J'ai récupéré une guitare washburn R319, 50 euros a la braderie !! J'étais très content, sauf que :
- le sillet de tête est "bouriné" sur la fente de la corde mi aigue (la guitare a du être montée en gauché)
- l'Action est démesurément haute (plus de 3 mm a la 12e en grave, idem en aigue)
- je pense que le sillet de tête est trop haut aussi (1,5 mm entre la corde mi grave et la 1ere frette)
- 2 chevilles ne sont pas d'origine
- mécaniques un peu grippées
- le manche me paraît droit, peut être un tout petit peu creu, mais vraiment léger
- la guitare est vachement fausse a tous les endroits du manche
- les cordes sont des eleixir récentes mais pas neuves
DONC
Grace a la fonction recherche de ce super forum, je me lance (trop) rapidement dans l'application de quelques conseils, mais je bosse trop vite, et je n'ai pas lu assez de post parlant de ça.......
BREF
- je ponce le sillet de chevalet de 2mm pour descendre l'action d'1mm
Résultat : ca frise a partir de la 5e case, et la corde mi aigue frise partout
- je relève donc un peu le sillet de chevalet avec 3 petits bout de feuille de papier a poncer (pas génial j'imagine......

Résultat : c'est nikel, ça ne frise plus, l'Action est redescendue a 2mm a la 12e case, un peu moins pour le mi aigue (car sillet de tête creusé sur la fente mi aigue)
- la guitare est toujours fausse, l'action en haut du manche est trop haute. Je décide de poncer le sillet de tête en dessous...

Résultat : le mi aigue touche carrément la première frette et le mi grave frise
- donc je relève un peu le sillet de tête sur le mi grave 1 ptit bouts de feuille de papier et le mi aigue 3 petits bouts de feuille de papier
Résultats final : c'est parfait au niveau de l'action, un poil haut au niveau des 4 cordes du milieu, mais très correct !
MAIS :
La guitare st toujours fausse.......
J'ai donc bien recherché sur le forum et je suis tombé sur un post de Benoit ultra précis sur l'intonation.......
Je pars du principe que la guitare est bien frettée, que le chevalet et son sillet sont bien placés......
Je vais donc racheter un sillet de tête tout fait chez milonga, et le retravaillé convenablement (je n'ai pas de lime a sillet mais bon je vais trouver une solution)
J'aimerai aussi connaitre une technique fiable pour contrôler la courbure du manche
Qu'en pensez-vous ?
Voila la guitare en question