guitare 12 cordes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

chguy

guitare 12 cordes

Message par chguy »

Bonjour,

une question : est ce que une guitare 12 cordes peut servir pontuellement ou en remplacement, en 6 cordes ? J'imagine que la tension sur le manche n'est plus la même, cela necessite peut être un réglage definitif.
J'aimerai connaitre vos avis.

Merci d'avance.

Ch'guy
carlos

Re: guitare 12 cordes

Message par carlos »

chguy a écrit :Bonjour,

une question : est ce que une guitare 12 cordes peut servir pontuellement ou en remplacement, en 6 cordes ? J'imagine que la tension sur le manche n'est plus la même, cela necessite peut être un réglage definitif.
J'aimerai connaitre vos avis.

Merci d'avance.

Ch'guy
Regarde si ton manche est rectiligne avec les 12 cordes, retire les cordes, vérifie de nouveau la rectilignitude :wink: si ça n'a pas bougé, si oui, il fautra revoir certainement la tension du truss, avec les 6 cordes :wink:
@+

Carlos
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 21:41, modifié 1 fois.
Raoul 75

Message par Raoul 75 »

Une douze cordes est construire pour résister à une tension plus importante qu'une 6, barrage plus lourd et/ou table plus épaisse en principe. A mon avis Il vaut mieux effectivement monter du médium pour retrouver une tension sur la table se rapprochant d'une 12 cordes sinon le son risque d'être moins bon. Eventuellement un réglage du truss rod peut-être nécessaire.
J'allais atteindre l'anti-accord absolu.
Répondre