obi a écrit :Je m' apprete à assembler les 2 moitiés de la table, mais j' attend un peu car il ne fait pas assez sec a l' exterieur (ya qu'à voir le sel de table...)
Sinon, les 2 parties sont posées sur quelle face, recto (face rabottée) ou verso( face brute)...? La colle (titebond originale) ne risque pas de tacher le bois..?
Pour coller les 2 parties de la table, ce n’est pas trop grave, le bois travaille dans le même sens.
Ce qui est plus délicat, c’est le collage du barrage sur la table, là, les intérêts sont contradictoires…
Je ne sais pas comment se présente ton bois (face rabotée (par toi ?), face brute ? précisions ???), mais il faut que les 2 parties soient symétriques en terme de figure, comme les 2 pages d’un livre ouvert (en anglais bookmatched).
Si le bois est dans l’état où tu l’as reçu, il est fort probable que tu te retrouves avec une face rabotée et une autre brute pour l’assemblage.
De toute façon, rabotée ou brute, la table doit être poncée (ou rabotée selon l’épaisseur) après collage et ensuite aussi après pose de la rosace.
Il faut donc toujours garder une marge de sécurité, ne serait-ce que pour effacer les traces de colle.
La Titebond peut effectivement laisser des traces et il vaut mieux en étaler une fine couche sur le joint et égaliser au pinceau pour enlever l’excédent avant collage.
Avant collage, tu dois également nettoyer les joints avec de l’essence F (ou équivalent) pour t’assurer une meilleure prise (propreté).
Bien entendu, les joints doivent être parfaits, l’épaisseur de la colle ne devant pas rattraper ou compenser les imperfections d’ajustage.
Pascal
