Dimensions d'une OM
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Dimensions d'une OM
Bonjour à vous
Et bravo encor epour l'initiative d'un tel site, il m'arrive de temps en temps de m'y perdre parce que j'ai un véritable amour pour les guitares folks.
Ce qui m'amène c'est que dernièrement je cherchais à me faire fabriquer une guitare de format OM. J'ai discuté avec une boite anglaise du nom de Faith Guitars, ils me donnent ses dimensions pour la guitare ;
Overall length- 1006mm ( longueur générale)
Body length- 490mm (épaisseur du corps je crois)
Upper bout- 293mm
Lower bout- 387mm (ces deux parties c'est un peu les endroits ondulés de la guitare, je sais pas si ça a un nom)
Depth – 112mm (profondeur de la caisse je crois)
Est ce que ses dimensions correspondent à un format OM ?
Pour info ocmme ça la guitare en soi sera avec une table en Epicea englemann et dos et éclisses en palissandre indonésien, touche en ébène manche en acajou.
Merci d'avance de votre ou vos réponses
Et bravo encor epour l'initiative d'un tel site, il m'arrive de temps en temps de m'y perdre parce que j'ai un véritable amour pour les guitares folks.
Ce qui m'amène c'est que dernièrement je cherchais à me faire fabriquer une guitare de format OM. J'ai discuté avec une boite anglaise du nom de Faith Guitars, ils me donnent ses dimensions pour la guitare ;
Body length- 490mm (épaisseur du corps je crois)
Upper bout- 293mm
Lower bout- 387mm (ces deux parties c'est un peu les endroits ondulés de la guitare, je sais pas si ça a un nom)
Depth – 112mm (profondeur de la caisse je crois)
Pour info ocmme ça la guitare en soi sera avec une table en Epicea englemann et dos et éclisses en palissandre indonésien, touche en ébène manche en acajou.
- Arbre
Re: Dimensions d'une OM
(J'ai modifié ton texte)Ichimaru a écrit : Overall length- 1006mm ( longueur générale)
Body length- 490mm (longueur de la caisse)
Upper bout- 293mm (dimension du petit lobe)
Lower bout- 387mm (dimension du grand lobe)
Depth – 112mm (profondeur de la caisse )
ça correspond à peut près à une OM (chacun a sa recette).
L'Engelman est assez tendre il faudra donc en prendre soi n lors de la construction.
à+
je me permets d'insister car le constructeur doit cloturer son cahier des charges. J'en parle ici car il y a un peu la barrière du langage. Puis je suis gaucher et trouver une OM a un prix riasonnable relève d'un véritable défi (même quand on a 1000 euros à mettre sur la table)
Donc ça ressemble à une OM selon les dimensions, ça va sonner comme une OM ?
Je joins les spécificités complètes en dessous, j'ai traduit ce que je pouvais traduire en complément de ce qu'à mis Arbre
Table Epicea Englemann massive
Dos et éclisses en palissandre indonésien
Binding en érable
Bracing Quarter-Sawn, Epicea Scalloped
Incrustation
Manche acajou indonésien
Finition du manche satinée
Neck Joint
Touche "macassar (madagascar ?) ébène
Fingerboard Radius
Fingerboard Inlays Faith 'F' 12th Fret (from March 08) - Previously MOP Diamond Shape
20 frettes
Mecas grover
Trussrod 2 Way
Nut Saddle
Nut Width 43mm
Sillet en ébène
pontets en ébène
Cordes Elixir 12 - 53
vernis en polyréthane
PreAmpli/micro Shadow SH863 Pickup and Preamp

Voila, ça sonnera OM ça ?
Merci d'avance de vos contributions (d'ailleurs si maître Benoît pouvait donner son avis ^^)
Donc ça ressemble à une OM selon les dimensions, ça va sonner comme une OM ?
Je joins les spécificités complètes en dessous, j'ai traduit ce que je pouvais traduire en complément de ce qu'à mis Arbre
Table Epicea Englemann massive
Dos et éclisses en palissandre indonésien
Binding en érable
Bracing Quarter-Sawn, Epicea Scalloped
Incrustation
Manche acajou indonésien
Finition du manche satinée
Neck Joint
Touche "macassar (madagascar ?) ébène
Fingerboard Radius
Fingerboard Inlays Faith 'F' 12th Fret (from March 08) - Previously MOP Diamond Shape
20 frettes
Mecas grover
Trussrod 2 Way
Nut Saddle
Nut Width 43mm
Sillet en ébène
pontets en ébène
Cordes Elixir 12 - 53
vernis en polyréthane
PreAmpli/micro Shadow SH863 Pickup and Preamp

Voila, ça sonnera OM ça ?
