Zebrawood - qualités acoustiques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Dan »

Quelles sont les caractéristiques sonores du zebrawood ? Mise-à-part son aspect spectaculaire, question acoustique, est-ce que c'est une option intéressante pour les éclisses et le dos d'une guitare à cordes de nylon ? Et si oui, avec quel type de bois de table d'harmonie sonnerait-il le mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Fransgreg »

Aucune réponse à votre question, mais je crois que ce n'est pas un bois facile à travailler... Arrachements, fibres qui cassent... Je ne parle pas d'expérience, mais j'ai assisté à des plaintes... :wink:

Par ailleurs, avez-vous déjà vu une guitare classique faite avec ce bois? Il y a peut-être une raison autre que la tradition...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Khalid
Messages : 1067
Inscription : ven. 06 déc. 2013, 12:43
Localisation : Lisbonne

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Par ailleurs, avez-vous déjà vu une guitare classique faite avec ce bois?
Des ouds oui, maintenant je n'est aucune idée du rendu sonore. Au-delà des question de travaillabilité je ne vois pas pourquoi ça ne le ferai pas...
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par sylvainBD »

http://www.mangore.com/bellucci-guitars ... lpine.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Benoit de Bretagne »

c'est assez proche d'un Palissandre des Indes, j'en ai travaillé 2fois(2guitares manouche), cela se cintre pas si mal , peut être des fibres plus courtes, un peu huileux comme l'indien(moins tout de même), en effet un peu de parties dures qui peuvent si l'on est un peu "brusque" se fendiller (un peu comme un acajou), brûle facilement au cintrage. J'aime son aspect marron beige avec les lignes très marquées foncées et claires...très caractériel, aussi donne une sensation d'instrument plus ancien qu'il n'est! En terme de son, on peut le résumer à définition, équilibre, clarté, brillance.

Benoit de Bretagne
Dan
Messages : 49
Inscription : jeu. 14 nov. 2013, 03:51

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Dan »

Merci Benoit. Si vous avez travaillé le zebrawood pour des manouches, est-ce que les qualités sonores que vous énumérez s'appliquent aussi à une guitare à cordes de nylon (avec une table en épices Engelmann) ?

Et bon courage. Même si nous sommes loin physiquement, beaucoup de québécois se sentent blessés par ces attentats. Nous sommes de tout coeur avec vous.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Benoit de Bretagne »

Merci Beaucoup Dan pour vos pensées, j'espère que les peuples vont s'unir et parler en une voix.. pour la Paix !!!

Pour la question de lutherie, oui le Zebrano peut être utilisé comme bon moyen de substitution à un Palissandre des Indes :wink: :!: L'épicéa d'Engelmann lui arrondira la sonorité :wink: :!:

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par sylvainBD »

ils ne sont pas trop cher les sets de zebra chez madinter

http://www.madinter.com/wood/backs-and- ... d-set.html" onclick="window.open(this.href);return false;

faut pt'etre que je passe ma premiere commande chez eux!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Re: Zebrawood - qualités acoustiques

Message par Benoit de Bretagne »

oui le Zebrano n'est pas un bois cher !

Benoit de Bretagne
Répondre