plan barrage guitare f holes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
anemone

plan barrage guitare f holes

Message par anemone »

bonsoir tout le monde, je suis a la recherche d'un plan ou tout autre renseignement sur le genre et le positionnement des barrages pour fabriquer une guitare genre di mauro chorus et aussi des renseignements et des astuces pour le montage d'un truss rod
remerciments et salutations
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Anemone
La question du barrage f-hole m'intrigue aussi depuis pas mal de temps mais malheureusement je n'ai jamais réussi (je n'ai pas trop chercher non plus) à trouver de plan même sommaire de ce type de table.
Ce que je sais c'est qu'il existe 2 types de F-hole:

Celle type Di Mauro Chorus avec les ouïes au niveau des anches,
Image
ce qui permet de conserver les deux barres sous chevalet (+les 2 petites perpendiculaire) ainsi que la grosse barres sous la touche, par contre la barre N°2 serait reduite comme sur cette photo
Image
Ce type de barrage moins rigide aurait pour inconvénient, d'après ce que j'ai entendu dire, d'être sujet à l'affaissement entrainant une deformation de la table

Il existe également des F-hole avec les ouïes plus basses comme sur cette Castelluccia des 50's
Image
Là je pencherai plutôt pour un barrage en X avec renforts sous le chevalet, cette solution est peut-etre plus sûr pour prévenir un éventuelle affaissement, enfin j'dis ça c'est une simple supposition de ma part. Par contre niveau sonore je ne sais pas quel impact peu avoir un barrage en X par rapport à un barrage en echelle.

Voilà, si tu trouve d'autre infos, n'hésite pas à nous les communiquer ça peu en intéresser certain ici, dont moi :wink:

Sinon pour la question du truss-rod fait une recherche il y a déjà une foule de topics sur le sujet.

Allez A+
P.S. j'oubliai, bienvenue parmi nous :D
"petite" cantine
Vinbert

Message par Vinbert »

Tiens si ça t'intéresse OlivierMTL a mis le plan d'une ouîe Di Mauro là
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=fhole
C'est toujours ça de gagner 8)
A+
"petite" cantine
alex42

Message par alex42 »

peut etre aussi le barrage en H avec une quatrieme barre sous le chevalet?
anemone

Message par anemone »

bonjour tout le monde, merci pour vos reponses
effectivement j'avais pense aux barrages en x mais je ne sais pas quel type adapter (martin ou autre) et pour les barrages en h je ne vois pas bien :oops: quelqu'un aurait un photo?
Vinbert

Message par Vinbert »

Le barrage en H c'est Le Barrage manouche par excellence
Image
Pour le barrage en X je ne pense pas que tu puisses reprendre un barrage type Martin, mécaniquement il n'est pas adapté. En effet sur les guitares folks les cordes tirent sur la table (chevalet collé) alors que sur les guitares manouches les cordent appuient sur la table (chevalet flottant).
à mon avis sur la Castelluccia le X doit être conçu et renforcé de tel manière qu'il puisse supporter la pression de cordes, mais comment :?: Zatizecouaistione
Voilà A+
"petite" cantine
lougadjo

Message par lougadjo »

faudrait en passer une au rayon X.... :?: :? :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

une simple lampe passer dans la caisse permettrait déjà de nous faire une idée, c'est un vieux truc utiliser par les luthiers pour voir le barrage par "transparence"
Image
"petite" cantine
Lutherie philosophale

Message par Lutherie philosophale »

à propos de cette technique de visionnage par transparence, quelqu'un pourrait-il m'éclairer en apportant une réponse scientifique sur le fait que le cèdre ne laisse pas passer la lumière???
Dernière modification par Lutherie philosophale le ven. 22 oct. 2010, 01:34, modifié 1 fois.
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

HAAAAAAAAAAA
Alors, quand je m'étais lancé dans la construction de ma Fhole, j'étais allé questionné Monsieur Jaffré rue de Rome qui en a réparé et démonté pas mal dont celle de ma pote Christine Tassan, la réponse a été:
alors un en renfort sous le manche et deux sous le chevalet si tu as de la chance ! donc des fois un seul sous le chevalet ( pour des raisons de productivité ) qui tombait ( encore une fois si on avait de la chance au niveau du chevalet.

Ne pas oublier les renforts sous les ouies.
Si je devais en refaire une, j'ajouterai, je pense, un ou deux barrages sous la longueur de la table, car celle ci avec la tension des cordes et la pression a tendance a s'affaisser entre le chevalet et le manche.
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Olivier,
content de te lire! ça fait un bail qu'on ne te voit plus trainer par ici :(
En tout cas merci pour toutes ces précieuses infos 8)
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La prochaine Super Chorus que j'attrappe, je met une lampe interne et vous prend un cliché!

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

ça c'est une bonne idée :D
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ah mince j'aurai du aussi le faire pour une vieille Castelluccia où le chevalet est plus bas(comme sur la photo ci dessus)... des fois la tête :oops: !

Benoit de Bretagne
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Vinbert et tout le monde,
Bah oui, beaucoup, mais beaucoup de travail ces derniers temps, ca prend beaucoup d'énergie et de temps pour produire des jeux qui vont rendre les enfants et les adultes encore plus débiles !!! :lol:

Et je me suis retrouvé face a une suite de "catastrophes" en luthisterie, comme quoi rien n'est acquis !! quand on pense maitriser quelque chose ( ouarf !!), on change de bois et hop tout merde, une vraie grande lecon d'humilité !

De plus je dois définitivement réorganiser mon atelier ca devient un peu trop le bordel a mon gout, donc cet hiver, réaménagement, fabrication de nouveaux établis, tiroirs, placards... bref une remise a neuf !!
Répondre