Merci d'avance de vos contributions (d'ailleurs si maître Benoît pouvait donner son avis ^^)
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Arbre a écrit :On dirait une pub masqué ce post![]()
Du tout c'est que je suis gaucher, et trouver une OM a prix raisonnable c'est tendu.
Pour tout te raconter parce qu'un gaucher qui recherche une guitare c'est quelque chose ^^ et de la prospection internationale ^^.
Au début je me cherchais une guitare pour l'enregistrement et je partais plutôt sur un modèle 000, je courrais donc après une Blueridge 163 000 pour gaucher, manque de pot le site web qui en vendait une, me signalait qu'il s'agissait d'un modèle d'exposition, je demande des photos originales (que j'ai jamais reçues) je constate quelques jours plus tard que la guitare a été vendu (au passage merci Hobgoblin.com pour la vacherie).
Ensuite j'ai été demander a un autre magasin millenium music qui avait le même modèle et affichait le prix exorbitant de £9.999.99. Le vendeur m'explique par mail qu'en fait c'est pour décourager les gens qui veulent l'acheter parce qu'ils ne l'ont plu en stock et Blueridge a arrêté la fabrication de ce modèle (en gaucher).
Derrière le vendeur me demande ce qu'il peut me proposer et en fonction de me sgouts, là une suite d'échanges de mails qui a duré 3 semaines avait commencé, au début on me proposait une Stonebridge (Furch) cèdre/acajou moi j'ovulais de l'épicéa/palissandre, on m'a proposé une Stonebridge sur mesure, mais les infos arrivaient trop au compte goute et les spécificités en terme de longueur et tout ont prit un peu de temps. Du coup on m'a proposé des "Faith Guitars" (en France personne ne connait), c'est la marque d'un luthier anglais Patrick Eggle. La boîte m'a proposé de me faire une gauchère sur un modèle qu'il écoulerait par la suite en série. Mais comme je n'ai jamais trouvé le moindre sample de ces guitares (comme elles ne sont pas encore produites) j'ai récupéré le max d'infos à leur sujet. Puis comme ils faisaient le modèle en OM je me suis dit que finalement il pourrait y avoir aussi un rendu acoustique sans avoir besoin de l'électro. Par la suite j'ai demandé les mesures de la guitare pour les exposer histoire de voir s'il s'agissait d'un modèle OM avant de commander.
Voila pour la petite histoire.
je ne pense pas que le barrage soit avancé. Type de jeu ben en finger picking et jeu a au médiator (même si pour le jeu au médiator j'ai ma D28 qui le fera bien). Elle sera utilisée pour les enregistrementsBenoit de Bretagne a écrit :barrage avancé ou pas? Pour quel type de jeu???
Benoit de Bretagne
style blues pop rock country
- Benoit de Bretagne
Oui, si vous jouez aussi au médiator, ne prenez pas un barrage avancé! Ahhh c'est Patrick Eggle qui fabrique ces guitares, il y avait un Français: Pierre Marie, qui avait fait ses études à la même univrersité de Londres (où nous avons étudié 2années), savez vous s'il y bosse toujours?
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
voila Andrew m'a fait passé la réponse de Patrick :
Hi,
I used to have a guy work for me called Pierre-Yves Faurie who I found at the London Guildhall University. He is a very nice and talented chap. When I moved to the States he came along. While we were there, he married a girl from New York State and they moved to Charleston SC. They have two children now I believe. Sadly I am out of touch with him now.
Best regards
Patrick
----------------------------------
"Pierre Marie" ça ne devait pas lui parler ou lui revenir
Hi,
I used to have a guy work for me called Pierre-Yves Faurie who I found at the London Guildhall University. He is a very nice and talented chap. When I moved to the States he came along. While we were there, he married a girl from New York State and they moved to Charleston SC. They have two children now I believe. Sadly I am out of touch with him now.
Best regards
Patrick
----------------------------------
"Pierre Marie" ça ne devait pas lui parler ou lui revenir