comme j'aurai du temps cet ete je comptais redonner une petite jeunesse à ma douze cordes, je ne compte pas faire grand chose etant donné le fait que je n'y connaisse rien, mais au moins un gros nettoyage s'impose, là.
bref, le fait est qu'on m'avait dit que ce n'était pas trop recommandé de virer ses cordes l'été, que le manche risquait de bouger avec la chaleur, l'humidité (j'habite à cannes...), et que, au remontage des cordes je risquais la surprise... du coup, en bon trouillard, j'ai preféré demander au boss.
sa réponse :
voilà, voilà, si ça peut servir à d'autres.Bonsoir,
ce n'est en rien une question stupide! fort au contraire, elle mérite même d'apparaître sur le forum! Ajoutez votre question, j'y posterai ma réponse!
Sincèrement la chaleur(température) n'est pas nocive en elle même, c'est plutôt l'humidité(surtout le manque), l'air chaud transporte plus facilement l'humidité donc l'été on peut se retrouver facilement avec beaucoup d'humidité: 70 à 80% en bord de mer! (souvent on imagine le contraire, que l'été est synonyme d'air sec).
C'est donc plus le soleil qui tappe sur une surface qui assêche! Il ne faut pas travailler en plein soleil, ce qui assêcherait le bois et risquerait de fendiller le bois, il faut vérifier que les grandes baies vitrées n'assêchent pas l'air de la pièce, donc mesurez le taux d'humidité grâce à l'hygromètre.
En cas de manque d'humidité rajoutez de l'humidité dans la pièce, en faisant bouillir (une bouilloire ouverte)de l'eau, le taux remontera immédiatement!
Au cas où il y aurait trop d'humidité, utilisez un déshumidificateur!
Benoit de Bretagne
et merci benoit !