Manouche Favino

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lejazzcbien

Message par lejazzcbien »

metalamo a écrit :y a plein de bosses sur ta table :shock:
Bah c'est ce que je disais !!! tu croyais pas ? :D

On le vois qu'a la lumière rasante comme ça ! mais je pense qu'au vernis ça se verra plus.
C'est pour ça que je j'espere que ça va s'estomper au ponçage ! :) :D
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
lejazzcbien

brito a écrit :ses petites marques car elles ont l'air profondes. :evil:
Certaines pas toutes ! celle sur le pan coupé oui mais le reste c'est pas profond.... enfin on verra bien !
Gazalain

Message par Gazalain »

lejazzcbien a écrit :[mais je pense qu'au vernis ça ne se verra plus.
C'est pour ça que j'espère que ça va s'estomper au ponçage ! :) :D
C'est malheureusement le contraire, le vernissage fait même ressortir des défauts que l'on ne voit pas avant. Ne désespère pas quand même.
Tu expliques ça comment toutes ces irrégularités.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lejazzcbien

Gazalain a écrit :
lejazzcbien a écrit :[mais je pense qu'au vernis ça ne se verra plus.
C'est pour ça que j'espère que ça va s'estomper au ponçage ! :) :D
C'est malheureusement le contraire, le vernissage fait même ressortir des défauts que l'on ne voit pas avant. Ne désespère pas quand même.
Tu expliques ça comment toutes ces irrégularités.
mais je pense qu'au vernis ça se verra plus( dans le sens +++) . :D

J'explique un peu plus au que c'est mes contres moules.
brito

Message par brito »

Cela est bien expliqué dans le livre de Roy Courtnall, lors du pressage des barrages de la table il faut être délicat car l'épicéa et cèdre marquent vite et en plus on peut voir les barrages apparaître sur la face extérieure. :x

On en sort plus grand de ses petites erreurs et ses défauts font que ce ne sont pas des guitares industrielles. Bon courage. :wink:

Cyril
lejazzcbien

brito a écrit :Cela est bien expliqué dans le livre de Roy Courtnall, lors du pressage des barrages de la table il faut être délicat car l'épicéa et cèdre marquent vite et en plus on peut voir les barrages apparaître sur la face extérieure. :x

On en sort plus grand de ses petites erreurs et ses défauts font que ce ne sont pas des guitares industrielles. Bon courage. :wink:

Cyril
C'est clair ! Ça marque bien !
Merci pour les encouragements !
Birdie

Message par Birdie »

Je veux pas faire le trouble fête, mais à ta place je changerais la table avant d'aller plus loin !!
Ta table était déjà rabotée/poncée assez fin, si tu dois tout descendre encore de presque 1mm ..........
D'autant que ça se verra quand même au vernis !

Courage :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
lejazzcbien

Birdie a écrit :Je veux pas faire le trouble fête, mais à ta place je changerais la table avant d'aller plus loin !!
Ta table était déjà rabotée/poncée assez fin, si tu dois tout descendre encore de presque 1mm ..........
D'autant que ça se verra quand même au vernis !

Courage :wink:
héhé je me suis laissé de la marge !!! et ya pas besoin d'1mm.
C'est vrai que sur la photo on voit bien les bosses mais j'ai eu du mal a prendre cette photo. Il faut que la lumiere soit au bonne endroit !!

Et puis c'est juste l'esthétique ! n'oublions pas qu'une guitare est faite pour sonner et puis zut... c'est une guitare de manouches :lol: :lol: :lol:
lejazzcbien

Bon j'ai un peu du mal à vous suivre les gars.
Ma première table je l'ai cassé et votre conseil était de ne surtout pas la changer mais de la réparer (ça pouvais avoir une incidence sur le son)

Ma deuxième est juste un peu moche et là.... faut la changer...

:?: :?: :?: :?: euh je ne comprends plus
Birdie

Message par Birdie »

Et bien, une table fendue se répare et si la réparation est bien faite, la solidité n'est pas compromise. Une table trop fine (trop poncée) a de grandes chances de se fracturer surtout dans cette zone en haut de chaque côté de la touche. Particulièrement sur ce type de guitare où la table est soumise à rude épreuve...
C'est pas une question de mochitude ! :lol:

Quelle épaisseur as-tu en haut de la table ? Quelle épaisseur estimes-tu devoir poncer pour corriger le problème ? En sachant que c'est pas des bosses, mais des creux. Il faut donc poncer toute la surface pour "descendre" au niveau du fond des creux.

A la limite, il vaut mieux laisser comme ça, c'est moins risqué et comme tu dis c'est une manouche ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Et à la limite, fais comme Birdie, ne la vernis pas, elle deviendra cracra et fera encore plus manouche :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lejazzcbien

Birdie a écrit :Et bien, une table fendue se répare et si la réparation est bien faite, la solidité n'est pas compromise. Une table trop fine (trop poncée) a de grandes chances de se fracturer surtout dans cette zone en haut de chaque côté de la touche. Particulièrement sur ce type de guitare où la table est soumise à rude épreuve...
C'est pas une question de mochitude ! :lol:

Quelle épaisseur as-tu en haut de la table ? Quelle épaisseur estimes-tu devoir poncer pour corriger le problème ? En sachant que c'est pas des bosses, mais des creux. Il faut donc poncer toute la surface pour "descendre" au niveau du fond des creux.

A la limite, il vaut mieux laisser comme ça, c'est moins risqué et comme tu dis c'est une manouche ! :wink:
En fait, je n'avais pas fini volontairement à mise a épaisseur en prévision (j'ai eu raison).
J'ai fait la mise a épaisseur a la cale à poncer, donc pour enlever 1mm je sais qu'il faut déjà se lever tôt !!! :lol:

Je vais finir le ponçage comme j'ai prévu avant de voir ce problème et si il reste des creux... bah tanpis... J'avoue que ça aurait était mieux sans creux mais bon....c'est le jeu ma pauvre lucette
Je vais l'appeler la guitare "Sarajevo" car c'est une vrai champs de mines !! :D :D
lejazzcbien

Gazalain a écrit :Et à la limite, fais comme Birdie, ne la vernis pas, elle deviendra cracra et fera encore plus manouche :lol:
Pourquoi pas !!!! :lol: :lol: :lol:
Florian

Message par Florian »

sur ce coup là lejazz je suis de ton avis. il faut savoir parfois se contenter de e qu'on a. c'est une première guitare avec ses défauts et il faut parfois essayer de ne pas trop gaspiller de bois non plus.

et je suis sûr que si Arbre passe dans le coin il sera du même avis ;)
lejazzcbien

Florian a écrit :sur ce coup là lejazz je suis de ton avis. il faut savoir parfois se contenter de e qu'on a. c'est une première guitare avec ses défauts et il faut parfois essayer de ne pas trop gaspiller de bois non plus.

et je suis sûr que si Arbre passe dans le coin il sera du même avis ;)
Oui c'est vrai, c'est la première ! :wink:
Répondre