Système électro pour ma Larrivée...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pat Vurden

Système électro pour ma Larrivée...

Message par Pat Vurden »

Je voudrais équiper ma Larrivée OM-03R d'un système électro, ça fait plusieurs semaines que j'étudie un peu tout ce qui existe, et un système se détachait à mes yeux du lot : le D-Tar multi-source. En y regardant de plus près, notamment dans la rosace de ma guitare, je ne pense pas pouvoir installer le bloc avec potards et micro , les pièces de barrage se trouvant très proches de l'ouverture.
Etant gaucher, il me faut en plus un système pouvant se monter "à l'envers".
Je souhaiterai un système à 2 sources, apparement indispensable pour obtenir un son réaliste.
Je souhaiterais cependant éviter les micros de rosace, même si le Seymour Duncan Mag mic me fait de l'oeil...
Je ne pense pas que le système Fishman Aura puisse me convenir, du fait de la taille du bloc préampli.
Je pencherai plutôt pour le LR Baggs Imix.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller et m'aider dans mon choix, pas si facile que ça ? :?
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
yves_uke

Message par yves_uke »

L'idéal serait de pouvoir tester quelques modèles sur ta propre guitare et avec ton ampli dans un magasin...

Tout ce qui tourne autour des micros est très pointues. Et le seul et unique juge dans l'affaire doit être ton oreille.

Souhaites-tu reproduire le plus fidèlement possible le son acoustique de ta guitare ou au contraire avoir un son typé que tu voudrais un peu triturer ?
Ton ampli est-il neutre (genre AER) ou pas (genre Marshall ou Roland) ?

En répondant à ces questions tu sauras déjà s'il est préférable de t'orienter vers un micro magnétique ou céramique ou plutôt vers un piezo ou encore un micro suspendu dans la caisse...

Franchement, tu as l'air de déjà bien t'y connaitre (c'est ce que laisse penser ton message et l'impressionnante liste de guitare de ta signature), donc à part trouver un mec qui a la même guitare que toi et qui a fait poser un micro dessus pour essayer, répondre à cette question est compliqué.

Tu sembles vouloir taper dans le haut de gamme apparemment. Je pense donc qu'il y a peu de chance que tu sois déçu.
Essaies de trouver des posts sur des forums en anglais (USA).
Une rapide recherche me donne ça :
http://www.acousticguitarforum.com/foru ... p?t=133388

Il peut être intéressant de voir ce que Larrivée met comme micros sur les modèles qui en sont équipés d'origine...
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Merci pour ta réponse. :D
J'ai un ampli SR Technology Jam 150+, assez neutre, et oui, je veux reproduire le plus fidèlement possible le son de la Larrivée. Je joue sans effets.

Sur les Larrivée haut-de-gamme, c'est le LR Baggs Imix.
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
joa

Message par joa »

Salut,

Pat, on s'est rencontré sur le forum de KC, à propos de plans que je t'ai envoyé par la poste, je pense que c'est toi !
Un systeme que j'affectionne particulierement sur mes acoustiques (folks), c'est le LR baggs dual source, un micro transducer sous silet, et un micro caisse, le tout avec un mix et un volume collé sous la rosace, le preamp est fixé au double face au fond, la pile aussi, ça fonctionne tres bien !
Je n'ai pas encore essayé le systeme Imix, mais, je pense que ça doit etre un bon systeme aussi.
l'avantage de ces systemes, c'est que ça n'abime pas la lutherie !
jérôme
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

joa a écrit :Salut,

Pat, on s'est rencontré sur le forum de KC, à propos de plans que je t'ai envoyé par la poste, je pense que c'est toi !
Un systeme que j'affectionne particulierement sur mes acoustiques (folks), c'est le LR baggs dual source, un micro transducer sous silet, et un micro caisse, le tout avec un mix et un volume collé sous la rosace, le preamp est fixé au double face au fond, la pile aussi, ça fonctionne tres bien !
Je n'ai pas encore essayé le systeme Imix, mais, je pense que ça doit etre un bon systeme aussi.
l'avantage de ces systemes, c'est que ça n'abime pas la lutherie !
jérôme
Salut Joa ! Oui, c'est bien moi... :D
Merci pour ton avis. Oui, les systèmes Dual source et Imix sont un peu similaires, si ce n'est le type de micro qui diffère...
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

