un petit point sur les colles

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nono40

un petit point sur les colles

Message par nono40 »

bonjour à tous
Ce forum étant très important il est difficile pour un petit nouveau comme moi d'en faire le tour.
Mon problème est le suivant:
-Quelles colles et pour quoi?
un petit tableau serait le bienvenue
merci d'avance
riri

re

Message par riri »

Salut à toi,
Pour ma part
Colle de poisson Lee Valley(barrages, touche, chevalet et éventuellement les contreéclisses).
Titebond original pour le reste (demi-fond ou table, filets et bordures, placages..tout ce qui est "définitif").

Voili, voilà...

Riri
nono40

Message par nono40 »

parmi les titebond laquelle? J'ai vue qu'il y avait beaucoup de variétés .
merci pour ta réponse
riri

re

Message par riri »

comme j'ai ecrit plus haut "Titebond Original"

http://madinter.com/b2c/index.php?page= ... =1&codf=82
celle à 5.86€ (pub entièrement gratuite)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Désolé, je viens de rentrer, j'étais absent depuis Vendredi!

comme l'a bien cité Riri, prenez l'original(pot rouge)! En effectuant une simple recherche dans le moteur de recherche, qui se trouve sous la photo ci dessus, onglet "Rechercher", vous auriez facilement trouvé :wink:

Image

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le lun. 21 mai 2007, 20:44, modifié 1 fois.
riri

merci

Message par riri »

Salut Benoît,
Comme on cause des colles...la touche de ma classique est décollée (colle de poisson). Merci pour le conseil : Fer à vapeur et pattemouille, çà marche du tonnerre...un petit coup de Pinaud des Charentes pour déstresser et voilà.

@+

Richard
Benoit de Bretagne

et bein j'ai essayé le ptit coup de St Nicolas de Bourgueil de Carlos76 fonctionne bien aussi! très bon :wink: !!!

Benoit de Bretagne
nono40

Message par nono40 »

merci pour la réponse.
Le Bourgueuil voila une bonne idée dans le même coin Chinon et Vouvray bien sur!
toute ma jeunesse j'ai passé 10 ans à Tours
A+
carlos

Message par carlos »

nono40 a écrit :merci pour la réponse.
Le Bourgueuil voila une bonne idée dans le même coin Chinon et Vouvray bien sur!
toute ma jeunesse j'ai passé 10 ans à Tours
A+
Bonjour,

Pas Bourgeuil :evil: Saint Nicolas de Bourgeuil :wink: il y a une différence :roll: .
Je connais pas mal la région, j'ai encore de la famille à St Nicolas et à Tour :wink:

@+

Michel
Benoit de Bretagne

Ahhh oui, sacrée différence! Je trouve plus de finesse au St Nicolas, c'est surtout le sol sur les lesquels poussent le cépage qui importe, ils sont tous deux originaires du même cépage breton: Cabernet Franc, l'un(bourgueil) proche des rives de la Loire(rive droite), sur des sols de graviers, de sable donne un vin tendre et fruité, beaucoup d'arômes, l'autre sur un sol plus argilo calcaire(proche des forêts), silex, craie, limons... un sol plus profond(plus éloigné de la Loire)donne plus de tannin, couleur, épices...plus charpenté! (vins de tuffeau)
Puis les années jouent, 2003 est (à mon humble goût)l'année de réussite, équilibre entre fruité et épicé(du à l'ensoleillement et chaleur), 2004 un poil plus acide qui mérite de vieillir 1à 2années, sinon à boire plus frais si trop jeune.

Benoit de Bretagne
Zebrano

Message par Zebrano »

Mais ma parole c'est vraiment un site de bons vivants ici.

A quand la rubrique didiée aux amoureux du vin.

Si je peux me permettre d'apporter un petit complément. Le plus important est bien entendu le terroir, mais n'oublions pas que c'est le vigneron, et bien entendu sa façon de travailler, sans sulfater, sans arrosage au cuivre et autres pesticide, qui restera le responsable d'un bon breuvage. Ce qui aura également l'enorme avantage, de ne pas faire souffrir d'un épouvantable mal de tête du lendemain, qui empècherait toute écoute de musique envisageable.

Pour les millesimes je suis entièrement d'accord, mais n'oublions pas l'année 2002 qui fait partie des plus belles pour les vins de Loire, et particulièrement sur Vouvray.

Marc
Benoit de Bretagne

rires... bienvenu au nouveau forum: "guitare et pinard!" rires... ahhhh les vins, leurs robes, couleurs et ivresse.... remarquez que l'on trouve des termes communs: boisé, résineux, sec....

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne

ahhh, une tendre pensée pour un Château Margaux 2003 dégusté ce Noël en famille.... ahhhh, moment rare! finesse, richesse, coplexité, profondeur, fruité, caractère....

Benoit de Bretagne
chloé

Message par chloé »

Benoit de Bretagne a écrit :Ahhh oui, sacrée différence! Je trouve plus de finesse au St Nicolas, c'est surtout le sol sur les lesquels poussent le cépage qui importe, ils sont tous deux originaires du même cépage breton: Cabernet Franc, l'un(bourgueil) proche des rives de la Loire(rive droite), sur des sols de graviers, de sable donne un vin tendre et fruité, beaucoup d'arômes, l'autre sur un sol plus argilo calcaire(proche des forêts), silex, craie, limons... un sol plus profond(plus éloigné de la Loire)donne plus de tannin, couleur, épices...plus charpenté! (vins de tuffeau)
Puis les années jouent, 2003 est (à mon humble goût)l'année de réussite, équilibre entre fruité et épicé(du à l'ensoleillement et chaleur), 2004 un poil plus acide qui mérite de vieillir 1à 2années, sinon à boire plus frais si trop jeune.

Benoit de Bretagne
héé bééé ya des connaisseurs ichi ... hihihi :roll:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
chloé

Message par chloé »

C'est vrai que le Château Margaux 2003 ... c'est un vin de caractère, riche et fin à la fois !!! Mmmm ... il faudrait des années moins longues ... ou plus de Noël, allez savoir :oops: !
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Répondre