une saison pour la lutherie ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bob l'éponge

une saison pour la lutherie ?

Message par bob l'éponge »

je posais cette question à benoit y a quelques jours, qui m'a conseillé de la poster ici.

comme j'aurai du temps cet ete je comptais redonner une petite jeunesse à ma douze cordes, je ne compte pas faire grand chose etant donné le fait que je n'y connaisse rien, mais au moins un gros nettoyage s'impose, là.

bref, le fait est qu'on m'avait dit que ce n'était pas trop recommandé de virer ses cordes l'été, que le manche risquait de bouger avec la chaleur, l'humidité (j'habite à cannes...), et que, au remontage des cordes je risquais la surprise... du coup, en bon trouillard, j'ai preféré demander au boss.

sa réponse :
Bonsoir,

ce n'est en rien une question stupide! fort au contraire, elle mérite même d'apparaître sur le forum! Ajoutez votre question, j'y posterai ma réponse!

Sincèrement la chaleur(température) n'est pas nocive en elle même, c'est plutôt l'humidité(surtout le manque), l'air chaud transporte plus facilement l'humidité donc l'été on peut se retrouver facilement avec beaucoup d'humidité: 70 à 80% en bord de mer! (souvent on imagine le contraire, que l'été est synonyme d'air sec).

C'est donc plus le soleil qui tappe sur une surface qui assêche! Il ne faut pas travailler en plein soleil, ce qui assêcherait le bois et risquerait de fendiller le bois, il faut vérifier que les grandes baies vitrées n'assêchent pas l'air de la pièce, donc mesurez le taux d'humidité grâce à l'hygromètre.
En cas de manque d'humidité rajoutez de l'humidité dans la pièce, en faisant bouillir (une bouilloire ouverte)de l'eau, le taux remontera immédiatement!

Au cas où il y aurait trop d'humidité, utilisez un déshumidificateur!

Benoit de Bretagne
voilà, voilà, si ça peut servir à d'autres.

et merci benoit ! :D
carlos

Message par carlos »

Chez nous il faudrait plutot un sécheur d'air !! :lol: :lol: :lol: :wink:

Michel
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Si c'est juste pour faire le nettoyage, aucun souci! J'entend toujours cette même rengaine, je ne sais comment ces histoires se sont colportées... ne pas enlever toutes les cordes en même temps... c'est un peu des niaiseries, quand nous, luthiers, devons refretter, changer un sillet, faire un incrustation, on enlève bien toutes les cordes, effectuons l'opération et remontons les ptites cordes et le client récupère sa belle guiterne! Aucun souci!!!

En tous cas, c'est loin d'être une question stupide, car de nombreuses personnes sont toujours incertaines face à ce point :wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :Si c'est juste pour faire le nettoyage, aucun souci! J'entend toujours cette même rengaine, je ne sais comment ces histoires se sont colportées... ne pas enlever toutes les cordes en même temps... c'est un peu des niaiseries, quand nous, luthiers, devons refretter, changer un sillet, faire un incrustation, on enlève bien toutes les cordes, effectuons l'opération et remontons les ptites cordes et le client récupère sa belle guiterne! Aucun souci!!!

En tous cas, c'est loin d'être une question stupide, car de nombreuses personnes sont toujours incertaines face à ce point :wink: !

Benoit de Bretagne
C'est p't'être ca qu'elle eu la guitare le long de l'arbre derriere chez toi plus de corde et hop explosé :wink: :wink: :arrow: :arrow:

Michel
ukeChris

Message par ukeChris »

En fait, je vois une raison au changement des cordes une par une. Pas par peur de vriller le manche! Mais pour la facilité de réaccordage. En détendant une corde à la fois, la tension sur le manche change moins. Remettre la nouvelle corde à l'accord est plus facile car les autres sont déjà "à tension". Sur une guitare acoustique, c'est déjà un petit plus. Sur une électrique avec chevalet flottant, le gain de temps est substanciel.

- ukeChris
Gelupah

Message par Gelupah »

Parcontre qq'un m'a dit qu'il vaut mieux faire ses collages qd l'air n'est pas trop humide... De votre experience c'est plus risque?
Vinbert

Message par Vinbert »

salut Gelupah je vois que toi aussi tu as rejoins ce forum fort sympathique.
pour répondre à ta question, d'après ce que j'ai pu lire dans la fabrication des guitares classiques qui est mon livre de chevet en ce moment, il est conseillé de coller par temps sec pour la raison suivante:
dans une atmosphère humide le bois à tendance à gonfler en travers du fil, lorsque il va perde de son humidité il va se retracter et s'il est deja collé des fissures peuvent apparaitres. Dans le cas inverse s'il est collé par temps sec le bois gonflera par temps humide, le galbe de la table s'accentuera entrainant une hausse de la hauteur des cordes mais il n'y aura pas de risque de fissure. C'est peut-etre l'une des raisons pour laquelle selmer livrait ses guitares avec trois chevalets de hauteurs différentes...enfin ça c'est moi qui le dit :wink:
Voila
A+
"petite" cantine
Répondre