En fait, la "vraie" question que je me pose c'est : Qu'est-ce qui reproduit le plus fidèlement le son de l'instrument : Un système à 2 sources avec Piezo et autre micro genre LR Baggs Imix, ou bien un micro de rosace à 2 sources genre LR Baggs M1 active ou Seymour Duncan Mag mic.

En fait, je partirai plus sur un système discret genre Imix, mais je ne voudrais pas passer à coter du must en terme de son à cause de l'esthétique...

Ce n'est pas facile lorsqu'on est gaucher et provincial de choisir, je suis toujours obligé de faire confiance aux avis du net pour pouvoir accéder au matos haut-de-gamme...
Comment voulez-vous qu'à Nancy ou Metz, je trouve une Larrivée haut-de-gamme en gaucher pour pouvoir essayer le système Imix ? C'est perdu d'avance, même à Paris je ne suis pas sûr de la trouver...
Je me souviens d'une année où je voulais essayer une 12 cordes avant de l'acheter. Je me rends à Paris, California Music gaucher, PAS une seule 12 cordes en stock, pas plus que dans les autres magasins d'aileeurs... :evil:

Merci pour votre aide. :wink:
joa

Message par joa »

Ben ouai, pas façile de trouver une marque specifique de guitare equipée comme tu veux en magasin, peut etre devrais tu essayer de trouver quelqu'un sur le forum qui n'habite pas trop loin de chez toi, qui est tel, ou tel type de micro sur un modele se raprochant du tiens.
On en est tous au meme point pour ce qui est d'essayer le materiel voulu !, chaqu'un aura un avis different sur les micros, si tu prends un bon systeme de micro, dans une marque reconnu, tu auras dejà un son correcte, voir meme super !, apres rechercher un son en particulier, renseignes toi sur ce qu'utilisent tes guitaristes favoris sur leur guitare par exemple, ce sera toujours plus probant que des avis glanés sur le net.
Jérôme

Ps : Le dual source n'a pas de piezo, c'est un transducer, micro electret à barette sous le silet, il prend les vibrations, non pas la compression, le son est plus naturel, moins compressé, moins carton.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Je reviens vers vous pour mon problème de choix de système électro. Je commence à être sérieusement convaincu par le système Anthem de LR Baggs, mais une question me taraude l'esprit : Quand je vois la taille du préampli, et que je regarde la place disponible sous la table d'harmonie de ma Larrivée, je me demande si je vais pouvoir le mettre en place, d'autant que c'est un modèle gaucher (la guitare), et qu'il faudra que je mette le préampli dans "l'autre sens".
Sur le net j'ai trouvé une photo du préampli vu de dessous, et je voudrais la mettre à l'échelle pour voir si, une fois découpé, le préampli pourrait rentrer dans la guitare.
Est-ce que quelqu'un possède ce modèle, et si oui, serait-il possible de me donner une cote, par exemple celle-ci :
Image

Si je me rends compte que ça risque de ne pas rentrer, ou si je n'arrive pas à avoir plus d'info, je me rabattrai sur le Anthem SL...
Merci pour votre aide... :wink:
joa

Message par joa »

