1er projet: kit uku tenor stewmac

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

clement74

1er projet: kit uku tenor stewmac

Message par clement74 »

C'est parti mon kiki!!

Voila j'ai pratiquement tout le matos pour commencer mon kit ukulele tenor tout acajou de chez stewmac, que je vais un peu personnaliser avec des filets en tortoise, rosace en abalone verte et quelques incrustations toujours en abalone verte sur la tête, et je vais également changer les repères de touches par de l'ababone verte encore et enfin je vais changer les mécaniques par des méca grover doré!

En attendant de pouvoir commencer car je ne serais chez moi que la semaine prochaine je met quelques photos du kit et de mes premiers outils.

Image
Image
Image

J'en profite aussi pour vous poser quelques questions au niveau des finitions.
Je me suis un peu renseigner la dessus mais j'aimerais avoir confirmations, je vais donc appliquer:
-un bouche pore
-un fond dur (cela permet de faire tenir le vernis, je me trompe? Est ce vraiment utile?)
-un vernis nitrocellulose brillant

J'ai cherché ces produits sur internet, pensez vous que je peux prendre ceux la ou avez vous d'autres produits de meilleur qualité à me conseiller?:
-vernis:http://www.eluth.com/catalog/product_in ... 1b97bbf182
-fond dur:http://www.eluth.com/catalog/product_in ... 1b97bbf182
-bouche pore:http://www.eluth.com/catalog/product_in ... 1b97bbf182

Bonne journée
Johan

Message par Johan »

Les bombes de vernis sont les même que chez Laverdure. Je les trouve très bien. Mais chez Laverdure il me semble qu'elles sont moins cher.
Jack

Message par Jack »

Tu as aussi des bombes nitro cellulo chez leroy merlin, de marque Luxens, ça fonctionne pas mal ..
clement74

Message par clement74 »

Merci beaucoup je vais voir ça
clement74

Message par clement74 »

Me voila enfin chez moi, j'ai pu voir des mes propres yeux le contenu du kit qui a premiere vu a l'air d'assez bonne qualité excepté le bloc interieur au niveau du manche, le bois est arraché à certains endroit, je pourrais quant meme l'utiliser mais je prefere en refaire un moi meme, mon pere m'a donner de l'acajou bien sec! je mettrai des photos demain

Voila voila je commence tout demain, le moule, préparations de la rosace filet noir/abalone/filet noir, défonce des repères de touche pour les remplacer par de l'abalone verte et préparation des barrages.

Bonne soirée!
clement74

Message par clement74 »

Ca commence à prendre forme bien que j'ai passé un temps fou sur ce P%¨^$*§ de moule, le contre plaqué était pas mal abimé donc j'ai un peu galéré et du coup je n'ai pas pu faire comme je voulais mais bon c'est pas grave.

Pour des premières impressions sur la lutherie: c'est génial, même si je ne suis qu'au tout début et que ce n'est qu'un kit je prend vraiment mon pied!!

Un grand merci à benoit et tous les gens du forum pour m'avoir donné gout à cette passion grâce à toutes vos réalisations et bon conseils!

Les photos:

Les eclisses dans le moule, j'ai du mettre des bar afin de leur donner pil poil la forme car ce n'etait pas parfait
Image

Collage du premier barrage de fond
Image

Au tour du deuxieme
Image

Découpe des dots en abalone verte, et oui je me suis trompé de diametre, à moi de les remettre au bon diametre
Image

Petit apercu de la future rosace
Image

Pour ceux qui voudrait utiliser de labalone pour la rosace je met les référence. On ne sait jamais, si ca peut aider
Image

Découpe des extremités de l'abalone pour avoir une bonne continuité
Image

Voila en gros où j'en suis.

J'ai une petite question, le plan n'indique pas de renfort de rosace et les deux petits barrages plus ou moins parralleles à l'axe centrale du uku (en forme de A sur les plan de benoit). Pensez vous qu'il est préférable de suivre le plan ou de rajouté ces piéces que l'on peut apercevoir sur les plan de benoit?
franky

Message par franky »

beau boulot :wink: tres belle la rosace
clement74

Message par clement74 »

Ça avance tranquillement, même un peu trop parfois, j'essaie de prendre vraiment mon temps pour faire le moins de conneries possibles mais même en passant des heures sur un petit truc j'arrive toujours à faire des petites erreurs.

Défonce des dots en nacre blanche pour mettre ceux en abalone
Image

Un petit aperçu de la touche avec l'abalone, c'est quant même plus joli!!!!
Image

le nouveau bloc
Image

Collage du bloc
Image

Début du profilage des barrage, c'est super sympa à faire mais pour ca il faut vraiment avoir un ciseau bien afuté!
Image
Jack

Message par Jack »

Bravo Clement, beau boulot :wink:
clement74

Message par clement74 »

merci :)
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Jack a écrit :Tu as aussi des bombes nitro cellulo chez leroy merlin, de marque Luxens, ça fonctionne pas mal ..
Salut Jack,
Es-tu sûr que les aérosols Luxens sont des vernis cellulo, le prix est très bas pour ce type de vernis… Si tu as une référence précise à me communiquer, je suis preneur.
Merci d'avance…
Pm
Pierre Marc
Jack

Message par Jack »

Tu l'as en mat, brilant, satiné .. c'est un vernis nitrocellulo .
C'est celui ci :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2
clement74

Message par clement74 »

le lien ne marche pas Jack, c'est ce type de vernis dont tu nous parle?
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... t&backurl=
Jack

Message par Jack »

:lol: .. le tiens non plus ne fonctionne pas ..

Tapes cette reference dans "recherche" sur le site de leroy pinpin, ça t'ammene au bon produit : 66966501
clement74

Message par clement74 »

Laughing .. le tiens non plus ne fonctionne pas ..
:D :D
C'est ce vernis que tu utilise toi? En es tu satisfait?

C'est vrai qu'il n'est pas cher, j'ai fais un devis chez laverdure, pour bouche pore fond dur et vernis cellulo j'en ai pour pratiquement 80 euros.

La suite du projet:

Rabotage des éclisses pour le fond
Image

Collage des contre éclisses que j'ai du cintrer avec ma lampe de bureau qui chauffe à mort!!
Image

Collage du renfort de chevalet
Image

Ça commence à bien prendre forme la, la boite devrait bientôt commencer à être fermé!
Répondre