Pose de frettes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Pose de frettes
Salut Benoît,
J'en suis toujours à la fabrication d'une épinette au foyer. j'ai fait le calcul pour la pose des frettes. Ca c'est OK. Mais juste une question (quasiment débile, peut-être), tu les poses comment les frettes. J'ai fait un essai en faisant une incision à la scie dans le bois, puis j'ai collé la frette. Ca tient mais est-ce qu'il y a une technique particulière ?
Gianni
J'en suis toujours à la fabrication d'une épinette au foyer. j'ai fait le calcul pour la pose des frettes. Ca c'est OK. Mais juste une question (quasiment débile, peut-être), tu les poses comment les frettes. J'ai fait un essai en faisant une incision à la scie dans le bois, puis j'ai collé la frette. Ca tient mais est-ce qu'il y a une technique particulière ?
Gianni
Dans ce cas utilise plutot la "Super glue" en gel elle occupera mieux les cavitées laissé libresGianni a écrit :Merci pour les réponses. Ma technique est un peu plus sauvage. Je fais mes incisions à la scie à métaux, donc la tranche est plus épaisse que l'âme de la frette. Du coup, je mets de la colle à bois !

@+
@+
Carlos
Carlos
Et achete plutôt une de ces petites scies à lame fine à manche en métal, c'est quand même plus fin qu'une scie à metaux...Gianni a écrit :Merci pour les réponses. Ma technique est un peu plus sauvage. Je fais mes incisions à la scie à métaux, donc la tranche est plus épaisse que l'âme de la frette. Du coup, je mets de la colle à bois !
- Benoit de Bretagne
La rainure fait normalement 0.6mm!
Sur la partie immergée de la frette, il y a de petits ergots qui vont s'incruster dans le bois et maintenir la frette en position.
La frette est ensuite frappée avec un marteau aux embouts en téflon, le dessous du manche maintenu par une cale au profil du manche et biensûr protégé de liège afin de ne pas âbimer le précieux vernis et le bois...
Sur la partie immergée de la frette, il y a de petits ergots qui vont s'incruster dans le bois et maintenir la frette en position.
La frette est ensuite frappée avec un marteau aux embouts en téflon, le dessous du manche maintenu par une cale au profil du manche et biensûr protégé de liège afin de ne pas âbimer le précieux vernis et le bois...
le palissandre n'est pas beaucoup moins dur que l'érable, si tant est qu'il est moins dur...Zushi a écrit :C'était de l'érable, mais au final ce devra être du palissandre qui est plus tendre![]()
Je vais reessayer en frappant moins, si ça ne marche pas c'est probablement un problème de scie ?
Merci de votre aide
sans vouloir faire de pub, je te conseille une scie à dos d'ébéniste de marque Bahco (anciennement Sandvik) avec manche orange que tu trouveras dans la plupart des magasins de bricolage. Ensuite si tu n'es pas encore 100% à l'aise avec une scie mets une cale de bois serré sur la trace de ta coupe et descend ta coupe en te guidant sur la cale.
bon courage