Il n'y a pas de raison que ça ne rentre pas !, c'est quand meme prevus pour.
Mais franchement, je trouve que le top, c'est un micro electret, avec un micro dans la caisse.
Avec le micro sous le chevalet, tu risques de prendre tous les bruits de caisse
et, le frottement avec les cordes, avec le micro caisse, le son sera plus naturel, je te conseil le LR Baggs dual source :
http://www.amazon.com/LR-Baggs-Source-S ... B001E95KKG
Je crois que Benoit aussi met ce systeme sur ses guitares depuis un moment, et, le recommande.
Jérôme
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Tu as sûrement raison Jérome.
J'ai réussi à avoir les dimensions du préampli en contactant LR Baggs. J'ai mis une photo à l'échelle 1, collé les 2 faces du préampli autour d'un morceau de carton, et ai découpé le contour. Ca a l'air de rentrer dans la guitare, mais vraiment juste. En revanche, ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a une rainure dans le préamp pour passer par-dessus une pièce du barrage, et sur ma Larrivée, cette pièce est très très près de l'ouverture de la rosace. J'ai peur que ça ne passe pas à ce niveau. Je ne vais pas prendre le risque de commander ce modèle là.
Je vais ré-écouter des extraits audio du Dual source, puis je ferai un choix entre celui-ci et le LR Baggs Anthem SL. :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Bon, j'arrête de me torturer, j'ai commandé le LR Baggs Dual source... :wink:
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai reçu mon système électro LR Baggs Dual source, et je vais bientôt l'installer.
Quelqu'un a t-il des conseils à me donner par rapport à la mise en place du micro à condensateur dans le fond de la caisse ?
D'après ce que j'ai compris du manuel, il faut tester différentes positions avant de le coller, et dès que j'ai trouvé la position idéale, il faut la retenir et coller le micro à cet emplacement.
Je suppose que c'est une opération longue et fastidieuse, mais qu'il ne faut pas négliger... J'ai bon ? :D
yannou56

Message par yannou56 »

c'est domage, je viens juste de voir ton poste et personne n'a pensé a te conseiller un b-band. Avec lui tu denature pas ta gratte car il suffit juste d'augmenter le diametre du trou au niveau de l'attache courroi a l'arriere. Et de percer sous le sillet pour le micro. Et pour ce qui est du son, c'est fidel de chez fidél. Bah j'esperre au bien que tu es satisfait de ton acquisition.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Avec le Dual Source, c'est pareil. Juste à agrandir le trou de l'attache-courroie, et un trou sous le sillet pour le transduceur. Le préamp se colle au fond de la caisse, pas de perçage d'éclisse donc.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Ca y est, la Larrivée est prête pour la scène, le lui ai installé le système Dual Source de LR BAGGS, avec micro Element sous sillet, et micro à condensateur au fond de la caisse...
2 petits trous à percer sous le sillet, dont un borgne et un débouchant, Larrivée à eu la bonne idée de percer d'usine le trou de l'attache-courroie au diamètre de 13 et de mettre en place un attache-courroie adapté. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Du coup, pas besoin de percer à ce niveau-là.

Le perçage d'usine :
Image

L'attache-courroie d'origine :
Image

Perçage des trous au fond de la rainure du sillet :
Image

Réduction sur le sillet de l'épaisseur du capteur sous sillet :
ImageImage

Mise en place du système :
Image

Avec un peu de réflexion pour le sens de pose, étant donné que ce n'est pas prévu à la base pour un modèle gaucher... il a fallu choisir entre une mise en plase dans la partie inférieure pour avoir les connections des câbles dans le bon sens mais les boutons de volume et tonalité en bas de la rosace, ou bien ce que j'ai finalement retenu, montage dans la partie supérieure, en privilégiant la position des potentiomètres, et en ayant les câbles connectés du mauvais coté.

Pose terminée :
ImageImageImage

Pour ce qui est du son, je n'ai pas eu encore le temps de vraiment tester, il y a plusieurs réglages possibles sur le préampli, il faut prendre le temps de trouver le meilleur réglage, mais ça a l'air très bien comme système, d'ailleurs Breedlove le propose sur ses modèles électros.
Répondre