Cela fait d'ailleurs dix ans que je l'utilise pour mes gigs acoustiques, et c'est de loin ce que j'ai trouvé de mieux dans le genre micro à condensateur. Il est meilleur que les Audio Technica en termes de spectre et de dynamique (très élevée pour les guitares manouches), et supérieur aux DPA en termes de résistance au larsen. Seul problème: le micro devait être collé à l'extérieur de la caisse, sur la table, avec de la Patafix, et le câblage du préampli nécessitait tout un bordel de câbles. Ce n'était ni joli, ni pratique...
J'en ai longuement discuté avec Patrick Inghilleri, qui - du coup - a développé un nouveau modèle, cette-fois-ci embarqué, c'est à dire fixé à l'intérieur de la caisse, et dont le câble sort via une prise jack femelle 6.35 mm, au cul de la caisse. Pour jouer, c'est dorénavant simplissime: il n'y a qu'à plugger le petit préampli à la prise jack de la guitare, et planter l'autre prise jack dans l'ampli, et c'est parti!

Le kit tel qu'il est livré.

Le kit installé: le préampli qui se plugge au cul de la guitare. Le jack (standard) peut être installé dans l'éclisse, ou , plus discret encore, à travers le talon du cordier.

Les deux options de perçage que j'ai retenues. Il en existe bien sûr d'autres, en fonction des habitudes (ou positions de jeu).

Le micro installé, avec de la Patafix.
Ce qui change par rapport à la version précédente? Tout d'abord le fait que le micro soit installé à l'intérieur de la guitare: il est beaucoup moins sensible au son de la salle, donc au larsen. Et dorénavant ultra-pratique, en mode plug and play.
Quant au son, il est absolument bluffant! Avec tous les potards d'équalisation à midi (autrement dit, sans équalisation), le son est ultra fidèle au son original de l'instrument acoustique (sonorité et dynamique), comparable à celui de mon excellent micro à pied Neumann KRS 105 à 600 balles, le larsen et l'encombrement en moins!
Pour vous donner une idée du son, j'ai enregistré deux courtes séquences sonores avec ma Vit Cach de 2015. L'une avec le micro Inghilleri, l'autre avec un micro à pied Neumann KMS 500. Les deux selon les mêmes modalités: enregistrement brut, via carte son Presonus AudioBox USB96, sans équalisation, correction ni compression.
Et voià ce que ça donne, sur quelques mesures de note à note (Nuages), puis sur un peu de pompe (Hungaria).
D'abord le micro Inghilleri, ensuite le Neumann:
https://www.youtube.com/watch?v=HTLn13uj-Rk
Nuages - Micro Inghilleri
https://www.youtube.com/watch?v=gb7qz3Gh_04
Nuages - Micro Neumann KMS 500
https://www.youtube.com/watch?v=iOy7GwEa7pk
Pompe - Micro Inghilleri
https://www.youtube.com/watch?v=rZYzXanslEY
Pompe - Micro Neumann KM S500
Alors oui, il faut faire percer un trou de 6.35 mm au cul de la guitare, mais si vous n'avez pas une Selmer ou une Busato à 15 ou 20'000 balles, ce n'est vraiment pas grand chose, au regard des avantages qu'offre ce système! Je l'ai d'ailleurs fait sans hésiter sur mes deux Vit Cach.
Le système est exclusivement destiné aux guitares à petite bouche. Et aux guitares classiques.
Le prix?
• 250 EUR pour le kit complet (micro, préampli et câble).
• 120 EUR pour ceux qui ont déjà le micro papillon.
Et le contact de Patrick Inghilleri: inghi13016@hotmail.com
Franchement question rapport qualité prix, je n'ai rien vu de mieux depuis quinze ans!