Réglage action - intonation guitare washburn vintage

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Welsh-Frites

Réglage action - intonation guitare washburn vintage

Message par Welsh-Frites »

Bonjour a tous,

J'ai récupéré une guitare washburn R319, 50 euros a la braderie !! J'étais très content, sauf que :

- le sillet de tête est "bouriné" sur la fente de la corde mi aigue (la guitare a du être montée en gauché)
- l'Action est démesurément haute (plus de 3 mm a la 12e en grave, idem en aigue)
- je pense que le sillet de tête est trop haut aussi (1,5 mm entre la corde mi grave et la 1ere frette)
- 2 chevilles ne sont pas d'origine
- mécaniques un peu grippées
- le manche me paraît droit, peut être un tout petit peu creu, mais vraiment léger
- la guitare est vachement fausse a tous les endroits du manche
- les cordes sont des eleixir récentes mais pas neuves

DONC
Grace a la fonction recherche de ce super forum, je me lance (trop) rapidement dans l'application de quelques conseils, mais je bosse trop vite, et je n'ai pas lu assez de post parlant de ça.......

BREF
- je ponce le sillet de chevalet de 2mm pour descendre l'action d'1mm
Résultat : ca frise a partir de la 5e case, et la corde mi aigue frise partout

- je relève donc un peu le sillet de chevalet avec 3 petits bout de feuille de papier a poncer (pas génial j'imagine...... :oops: )
Résultat : c'est nikel, ça ne frise plus, l'Action est redescendue a 2mm a la 12e case, un peu moins pour le mi aigue (car sillet de tête creusé sur la fente mi aigue)

- la guitare est toujours fausse, l'action en haut du manche est trop haute. Je décide de poncer le sillet de tête en dessous... :oops:
Résultat : le mi aigue touche carrément la première frette et le mi grave frise

- donc je relève un peu le sillet de tête sur le mi grave 1 ptit bouts de feuille de papier et le mi aigue 3 petits bouts de feuille de papier

Résultats final : c'est parfait au niveau de l'action, un poil haut au niveau des 4 cordes du milieu, mais très correct !

MAIS :

La guitare st toujours fausse.......
J'ai donc bien recherché sur le forum et je suis tombé sur un post de Benoit ultra précis sur l'intonation.......

Je pars du principe que la guitare est bien frettée, que le chevalet et son sillet sont bien placés......

Je vais donc racheter un sillet de tête tout fait chez milonga, et le retravaillé convenablement (je n'ai pas de lime a sillet mais bon je vais trouver une solution)
J'aimerai aussi connaitre une technique fiable pour contrôler la courbure du manche

Qu'en pensez-vous ?

Voila la guitare en question
Image
alind

Message par alind »

Bonjour,

Pour la justesse de la guitare, j'ai lu que la R319 a un diapason de 24 pouce 3/4 ce qui doit faire envrion 62,8 mm . Vérifie déjà que la frette 12 est bien placée (normalement à la moitié du diapason donc 31,4 mm environ et aussi si le chevalet est bien placé .. ;) mesure du sillet de tête jusque sillet de chevalet (sur une droite au milieu du manche) , là tu compte +1 à 1.5 mm de marge d'erreur).

Ca donnera déjà une idée si c'est récupérable où non et aussi l’ampleur du travail pour remettre en tonalité.
2 cas : soit les frettes sont mal placées (il faudra refaire la touche)
soit le chevalet (ou sillet ) est mal placé : refaire le chevalet ou le repositionner... pas forcément simple dans le 2ème cas.

50 euros si tu arrives a la rendre jouable c'est une bonne affaire , elle vaut neuve dans les 550 euros.

(ps: je viens de lire que Milonga a déposé le bilan)

(ps2: si tu peux réduire la taille de ta photo ;) )
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Un test simple : pose un capo par exemple en case 1. Si c'est toujours faux partout, c'est que le sillet de pont ou les points de contact des cordes sur lui est/sont mal placé(s).
Compare aussi chaque corde entre note frettée à la 12e case et harmonique à la 12e. Sans capo, puis avec capo (capo 1 -> comparaison en frette 13, etc.).

Pour être sûr que le frettage est correct, mesure la distance du sillet de tête (extrémité côté touche) à la 12e frette, multiplie par 2 : c'est le diapason théorique de la guitare. Tu peux alors l'entrer dans ce genre de calculateur et contrôler ce dont tu doutes... http://www.stewmac.com/FretCalculator
François
Welsh-Frites

Merci de vos réponses rapides et très clairs !
Je vais faire tout ca.....

