stew, ni LMII et d'autres.... :cry: )
Attention, ce n'est pas la forme de la guitare qui me bloque (j'ai des plans de triple 0), simplement j'en suis arriver à me questionner sur des données techniques, en autre l'épaisseur de la table (qui ne doit pas être barrée, pas la place....donc certainement plus épaisse et non galbée....et puis faut supporter le cône :x )..et puis comment vernir la table : en masquant le cône ou en installant celui-ci seulement le vernissage effectué ?

Je m'interroge aussi sur l'utilité de cet accessoire vendu par stewmac à la rubrique "hardware" pour resonator :
Spider brigde style soundwell
Image
Je comprends bien qu'il participe à la diffusion du son mais comment fixer cet anneau en triply d'érable à la caisse de résonnance ....?

Bref, je suis paumé....mes recherches sur d'autres forums non curieusement rien donné alors qu'on trouve facilement des infos sur le bouzouki, l'ukulélé, guitare baroque, etc.... :o

Quelqu'un saurait-il où acheter un plan de resonator à échelle 1?

Quelqu'un a-t-il déjà tenter l'aventure du resonnator et saurait m'orienter sur les spécifications de cet instrument ?

Bien sûr, si Benoit s'est déjà confronter à ce genre de guitare, je suis toute ouïe :D
Comme je joue du bottleneck, j'aimerais vraiment voir ce que ça peut donner.

Merci à tous ceux qui me donneront une piste, un site etc :wink: :wink:
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Le dobro c'est assez réputé pour le jeu en bottleneck, tu ne seras pas déçu. Je n'ai pas trouvé de plan mais tu dois pouvoir en trouver en t'inscrivant sur ce site :

http://www.mimf.com/

Regarde aussi par là, les photos montrent les entrailles de la bête :D :

http://wind.prohosting.com/mrnelson/dobro/dobro1.htm

J'ai trouvé un résonateur banjo si ça t'intérsse ^^ : http://www.watsonbailey.com/plans/
adolpho

Message par adolpho »

bon projet ...mais il existe plusieurs technique de construction qui donne des sons differents.
D'abord il te faut choisir le type de manche squareneck ou roundneck, car le style de jeux et le son est vraiment different.

Ensuite les dobros à soundwell sont les plus anciens .... je te conseil de chercher des enregistrements d'un Gibson Hounddog pour te faire une idée, si tu aime le son plus moderne à la Jerry Douglas il faudra plutot te tourner vers un sound post .

J'allais te proposer le site http://slide.forumactif.com/ mais je vois que tu y as deja posté ta question :lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

J'allais te conseiller le bon site de "slide et résonator"... mais tu le connais déjà! sinon as tu essayé la "Guild of American Lutherie", je suis membre, je sais qu'ils vendent des plans et que l'on s'en échange des fois....
http://www.luth.org

sinon tu as ce site(les gars sont en France!) http://www.resound.uk.com

chez Elderly, il y en a un: http://www.elderly.com/books/611.htm

accessoires, plans: http://www.beardguitars.com/kits.html

As tu essayé de contacter le luthier Mike Lewis(près de Paris) peut être sera t il sympa pr t'aider, t'aiguiller? tu auras compris, ce n'est pas mon truc :wink: !

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Merci pour vos réponses !

En effet, c'est pendant mes recherches que j'ai découvert le forum slide.forumactif, très instructif et intéressant mais les participants sont avant tout "musiciens" et la lutherie est finalement peu abordé : on voit bien des gars bricolés des vieilles guitares mais ne sont pas trop regardant sur la qualité du travail.

Cependant, il y a un participant, VLEB qui a monté un kit stewmac (supprimé depuis du catalogue) et a fait un petit site sympa sur le sujet
http://vlebonator.free.fr/Resokit/Index1.htm

J'ai découvert pas mal de truc, notamment que le soundwell est soutenu par une "poutre" transversale allant du talon manche au talon arrière.....ça ne me plait pas trop moi, ce bout de liteau qui traine dans la caisse :oops: ....je crois qu'il va falloir imaginer ma propre méthode de fabrication pour obtenir quelque chose de plus présentable à mon goût car j'ai compris que les précurseurs dans le domaine se préoccupaient surtout du cône le reste ressemble à du bricolage plus que de la lutherie !

Beardguitars a des plans mais je n'ai pas réussi à commander via internet (je crois qu'il faut téléphoner ou je ne sais quoi) mais je vais aller voir les autres liens.

