Intérêt d'une table rapportée sur une electrique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois1981

Intérêt d'une table rapportée sur une electrique

Message par Francois1981 »

Bonjour,

En ponçant le corps d'une Jackson (le noir commençait à me souler grave), nous nous sommes rendus compte que le corps était en aulne comme indiqué dans le descriptif, mais qu'il y avait également une table rapportée en acajou d'une epaisseur de 5mm environ.

Est ce qu'il serait possible de m'éclairer sur les caracteristiques de ces bois ainsi que l'intérêt de la table rapportée?

Merci d'avance,

François
lukou

Message par lukou »

L'assemblage des bois permet d'apporter plus de richesse au son. L'acajou arrondi le son (plus gras, plus rond) et donne plus de sustain.

L'effet pervers de l'acajou est que c'est très lourd. C'est par exemple un défaut majeur des Gibson LP (corps acajou et table en érable).
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Comme dit Lukou, le but de cette table est de redonner chaleur et sustain au son final.

Benoit de Bretagne
Francois1981

Message par Francois1981 »

Merci de ces réponses, quelles sont les caractéristiques de l'aulne?
Benoit de Bretagne

Facile à travailler, plus léger que le frêne(à l'origine utilisé pour les Strat, puis remplacé par l'Aulne à partir de 1964), en son proche du frêne, clarté, droiture, bcp d'harmoniques, l'Aulne est un poil plus arrondi, moins tranchant!

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

lukou a écrit :L'assemblage des bois permet d'apporter plus de richesse au son. L'acajou arrondi le son (plus gras, plus rond) et donne plus de sustain.

L'effet pervers de l'acajou est que c'est très lourd. C'est par exemple un défaut majeur des Gibson LP (corps acajou et table en érable).
je ne suis pas d'accord avec toi lukou, le poids d'une lespaul provient de la table érable !!!! l'acajou est bien plus léger.

j'en ai fait l'expérience avec mon electrique fabriquée par un luthier !
lukou

Message par lukou »

Effectivement, l'acajou est plus léger que l'érable. La masse volumique est de 530-590 kg/m3 contre 610kg/m3.
J'ai lu à maintes reprises que le poids de cette guitare était lié à l'acajou apparement ... c'est faux. Bizarre quand même puisque Gibson avait sorti une LP LITE avec une zone centrale en chromite pour alléger la guitare.
Benoit de Bretagne

L'acajou est quand même lourd, son bois vient un peu de là, 2/3 de l'épaisseur finale(même qu'ils évident et rebouchent avec du liège), certes sur une bonne Les Paul, une bonne table en "Rock Maple" pèse bien aussi!

Benoit de Bretagne
Répondre