En attenant vos réponses, j'ai réglé le manche qui me semblait quand même creux....... J'ai procédé par huitième de tour de truss rod, calmement...... Et petit a petit, le manche est devenu plat..... Il a fallu quand même presque les 3/4 d'un tour de vis.... J'ai réaccordé la guitare et là.................
Miracle.......... La guitare est presque juste a 100%......... Partout sur le manche........
Je ne comprend pas..... C'est hallucinant un tel changement sur la justesse, pour si petit changement (visuel) sur la courbure dUn manche.... Apres je suis un peu maniac (je ne supporte pas le moindre petit décalage sur la justesse), mais j'ai entendu une différence énorme

Toujours est-il que l'action est parfaite partout, même en bidouillant, et la guitare est globalement juste.....
babosen

Message par babosen »

Au passage, les cordes peuvent aussi affecter l'intonation, une fois tes réglages de fait au plus proche (après vérification du diapason et du frettage), essaie d'autres tirants... :wink:
Pour la courbure du manche, une règle de 80cm fait très bien l'affaire.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Faut voir aussi si tes frettes ne sont pas complètement plates et usées!
Si le sommet des frettes n'est pas précis, normal que ça ne sonne pas juste. :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Welsh-Frites

Alors, j'ai vérifié (merci alind) le diapason ainsi que le positionnement de la 12e frette, tout est ok

- Diapason : entre 62,8 pour mi aigu et 63,2 pour mi grave
- 12e frette entre 31,4 (mi grave) et 31 (mi aigu)

Le problème ne pouvait pas venir de là !
Je vais quand même vérifier les frettes avec le simulateur de Fransgreg

Babosen, pas bête la règle 80cm !!!! J'y avais même pas pensé. Et pour le tirant le but est de la régler pour un tirant light, mais J'ai lu (via post de benoit) que des cordes usées pouvaient altérer lIntonation..... Même si je suis pas loin de la perfection (enfin pour mon exigence) et que mes cordes ne sont pas vieilles, je vais les changer
Welsh-Frites

Quentinjazz,
Non je viens de (re) vérifier les frettes mais elles sont vraiment biens. Je viens de me souvenir que le mec jouait presque uniquement au bottleneck....
Welsh-Frites

Bon et bien les frettes sont bien placées, je m'en doutez un peu, tout est ok.
De toutes les façon, je joue la petite depuis 15 minutes et pas de pb elle est juste, parfaitement juste meme..... C'est vraiment incroyable....

Le mi aigue frise un peu a vide en attaquant .... C'est a cause de la fente du sillet de tête sur le mi aigue qui super large et super basse (elle devait être en gaucher, et la fente devait donc accueillir une corde mi grave.....)

Avez-vous une technique pour "reboucher" un peu la fente et la refaire (sans racheter de sillet ?)

Merci d'avance
alind

Message par alind »

Welsh-Frites a écrit :...
Avez-vous une technique pour "reboucher" un peu la fente et la refaire (sans racheter de sillet ?)

Merci d'avance
poudre d'os + superglue. Benoît a déjà donné cette recette de nombreuses fois pour ceux qui creusent un peut trop le sillet.
Olivier
Gazalain

Message par Gazalain »

Et pour faire de la poudre d'os, tu coupes à la scie à métaux un bout d'os et tu récupères la poussière blanche (qui n'est pas de Colombie celle-là)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Mais il me semble que les sillets ne sont pas en os sur ces guitares à l'origine, si ? :roll:
Et si c'est du plastique, ça marche tout de même la poudre d'os ?
nano

Message par nano »

C'est un effet d'optique ou bien le chevalet n'est pas horizontal alors que la guitare semble bien verticale? Que le sillet soit en biais, d'accord, mais pour un chevalet symétrique il est peut-être mal collé, mal placé, ce qui expliquerait que toute la guitare est fausse.
Welsh-Frites

Hello,

Non il s'agit bien d'un effet d'optique, j'ai contrôlé quand même dans le doute.
En même temps, depuis le réglage du manche la guitare est juste !

C'est vraiment limite au niveau de l'action (très bas) mais je vais mettre de la glue +os pour refaire les fentes du mi grave et mi aigue (ça frise un peu).
Les 4 autres cordes sont un peu hautes a mon avis au niveau du sillet de tête

(c'est pour cela d'ailleurs que je ne rehausse pas encore le sillet de tête au global avec des cales, ça re-descendrait les 2 cordes de mi, mais ça rehausserait les 4 autres)

Ou peut être racheter un sillet de tête (c'est pas du luxe)
alind

Message par alind »

Pour mesurer l'action au sillet de tête, tu mets le doigt en 3ème case sur la corde et là tu regarde la distance qui sépare le dessous de la corde du haut de la frette 1, tu dois avoir un chouillas d'espace , limite ça touche (genre 0.1mm).
Olivier
Répondre