réglage banjo

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lio

réglage banjo

Message par lio »

Salut à tous,
j ai un pote qui vient de s'acheter un banjo, il l'a commandé (je sais plus ou), mais quand il est arrivé, il n'était pas réglé...
ça n'a pas l'air compliqué, dans l'ensemble, mais plutot risqué au niveau de la peau, comment savoir qu elle est suffisament tendue, et pas trop non plus?
Il y a aussi la corde de sol (la 1ere, c est un 5 cordes), est ce que c normal qu'elle est difficile à accorder juste, on a trés peu de marge?
pueyo

Message par pueyo »

Il y a presque tout là: http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5395/i-5395.pdf entre autre l'ordre de serrage pour la peau.
Pour ce qui est du Sol il faut desserrer un peu la vis au bout du bouton , accorder, resserrer la vis , ce n'est pas très pratique mais après cela ne bouge presque pas. Les mécaniques à frictions ce n'est pas terrible; ce n'est pas démultiplié d'où la difficulté !
Raphc

Message par Raphc »

Je ne l'ai fait qu'une fois mais je me souviens d'une connerie, il faut régler avec les cordes tendues, sinon le chevalet passe son temps à monter et descendre avec la peau... Quand on tend la peau le chevalet remonte par exemple, c'est con mais faut y penser...
Répondre