quels bois pour quels sons?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

soleaporbuleria

quels bois pour quels sons?

Message par soleaporbuleria »

Salut à tous, je vais bientot comencer ma vraie toute première guitare classique et je me demande une petite chose qui ne se voit pas trop, ni chez les guitounnes de luthier, ni celles industrielles:
qu'en serait-il, puisque la table est la partie de loin la plus importante, si je combinais red cedar et érable ondé/ou red cedar et cyprés/red cedar et poirier ondé????????????????????????
Si ca se voit pas trop dans le commerce c est peut etre qu y a une raison; perso je pense tester avec l érable, et si c est concluant, pour celle d après avec le cyprés. J ai aussi un beau morceau d érable ondé pour faire le manche et je me demande si c est une bonne idée le tout érable (densité, poids, etc...) et dans ce cas la une touche en palissandre plus léger que l ébène.J ai un peu peur que le tout érable et red cedar ne favorise trop les mediums et claquerait un peu trop . Bref je pense que de toutes facons c est cette option que je vais prendre car c est ce que j ai de plus sec et qui m a couté le moinsde fric.Je pense aussi faire un mix de barrage Torres/Friederich.
En bref: QU EN PENSEZ VOUS pasqueu la ca fait quelques temps que j arrete pas d y penser et y a un peu surchauffe (je dois manquer d exercice dans ce domaine :wink: )
Voila voila j attends de nouvelles bases de reflexion ou qui sait d experiences (genre ca m arrangerait que qq un me dise qu il a essayé et que ca sonne du tonerre :) )

Voila
a bientot sur les pages du forum
GRECO
Messages : 1018
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 14:18
Localisation : finistère

Message par GRECO »

Hola soléa! :wink:

L'utilisation, du cedre/cyprés, je ne l'ai vu qu'une seule fois. (un luthier égyptien je crois :roll: ) Si tu cherche un son, plus rond qu'une "blanca", ça peut etre une option. Le fait que peu de gens le fasse, tient à mon avis, à une question de "standard". Je n'ai jamais testé, mais je ne vois pas de raison, que le son soit plus "mauvais", qu'une "flamenca negra", ou une épicéa/erable!
A mon avis, ça se tente. :wink:

Au niveau du manche en érable, je n'ai vu, aussi, qu'un luthier le faire. (belles guitares, mais avec un son, c'est vrai, un peu clinquant, à mon gout) J'avoue etre un peu plus septique, mais d'autres que moi auront surement, un avis plus éclairé.

Esperando el "Haha!". 12/3/7/8/10! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

le mariage érable/red cedar me semble être tout à fait jouable. La rondeur du red cedar avec la brillance de l'érable pourrait donner une belle couleur de son.
concernant le cyprès vu qu'il est associé à la flamenca on ne l'associe pas au red cedar mais ça peut tout à fait se tenter
Avatar de l’utilisateur
HellSky
Messages : 127
Inscription : mar. 01 août 2006, 12:06
Localisation : Dans le beau département du Lot

Message par HellSky »

Salut à tous,
C'est pas très courant, mais assez utilisé quand même, et ça sonne. J'ai joué pas mal de classique et flamenco cèdre/érable (des allemandes, espagnoles...) Le son est en général rond et précis.
Pour les folks c'est un peu moins courant.
Après cèdre/cyprès, j'avais fait une flamenca avec ces essences. Ca sonne aussi assez bien, d'autant que le cèdre apporte un côté réactif et dynamique très intéressant.
Le poirier je ne sais pas encore jamais testé (mais j'ai quelques morceaux qui sèchent et attendent leur transformation :D )
L'érable pour le manche, c'est aussi une exellente idée. Niveau esthétique c'est splendide. A voir quelles sont tes préférences au niveau son. Ca va te donner de la clarté et précision, en comparaison un peu moins de sustain qu'un manche en acajou par exemple.
Tout dépend aussi de ton érable. Suivant la variété, la coupe, le morceau il sera plus ou moins dense et lourd. Le tout érable fonctionne très bien, et favorise en effet les aigus et médiums, mais tu peux équilibrer le spectre lors de la construction de ta table (barrage, épaisseur, essence...) et du choix du volume de caisse.
@+
Hell
Pour finir quelque chose, il faut d'abord le commencer.
http://perso.orange.fr/nickels.luthier/index
Avatar de l’utilisateur
denisbibi
Messages : 205
Inscription : sam. 22 déc. 2007, 20:28
Localisation : brunoy (91)

Message par denisbibi »

Bonjour à tous,

Pour répondre au titre du post, cette page internet en anglais me parait claire, notamment grâce à ces diagrammes.
Etes-vous d'accord avec les caractéristiques décrites ?

http://www.breedloveguitars.com/instrum ... ewoods.php

Denis.
Répondre