Mise à mort d'une 12 cordes...

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Pascal
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Message par Pascal »

obi a écrit :Je vais me rallier aux pros ! (je suis un barbare...)

Merci Benoit et Pascal de vos conseils avisés

jean-Noel
Merci surtout à Benoît, c’est lui le luthier et c’est lui le pro !!!

Pascal
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

il y a mille et une façons de "faire"... je pense que la lutherie n'est pas une chose arrêtée, donc si celà donne le même résultat, peu importe la manière, et il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une :wink: !

Benoit de Bretagne
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Pascal
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Message par Pascal »

:wink:
Pascal
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obi
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Message par obi »

Toujours pour cette guitare "laboratoire", puis lui faire une coupe "cuteway" sachant que c' est un manche vissé..?

Jean-Noel
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Message par Pascal »

Bonjour Jean-Noël

Sincèrement, si j’étais à ta place, j’oublierai cette idée. :o

Non pas que cela n’est pas possible, car j’imagine qu’un luthier pourrait très bien réaliser cette opération, mais ce n’est pas une démarche logique dans le cadre d’une restauration dont le but est de se rapprocher au mieux de l’aspect originel de l’instrument, aussi modeste soit-il.

De plus, il y aurait sans doute des problèmes techniques à résoudre car la guitare doit être conçue dès le départ pour recevoir un cutaway (notamment sculpture du talon du manche).

Ensuite, pour la mise en œuvre, il faudrait décoller l’éclisse et en reformer une nouvelle (sauf pour un pan florentin) avec un outillage spécifique que tu n’as peut-être pas (fer à cintrer).

Comme tu as la chance d’avoir réussi à décoller proprement la table, je pense que tu devrais te concentrer sur la construction et la pose de la nouvelle table plutôt que de te lancer dans cette modification un peu hasardeuse.

Pascal
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Message par obi »

Bonjour Pascal,

tu as raison, un délire de plus de ma part...! :oops:
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Pascal
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Message par Pascal »

obi a écrit :Bonjour Pascal,

tu as raison, un délire de plus de ma part...! :oops:
Non, non, c’est pas un délire, c’est juste une idée :roll: qui vient et qui amène à se poser une question, puis une autre, puis une autre, puis une autre….

Pascal
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Message par obi »

Je m' apprete à assembler les 2 moitiés de la table, mais j' attend un peu car il ne fait pas assez sec a l' exterieur (ya qu'à voir le sel de table...)

Sinon, les 2 parties sont posées sur quelle face, recto (face rabottée) ou verso( face brute)...? La colle (titebond originale) ne risque pas de tacher le bois..?
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Pascal
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Message par Pascal »

obi a écrit :Je m' apprete à assembler les 2 moitiés de la table, mais j' attend un peu car il ne fait pas assez sec a l' exterieur (ya qu'à voir le sel de table...)

Sinon, les 2 parties sont posées sur quelle face, recto (face rabottée) ou verso( face brute)...? La colle (titebond originale) ne risque pas de tacher le bois..?
Pour coller les 2 parties de la table, ce n’est pas trop grave, le bois travaille dans le même sens.
Ce qui est plus délicat, c’est le collage du barrage sur la table, là, les intérêts sont contradictoires…

Je ne sais pas comment se présente ton bois (face rabotée (par toi ?), face brute ? précisions ???), mais il faut que les 2 parties soient symétriques en terme de figure, comme les 2 pages d’un livre ouvert (en anglais bookmatched).
Si le bois est dans l’état où tu l’as reçu, il est fort probable que tu te retrouves avec une face rabotée et une autre brute pour l’assemblage.

De toute façon, rabotée ou brute, la table doit être poncée (ou rabotée selon l’épaisseur) après collage et ensuite aussi après pose de la rosace.

Il faut donc toujours garder une marge de sécurité, ne serait-ce que pour effacer les traces de colle.

La Titebond peut effectivement laisser des traces et il vaut mieux en étaler une fine couche sur le joint et égaliser au pinceau pour enlever l’excédent avant collage.

Avant collage, tu dois également nettoyer les joints avec de l’essence F (ou équivalent) pour t’assurer une meilleure prise (propreté).

Bien entendu, les joints doivent être parfaits, l’épaisseur de la colle ne devant pas rattraper ou compenser les imperfections d’ajustage.

Pascal :lol:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Posez la colle et nettoyez l'excédent de suite avec un chiffon à peine humide mais chaud!(trempez un chiffon cotton blanc dans de l'eau très chaude et essorez le!)

Pour retrouver la symétrie( "la coupe au papillon"), il faut d'abord rabotter chaque face, afin qu'elles soient propres, sans trace de scies ou aspect brut(affûter très très fin le rabot!) puis repérer de chaque côté un accident dans le bois: un noeud, une poche de résine, une ligne de croissance qui n'est pas parfaitement droit... donc choisissez la face qui sera la plus similaire, celle ci sera la "face de référence", l'extérieur, on y touchera quasiment plus sauf un léger ponçage final! il faudra choyer ce côté afin de ne pas la marquer, l'âbimer: gare aux copeaux, traces de colle sur l'établis, outils!

Benoit de Bretagne
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Message par obi »

Merci de vos conseils !

Reste à attendre ............qu'il fasse sec....! :wink:

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Message par Benoit de Bretagne »

Possédez vous un hygromètre digital(20euros chez un gros mag de bricolage ou jardinerie), collez entre 45 et 55%!

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Message par obi »

Benoit de Bretagne a écrit :Possédez vous un hygromètre digital(20euros chez un gros mag de bricolage ou jardinerie), collez entre 45 et 55%!

Benoit de Bretagne
C' est mon achat de demain.... :wink:
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Message par Benoit de Bretagne »

Mais ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même :wink: !

Benoit de Bretagne
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Message par obi »

Benoit de Bretagne a écrit :Mais ne pas remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même :wink: !

Benoit de Bretagne
serieux, j'y vais demain, c' était prévu ! :wink:
Comme toi, vivement les journées de 26 heures pour avoir un peu de temps a consacrer à mon équipement avant de plonger sur ma réparation...
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