Pose de frettes

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gianni

Pose de frettes

Message par Gianni »

Salut Benoît,

J'en suis toujours à la fabrication d'une épinette au foyer. j'ai fait le calcul pour la pose des frettes. Ca c'est OK. Mais juste une question (quasiment débile, peut-être), tu les poses comment les frettes. J'ai fait un essai en faisant une incision à la scie dans le bois, puis j'ai collé la frette. Ca tient mais est-ce qu'il y a une technique particulière ?

Gianni
Allons-y tant qu'c'est chaud !!

http://perso.wanadoo.fr/newjavel
carlos

Message par carlos »

Normalement tu n'a pas besoin de coller si l'épaisseur de ta scie est de même épaisseur que l'âme de la frette, les petites dents font le reste.

@+
@+

Carlos
chloé

Message par chloé »

Michel a raison ! Cependant, Tu peux parfois qu'en ça ne marche pas toujours très bien, coller ta frette à la super Glue ... (attention aux tâches)
!!!!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Gianni

Message par Gianni »

Merci pour les réponses. Ma technique est un peu plus sauvage. Je fais mes incisions à la scie à métaux, donc la tranche est plus épaisse que l'âme de la frette. Du coup, je mets de la colle à bois !

Arbre

Message par Arbre »

Rhô le bûcheron ^^
carlos

Message par carlos »

Gianni a écrit :Merci pour les réponses. Ma technique est un peu plus sauvage. Je fais mes incisions à la scie à métaux, donc la tranche est plus épaisse que l'âme de la frette. Du coup, je mets de la colle à bois !
Dans ce cas utilise plutot la "Super glue" en gel elle occupera mieux les cavitées laissé libres :wink:

@+
@+

Carlos
Raphc

Message par Raphc »

Gianni a écrit :Merci pour les réponses. Ma technique est un peu plus sauvage. Je fais mes incisions à la scie à métaux, donc la tranche est plus épaisse que l'âme de la frette. Du coup, je mets de la colle à bois !
Et achete plutôt une de ces petites scies à lame fine à manche en métal, c'est quand même plus fin qu'une scie à metaux...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La rainure fait normalement 0.6mm!
Sur la partie immergée de la frette, il y a de petits ergots qui vont s'incruster dans le bois et maintenir la frette en position.
La frette est ensuite frappée avec un marteau aux embouts en téflon, le dessous du manche maintenu par une cale au profil du manche et biensûr protégé de liège afin de ne pas âbimer le précieux vernis et le bois...
Gianni

Message par Gianni »

merci à tous. Je prends bonne note de tout cela !!!

Zushi

Message par Zushi »

Salut tout le monde :)

J'ai essayé de poser une frette sur une chute de bois aujourd'hui, mais j'ai un petit doute, est-ce normal que j'arrive à la retirer à la main en exerçant une certaine force, mais franchement pas énorme ?
(Pour info la frette fait +-15cm et la chute de bois 5cm de large)
chloé

Message par chloé »

ce n'est pas normal, c'est sûrement du à ta rainure qui est trop large!
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
headsup

Message par headsup »

...ou le bois qui est trop tendre !
chloé

Message par chloé »

Cela peut être aussi parce que tu as trop frappé.
Quel a été ton bois (test) pour la pose de cette frette, Zushi ?
Chloé

Zushi

Message par Zushi »

C'était de l'érable, mais au final ce devra être du palissandre qui est plus tendre :(

Je vais reessayer en frappant moins, si ça ne marche pas c'est probablement un problème de scie ?

Merci de votre aide :wink:
Florian

Message par Florian »

Zushi a écrit :C'était de l'érable, mais au final ce devra être du palissandre qui est plus tendre :(

Je vais reessayer en frappant moins, si ça ne marche pas c'est probablement un problème de scie ?

Merci de votre aide :wink:
le palissandre n'est pas beaucoup moins dur que l'érable, si tant est qu'il est moins dur...
sans vouloir faire de pub, je te conseille une scie à dos d'ébéniste de marque Bahco (anciennement Sandvik) avec manche orange que tu trouveras dans la plupart des magasins de bricolage. Ensuite si tu n'es pas encore 100% à l'aise avec une scie mets une cale de bois serré sur la trace de ta coupe et descend ta coupe en te guidant sur la cale.
bon courage
Répondre