Adolpho, merci pour ces précisions !
Me concernant, ce sera un manche galbé et vraisemblablement un système Dobro avec soundwell et spider...ben finalement comme la photo que j'ai présenté si ce n'est les 2 soundholes que je trouve inesthétique (on dirait des yeux de mouche :lol: ), j'imaginerais plutôt des ouies en F plus traditionnelles

Merci à Vladoulianov pour les liens que je ne connais pas (ou pas encore :wink: )

Benoit, dans un autre topic tu évoques aussi le "guild of american lutherie", j'étais aller voir leur site sans que ça me paraisse grandiose.
Pourrais-tu nous dire les avantages de devenir membre de cette association par hasard à part les maigres réductions sur les ouvrages et plans :?:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La Guild édite un livret très intéressant sur la lutherie, 4par an, ce sont des luthiers "haut d'gamme" qui écrivent des articles, ce sont des mines d'or sur la lutherie en général, très technique, bcp d'infos sur les colles, les outils, machines, astuces, restaurations, lplans d'un vieil instrument démonté... 'histoire de tel ou tel instrument.... et entre luthiers membres, on fait des liens, des échanges :wink: !

Benoit de Bretagne
perusse

Message par perusse »

Super, merci pour l'info :wink:

Et encore merci pour le lien elderly : j'ai commandé les 3 plans concernant les résonnateurs....en plus ce sont les plans de paul beard :D
Je regrette juste de pas avoir trouvé d'autres plans sympas, les autres je les ai déja (dreadnought, OOO, manouche).

C'est vraiment gentil de te rendre disponible en ayant toujours des réponses complètes et argumentées :D :wink:
adolpho

Message par adolpho »

perusse a écrit :http://vlebonator.free.fr/Resokit/Index1.htm

J'ai découvert pas mal de truc, notamment que le soundwell est soutenu par une "poutre" transversale allant du talon manche au talon arrière.....ça ne me plait pas trop moi,

Beardguitars a des plans mais je n'ai pas réussi à commander via internet (je crois qu'il faut téléphoner ou je ne sais quoi) mais je vais aller voir les autres liens.

Adolpho, merci pour ces précisions !
Me concernant, ce sera un manche galbé et vraisemblablement un système Dobro avec soundwell et spider...ben finalement comme la photo que j'ai présenté si ce n'est les 2 soundholes que je trouve inesthétique (on dirait des yeux de mouche :lol: ), j'imaginerais plutôt des ouies en F plus traditionnelles
:

Ben de rien ! :wink:
Pour ton projet prend bien ton temps avant de te lancer .... si tu fais un roundneck ca vaut peut etre pas le coup de te prendre la tete avec un soundwell .... laisse tomber fait juste une table bien epaisse avec une levre pour poser ton cone .... s'est la technique la plus utilisée a l'heure actuelle pour les roundneck. Pense aussi a ajouter un petit micro de telecaster pret du manche un fisherman sous le cône.

Pour le cône si tu veux "le son" tu es obligé de prendre un cône Quaterman ..... eventuellement un Lebeda.

Concernant Vincent alias Vleb il a effectivement construit plusieurs guitares sur des kit ... par contre le liens que tu donne est la Vlebonator .... rien a voir avec les Dobros .... s'est un biscuit pas un spider .... par contre il a aussi fait une VlebBro

Image

il pourras certainement te donner de bon conseils car il a pas mal galeré pour obtenir un son correct.

Beard ... s'est pour moi la reference du son ... il ont plusieur modeles .... sound post et Bafle je crois ... il y aussi Scheerhorn .... s'est genial comme son .... bien nasal et plein de basses ....

Bon courage et bonne recherche ...
Vladoulianov

Moi j'aime bien les National et les Beltona :lol:
perusse

Message par perusse »

Adolpho; en fait je n'arrive pas a visualiser comment repose le cône type biscuit (Nationale) s'il n'y a pas de soundwell : comment tient-il sur la table dans ce cas :o

En fait, j'évoque la solution spider car je préfère le coverplate type Dobro :oops: ....je ne sais pas si les couvercles de cônes sont interchangeable :?:
adolpho

Message par adolpho »

perusse a écrit :Adolpho; en fait je n'arrive pas a visualiser comment repose le cône type biscuit (Nationale) s'il n'y a pas de soundwell : comment tient-il sur la table dans ce cas :o

En fait, j'évoque la solution spider car je préfère le coverplate type Dobro :oops: ....je ne sais pas si les couvercles de cônes sont interchangeable :?:
Attention Belton et National RIEN a voir avec un DOBRO ! :!:
Choisir un slide en fonction de la tete du couvercle s'est pas une bonne idée.... je le repete les guitares slide à biscuit ou un triolan bois ou metalique sont differentes ....de son de construction de jeux et meme d'univers musicale.

tu devrais d'abord faire ce choix avant de te lancer.
Concernant les couvercles toutes bidouilles est possible mais les cones biscuits et spider n'ont pas tout à fait le meme diametre, par contre le couvercle pour spider est plus grand donc pourrait effectivement se mettre sur un biscuit.... s'est d'ailleur se qu'avait fait Vleb sur la Vlebro.

