Godin ACS-SA

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Dobro

Godin ACS-SA

Message par Dobro »

hello les castors (ben oui il travaillent le bois aussi :D )

ma question

j'ai une Godin ACS-SA corde nylon le manche est renforcé par un truss

que se passerai t'il si je montai des cordes electrique extra light (0 9 ou 08 ) ?

il y a t'il un risque pour la vie de ma guitare ? :shock:
Carpe Diem
Dobro

Message par Dobro »

elle pue ma question ? :lol:
Carpe Diem
carlos

Message par carlos »

Je ne sais pas, d'ici, je ne sens rien. Ta table risquerai de morfler, la tension des cordes nylon par rapport aux cordes acier (même très "Light")
est d'environ 1.5 suppérieur, ta table peut ne pas supporter cette surcharge et ce déformer, et peut-etre pire.

@+
@+

Carlos
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

je connais un type qui, manquant de thune pour se payer une folk 'à trimballer', a transformé une vieille classique avec un truss en folk, avec des cordes de folk extra light... le manche a pas bougé.

donc j'imagine qu'en theorie ça devrait pas bouger avec des cordes d'electrique... après faut voir le son du bidule à la fin.
carlos

Message par carlos »

Il n'y a pas que le manche, il y a aussi la table, qui, suivant son épaisseur, et la conception des barrages peut se voûter en forme de vague sous l'effet de l'eccès de tension, mais, à part connaître toutes les données géométriques de la guitare, ça me parait un peu, disons, osé, enfin, moi je ne le ferais pas :roll:
Mais que quelqu'un puisse essayer et que ça fonctionne ne m'étonnerai pas :wink:

@+
@+

Carlos
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

carlos76 a écrit :Il n'y a pas que le manche, il y a aussi la table, qui, suivant son épaisseur, et la conception des barrages peut se voûter en forme de vague sous l'effet de l'eccès de tension, mais, à part connaître toutes les données géométriques de la guitare, ça me parait un peu, disons, osé, enfin, moi je ne le ferais pas :roll:
Mais que quelqu'un puisse essayer et que ça fonctionne ne m'étonnerai pas :wink:

@+
oui, fectivement je ne pensais pas à la table.

et oui, evidement, c'est à essayer, au risques et perils de celui qui jouera à ça...
dany

Message par dany »

Je crains pour le chevalet: le bois utilisé sera peut être un peu tendre pour accepter les boules de cordes métal.
J'ai moi-même une godin multiac à cordes métal.
C'est une guitare intéressante, mais j'ai eu quelques problèmes avec le chevalet: après un an 1/2 d'usage, les boules s'incrustaient dans le chevalet et il m'était impossible de changer les cordes.
Benoit doit se souvenir que, alors qu'il était encore étudiant en Angleterre, je l'avais appelé au secours en profitant de son retour sur la Côte d'Opale pour quelques jours.
Il m'avait "arrangé le coup" temporairement en fabriquant un petit outil pour sortir ces boules par la force.
Au passage, je lui renouvelle mes remerciements: ce dimanche là, il m'avait sorti d'une situation très-très-très ennuyeuse.
J'ai cru l'affaire réglée, mais...
Deux jeux de cordes plus tard, alors que j'avais décidé de passer du 11-52 au 12-54... rebelotte.
Hélas, Benoit était reparti dans les brumes britanniques...
Je me rends donc dans le magasin de musique où j'avais acheté l'instrument (les vendeurs n'étaient pas responsables et la garantie était échue, mais je cherchais une solution).
Coup de chance: ils attendaient la visite du représentant de l'importateur Godin dans la journée.
Nous convenons que je laisse la guitare et que l'on m'appelle quand le dit représentant serait là... ce qui fut fait.
Je rencontre donc le représentant, qui se fait un peu prier d'abord, arguant que ces guitares étaient conçues pour des cordes extra-light.
J'argumente de mon côté, et après 3/4 d'heures de discussion, et après qu'il ait obtenu l'accord de sa boite, nous convenons qu'il conserve la guitare pour la confier au luthier du SAV de l'importateur.
J'ai récupéré la guitare une semaine plus tard, le chevalet n'a pas été changé, mais il a été finement retaillé pour accepter des cordes "normales".
En fait, la gorge parallèle à la table a été redessinée, reprofilée et élargie, les trous de passage des cordes ont été ajustés au juste diamètre des embouts de cordes.

Depuis tout va bien: la multiac et moi coulons des jours paisibles.

Mais, pour un passage du nylon au métal, à ta place, je me méfierais: le risque d'ennuis du même ordre me semble encore plus grand.
Pour ma part, je prérerais chercher une godin métal d'occase... ça doit pouvoir se trouver

Au fait, ma mésaventure permet d'attirer l'attention sur le sérieux du petit magasin de province (qui ne m'a pas laissé tomber) et de l'importateur (qui a assumé le travail gratuitement hors garantie).
Le plus tranquille, dans cette histoire, est le fabriquant (parce que c'était quand même de sa faute à lui !).
Dobro

Message par Dobro »

Merci pour vos réponses et expériences :D

je retient l'histoire du Chevalet, car le model ACS-SA est solid body
elle n'a pas de table d'harmonie !! :)
La ACS-SA allie les caractéristiques des guitares classiques à celles des guitares Solid Body. Dotée du manche incroyablement confortable de la Multiac, cette guitare est combinée à un corps en érable et constitue notre modèle nylon d'entrée de gamme équipée de la fonction accès synthé MIDI. Bien que le corps soit muni de chambres acoustiques, l'épaisse table d'harmonie en érable utilisée se rapproche davantage des modèles Solid Body, plutôt que des instruments de type traditionnel. Cette conception a engendré un instrument pratiquement exempt de tout risque de Larsen, le rendant ainsi davantage utilisable sur scène.

mais j'avais pas pensé au chevalet ! :? :lol:

Merci encore..
Carpe Diem
carlos

Message par carlos »

Dobro a écrit :Merci pour vos réponses et expériences :D

je retient l'histoire du Chevalet, car le model ACS-SA est solid body
elle n'a pas de table d'harmonie !! :)

mais j'avais pas pensé au chevalet ! :? :lol:

Merci encore..
Parramètre ignoré, tombé dans le panneau :oops:
@+