Colle pour touche et chevalet

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Florian
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Colle pour touche et chevalet

Message par Florian »

Bonjour,

dans un soucis de facilité pour les réparations futures éventuelles je pensais coller la touche et le chevalet de mes guitares à la colle animale, facilement réversible à chaud.

qu'en pensez vous ? aussi fort que la titebond ?...
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riri
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Salut

Message par riri »

Salut Florian,

Pour les éléments "amovibles", je te conseille la Titebond Hide Glue.

A 246kg/cm2 de résistance, tu ne risques pas grand chose. Par exemple, pour un chevalet, la surface est de 55cm2 environ, tu obtiens une résitance de plus de 13 tonnes !!! :wink:

Maintenant, les puristes ne jureront que par la colle à chaud (qui a, grosso modo, les même caractéristiques). Perso, je trouve la hide glue plus pratique.

Donc....pas d'hésitation!

Bonne continuation

Richard
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Et pourquoi pas la Titebond?

Benoit de Bretagne
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riri
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re

Message par riri »

En fait, j'utilise la Titebond Original pour tous les assemblages définitifs (fabrication du manche, tasseau composite, collage du renfort de bouche,...) et je reserve la Titebond Hide Glue pour les "amovibles".

Question resitances, elles sont équivalentes à cheveux près.

J'ai déjà remarqué que le taux de pénétration dans le bois de la Hide Glue est supérieur à l'Original...maintenant, j'ai déjà vu des luthiers qui utilisent l'Original pour tout, c'est ton cas Benoît ?

Pour enlever une touche collée à l'Original, çà se passe "assez" facilement ?

Quand j'avais remplacé la touche de la classique, celle-ci était collée à la Hide Glue et c'était balèze comme résistance. J'aime beaucoup le côté non résine tricatel de la Hide Glue, le temps d'application et de travail plus long et sa tolérence quant à un prochain recollage...les avantages de la colle à chaud sans les inconvénients :wink:

Voilà, voilà, mais dans l'absolu, je suis pas allergique à l'Original. Faute de mieux connaître peut-être.

A+ et bisous à nos amis français.

Richard
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Je pense que la touche et le chevalet ne sont pas vraiment des parties à décoller... donc j'utilise de la Titebond original, j'ai pu voir aussi que la colle animale à chaud, était de meilleure qualité que la hide glue au point de vue imprégnation.

j'utilise donc plus une colle animale à chaud, de la Behlen aussi...
http://www.stewmac.com/shop/Glues,_adhe ... _Glue.html

Benoit de Bretagne
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riri
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re

Message par riri »

Ok, merci, je prends bonne note...et je comprends parfaitement ton point de vue. C'est vrai que c'est pa le genre de boulot à faire à tour de bras.

Merci, merci et....

...Bonne nuit

Riri :wink:
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micheldonadey
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Colles

Message par micheldonadey »

Bonjour,

J'utilise la titeB .... partout ...sauf pour la touche que je colle à la colle urée-formol transformée ... genre "colle à bateaux"...ceci afin d'obtenir un collage très "soudé" qui ne permette aucun "glissement" d'une partie sur l'autre.

En effet, pour la stabilité il faut une colle qui permette de garder en "mémoire" une traction passagère.

Exemple:
sousmis à l'humidité le manche bouge un peu...avec une colle très rigide il reviendra à sa place lors de la disparition de l'humidité.
Le décollage de touche? je ne le fais presque jamais...je rabote et recolle une touche par dessus...ainsi la tension originale qui s'était installée et équilibrée entre la touche et le manche n'est pas détruite.

La titeb devient assez rigide...mais la colle urée-formol modifiée encore plus.

J'en ai fait l'essai lorsque j'ai fait des éclisses en 2 parties contre-collées.
avec la tite le son était plus amorti qu'avec l'autre.

Evidement, la colle "à chaud" devient rigide...mais elle vieillit assez mal. Elle devient cassante, est un réservoir de nourriture pour les bestiolles, et devient parfois en vieillissant complètement poudreuse...
Il faut donc revoir les collages .... ce qui ne pose pas problème au Violon, devient dangereux en guitare.
MD
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.
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