Après avoir rêvé de nombreuses fois devant cet excellent forum et en lisant vos divers encouragements et remarques, je me suis lancé dans cette histoire qui me turlupinait depuis un moment. Donc pour commencer, un graaaand merci à vous tous, et notamment au grand chef Benoit pour ce site formidable!
Je me lance...
Cette aventure a commencé concretement il ya 3 semaines je pense...Tout d'abord, je me suis fixé comme objectif de fabriquer un instrument guitaristique a moindre frais, et notament avec du bois de récup'. Alors pas n'importe quel bois, non plus! ...des vieux meubles de mémé qui ont séchés 40 ans au salon, mais qu'une bestiole a grignoté dans un coin et hop! a la poubelle (et surtout hop dans mon coffre).
Je suis en Martinique, et autant l'hygrometrie et la temperature ne sont pas forcément avec moi, autant c'est plutot aisé de trouver du mahogany sur le bord de la route, ca c'est chouette ! Plus quelques visites chez des vendeurs de bois/scieries/menuisiers: "vous avez pas des chutes par hasard??", et me voila globalement près pour l'aventure!
Un p'tit tour chez les arnaqueurs-bricolage du coin, quelques ciseaux, du papier de verre, de la colle et deux trois autres ustensiles, fabrication d'un "établi" (en palettes et bois de recup' bien sur) et c'est parti.
(Voila, ca c'est pour les explications du "avec les moyens du bord", d'ailleurs j'espère que vous n'allez pas être trop choqués par mes adaptations de methode...)
Donc, apres reflexion et aussi selon les choix que j'avais avec le bois glané deci dela, je me lance dans un ukulélé tenor ( diapason 426mm) avec une allure manouche grande bouche, adaptation au 2/3 d'un plan trouvé gratos sur le net (et oui,avec les moyens du bord, j'vous dit).
Voici donc les fournitures:

Je trouve ca marrant de transformer ce tas de bois en un truc chouette...
Première surprise, en rabotant les panneaux des premiers morceaux de meubles, une odeur forte m'a titillé la narine "je connais cette odeur..."... Une odeur de Cèdre ! En tout cas l'odeur est vraiment la meme que celle d'un bout de cedre qu'un ami m'avait ramené du Pérou, qu'on fait bruler pour parfumer. Cette odeur plus la couleur rosée, serait-ce du cedre rouge? D'après la photo, ca y ressemble? (pas rosé du tout d'ailleurs sur la photo...)

Ensuite, le manche sera en courbaril (jatoba), bois très dur parait-il. Une petite photo après decoupage-recoupage.

Et ensuite quelques bricolages avec un joli bois que je ne connais pas, rosé aussi, une perceuse, une dremel, une rape et de la patience, ca donne une ebauche de tête comme ca:

Le moule fabriqué, et le fond et la table à épaisseur (rabot, rabot, ponceuse ponceuse...pffff), confection et collage des barrages de fond...pour me rendre compte ... que parti comme ca, beh je fais un ukulélé pour gaucher... AAAAAHHHHHHH...

(merci le pan coupé).
Donc, un peu calmé pour deux jours, puis reprise de plus belle... bah si c'est ca, j'en fais 2 en meme temps, un droitier, un gaucher, ca fera des heureux et je rentabilise mon moule!
Donc, re-recherche de bois et voila que je me suis trouvé de quoi me faire un fond et des eclisses en acajou (Mahogany comme on dit par ici), bien bien sec (encore merci mémé)... Aaaaallelouiah!
Depuis tout ca, j'ai terminé ma table d'harmonie de droitier, mon fond de droitier, et j'en suis aux barrages de la table du gaucher, qui va d'ailleurs etre bien jolie.
Quelques photos de famille, tiens, avec un futur manche en 3 plis, le tout sur mon etabli de fortune.

le droitier: table en cedre, eclisses et fond en Acajou...

et le gaucher: tout en cèdre (?) , manche Courbaril

Voila, ce week end, je me mets au cintrage des eclisses !!!
Si vous avez des idées des essences que j'ai un peu partout sur les photos de famille ci dessus, lachez vous !!! Pareil pour les commentaires!
A bientot!
Clem