restauration d'une classique
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
restauration d'une classique
bonjour à tous
je vais débuter mes essais de lutherie par une restauration. Je suis l'heureux propriétaire d'une guitare espagnole acheté à la frontière franco espagnole dans les années 75 . Cette guitare est très abîmée, peut- être trop pour pour moi mais j'ai envie d'essayer.
une idée de l'ampleur des dégâts dès que j'aurais découvert les secrets de la mise en ligne des photos
je vais débuter mes essais de lutherie par une restauration. Je suis l'heureux propriétaire d'une guitare espagnole acheté à la frontière franco espagnole dans les années 75 . Cette guitare est très abîmée, peut- être trop pour pour moi mais j'ai envie d'essayer.
une idée de l'ampleur des dégâts dès que j'aurais découvert les secrets de la mise en ligne des photos
- Benoit de Bretagne
la suite mais plus petit

c'etait la guitare de plage les traces c'est du scotch d'emballage et du sable.
-je pense enlever le filet du fond avec du methanol et en chauffand, ensuite essayer le fond.
- la table est tres abimée également et le manche c'est déformé il est cintré.
- si j'arrive à reprendre les eclisses et la table nous verrons pour le manche dans un 2eme temps
dis moi si l'ordre est le bon?
merci A+

c'etait la guitare de plage les traces c'est du scotch d'emballage et du sable.
-je pense enlever le filet du fond avec du methanol et en chauffand, ensuite essayer le fond.
- la table est tres abimée également et le manche c'est déformé il est cintré.
- si j'arrive à reprendre les eclisses et la table nous verrons pour le manche dans un 2eme temps
dis moi si l'ordre est le bon?
merci A+
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
En fait le "Meths" c'est de l'ethanol pur auquel on rajoute 10% d'autre chose (dont du methanol) pour le rendre impropre à la consommation humaine. Donc les risques sont infimes dans ce cas je pense.nono40 a écrit :je pensais à de l'alcool industriel à 95° qui contient du methanol (meths).
c'est vraiment un toxique ? et quels sont les précautions?
A+
C'est surtout si il est ingéré qu'il est très dangereux mais les vapeurs sont pas mal non plus.
- Benoit de Bretagne
Il est biensûr possible de réparer de petites fissures sans enlever le fond, j'utilise des sytèmes d'aimants, à forte tension, un dedans, un à l'extérieur, du coup tout se remet à fleur! on les trouve chez Stewart mc donalds:
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... gnets.html
Benoit de Bretagne
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Clamp ... gnets.html
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne