bois multiplis?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rootside

bois multiplis?

Message par rootside »

bonjour, je possède une folk new yorker 000 dupont, voila les spécifications:

- Fond et eclisses noyer multiplis
- Table sitka
- Manche acajou, touche ébène
- Filets de caisse bois
- Rosace nacrée
- Vernis satiné incolore

alors en fait je me demandequ'est ce que c'est le multiplis en termes de qualité et tout simplement en quoi ca consiste, quelle est la différence entre multiplis et massif.

Ai-je une guitare de qualité en fait, comparé a avec fond et éclisses massif, cette guitare coute 1400 euros.

merci.

ici vous pourrez écouter avec un sons de très bonne qulité une video avec ma 000 et mon weissenborn http://fr.youtube.com/watch?v=wIfpLSnf0yA

vos commentaires sont les bienvenues :D
Raphc

Message par Raphc »

Ben a priori c'est un joli mot pour dire contreplaqué. En terme de valeur, c'est bien entendu moindre qu'une guitare toure massive, en terme de son, ca peut bien entendu sonner très bien, la seule chose certaine c'est que les parties en contreplaqué ne vont pas évoluer dans le temps.
ASW15

Message par ASW15 »

hello

ben faut pas réver à ce prix tu ne peux pas avoir une guitare de luthier massive. J'ai une seagull à 1000 euros avec fond est éclisses en acajou multipli, par contre la table est trés belle (cedre) . La table c'est dixit benoit 80% du son de la guitare, donc à moins de moitié prix si tu as déjà 80% du son d'une guitare excellentissime c'est pas mal du tout :D
et concernant le multipli, il y a le contreplaqué en bois de cagette des productions chinoises et le multipli pratiqué par Dupont en bon bois bien collé.
perso, je préfère une guitare bien fabriquée avec une table de belle qualité et le reste en multipli qu'une tout massif avec des bois de second choix partout.

a+ Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
rootside

Message par rootside »

ok c'est bien sympa a vous d'avoir répondu, donc ca roule, en tout cas elle sonne très bien et la table d'harmonie en épicea sitka est très efficace, je ne regrette vraiment pas...

merci :D
Pascal

Message par Pascal »

Bonjour Rootside!

J’ai écouté ta guitare et elle sonne très bien, pas de problème ! (elle est bien jouée aussi...)
Pour le multiplis, je suis du même avis que ASW15. Et puis il faut se rappeler, par exemple, que les Selmer étaient faites ainsi et que c’était (peut-être) une des composantes de leur son bien particulier.
Enfin, il n’y a pas que Benoît qui avance cette théorie sur la prépondérance de la table d’harmonie, il y en a un autre aussi qui s’appelle, je crois, Gorres ou Morres ou bien Lorres ou peut-être Sorres, enfin j’sais plus bien, c’est un nom comme ça… :wink:

Pascal
hackett

Message par hackett »

Pascal a écrit :il y en a un autre aussi qui s’appelle, je crois, Gorres ou Morres ou bien Lorres ou peut-être Sorres, enfin j’sais plus bien, c’est un nom comme ça… :wink:

Pascal
Excellent :lol: !

Hackett,
Pascal

Message par Pascal »

:wink:

Pascal
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Antonio de Torres.... :?: :oops: :arrow: :arrow: :arrow:

table massive et table en contre plaqué/multiplis:

Image