En gros il y 2 types de dobro le "conservateur" à manche carré pour le bluegrass ....et le round neck qui sert generalement à jouer du blues la plus part du temps on y poses des micros.

Pour ce dernier pas besoin de se prendre la tete pour la construction car on ne cherche pas le volume acoustique et le son "nasale", s'est aussi pour cette raison que tu peux laisser tomber les sound-holes (que tu trouves moches) et les remplacer par une jolie decoupe en F ou autre.

Petit rappel sur les guitare slide la table ne vibre pas, la caisse ne sert qu'a renvoyer le son aussi pense à la faire bien epaisse et pourquoi pas avec un jolie placage.

Pour faire tenir le cone rien de plus simple :
Une table epaisse decoupé en cercle a peine plus grand que le cone , ensuite il te reste a coller un bon renfort circulaire collé en dessous d'un diametre plus petit et voilà ! tu as une levre pour poser ton cone ! comme sur la photo suivante :

Image

une photo de la FR 50 de mon copain Zalex (j'ai la meme...)
un dobro roundneck electro acoustique

Image

Penses aussi a prendre un bon bois pour le manche , un bon trussrod et pourquoi pas des renforts carbon dans le manche car le tirant mini sur ces guitares s'est du 13-56

Si tu peux t'inspirer des beard s'est la reference en la matiere !

Pour t'aider dans ton choix :

-ce qu'on peut faire avec un dobro round neck (FR50)
http://youtube.com/watch?v=7xC8m1VS1qY

-le maitre Jerry Douglas avec un sheerhorn (dobro classique sound post)
http://youtube.com/watch?v=95OMQrPPsco

-Vleb avec un reso biscuit caisse bois
http://youtube.com/watch?v=3aW9JAMDdfg

Voilà bon courage !
perusse

Message par perusse »

Merci pour cette excellente réponse, encore une fois c'est clair et concis :D :wink:

Juste encore un petit détail sur la Fender électro acoustique : c'est un micro de télécaster en position manche ? Le cône est-il lui même amplifié (genre système Highlander).

Merci pour les liens, c'est vrai que ma culture "Slide"n'est pas bien grande bien que j'aime jouer du bottleneck, c'est pourquoi je ne suis pas vraiment en mesure d'avoir une opinion sur le bicuit contre spider :lol: ...en fait, c'est pour faire du bon blues picking (jeu aux doigts ) et pas vraiment pour faire du bluegrass :P
Vladoulianov

[quote="adolpho
[/quote]

LA distinction c'ets la matière de la caisse non? Les National et les Beltona sont en métal ou en fibre de verre (=réso ?) alors que les dobros ont un corps en bois et souvent ces deux petits yeux grillagés :) , si c'est bien en quoi consiste la différence?
adolpho

Message par adolpho »

Vladoulianov a écrit :[quote="adolpho

LA distinction c'ets la matière de la caisse non? Les National et les Beltona sont en métal ou en fibre de verre (=réso ?) alors que les dobros ont un corps en bois et souvent ces deux petits yeux grillagés :) , si c'est bien en quoi consiste la différence?

oui et non comme je disais la caisse ne vibre pas contrairement a une guitare "normale" elle ne sert qu'a renvoyer le son, maintenant il est vrai qu'un corps metal donne un son plus sec.
La grosse difference entre toutes ces guitares s'est leur coeur à savoir le resonateur.

1) Tricones :
Image
Qu'on trouve sur les tricones national, generalement corp metal ...mais pas toujours.
Son sec et et harmonic
Image

2) Biscuit :

Image
Son "gras" et chaud ...du pur blues

sur corp metal :
Image
sur corp bois :
Image

3) Sipder :
Image
le son des bayous ...

sur un dobro :
Image
Vladoulianov

Je connaissais les tricônes te les simples cônes, mais pas les Spiders... J'aimerais bien en entendre, vous avez des samples ou des noms d'artistes?
Répondre