00 12 cases HC RASSUREZ MOI!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

Renan a écrit :Dites c'est moi ou le noyer est particuliérement difficile a travailler?
Ben je voudrai pas te décevoir, mais je trouve que le noyer est justement un bois très docile (enfin de tout ceux que je connais), il se taille et se cintre très bien.
Peut-etre as tu un probleme d'affutage ou alors tu travail à contre fil... ou si c'est le cintrage dont tu parles, soit tes éclisses sont trop épaisses soit ton fer n'est pas assez chaud.
A+
"petite" cantine
Renan

Message par Renan »

Non c est du manche que je parle
Florian

Message par Florian »

je pense effectivement comme Vinbert que ton rabot n'est pas affûté ou que tu travailles à contrefil car généralement le noyer est un bois très facile à travailler.
mais tu es peut être tombé sur une pièce capricieuse
Renan

Message par Renan »

Bon ben j'avance, j ai un peu laisser tomber le manche...Donc je me suis attaquer a la rosace.
Vous auriez put me dire que c'est galère la première guitare :lol: :lol:
Rosace pas très ronde et la nacre, je me rajoute des difficultés....
Je pense que je vais devenir un pro de la cyanolite poncée.(en tout cas ca marche super bien)
La je racle je racle je rame :D
Donc photo de loin:
Image

Et de prés:

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Renan, au fait, attention c'est du boulot une première guitare :wink: ! Tu pourras pas dire que l'on ne t'a pas prévenu !

Benoit de Bretagne
Renan

Message par Renan »

Benoit de Bretagne a écrit :Renan, au fait, attention c'est du boulot une première guitare :wink: ! Tu pourras pas dire que l'on ne t'a pas prévenu !

Benoit de Bretagne
Tant qu'il y a du plaisir les heures passées ne compte pas :wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Renan a écrit : Tant qu'il y a du plaisir les heures passées ne compte pas :wink:
ahhhh c'est beau ce que tu dis la, je devrais en prendre de la graine ! rires... 95% de ma vie est passée dans la guitare, la lutherie, les notes de musique.... heureusement que la musique est tombée sur moi, dans mon berceau, je ne saurai rien faire d'autre !

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

Elle est superbe cette rosace
Renan

Message par Renan »

N'ayant ni palisandre de rio ni érable, est ce que le noyer peut convenir pour le renfort de chevalet?
Jack

Message par Jack »

Si tu parles bien de la plaque de renfort sous la table, pourquoi tu voudrais y mettre du palissandre de Rio ! ..du palissandre suffirait :shock: :lol:
Je pense sinon que le noyer c'est ok .
Renan

Message par Renan »

question matinale je vais attaquer les barrages, leurs mise en forme je la fait avant ou aprés collage?
Vinbert

Message par Vinbert »

Après.
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

Et comme me l'avait gentiment conseillé Vinbert, colles les barrages les moins épais en premier et ensuite par ordre de taille du plus petit au plus grand, c'est plus facile pour les affiner au fur et à mesure, tu es moins gêné. Mais bon pour moi, cela ne m'a pas gêné d'adopter un ordre quelconque.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Renan

Message par Renan »

Bon je suis plutôt content de ce que je fait en ce moment.

Mygale man le début:
Image

Donc renfort de chevalet, barre de décompression et renfort de rosace collés (la tache en bas a gauche c'est les empreintes de ma fille faites avec de la pâte a pain d'épice :P)

Image

Et donc rosace ouverte

Image

J ai fait des petites bourdes trois fois rien :lol: :lol:
Je vais m'occuper des barrages, j'ai du arréter pour ce matin car ma femme s'est lancer dans une tarte au citron et c'est pas compatible avec la lutherie.
Comme quoi je progresse dans les gabarits, je me suis fait un truc tout simple qui marche du tonnerre pour leurs mise a épaisseur (je mettrai la photos avec les copeaux) :wink:
Florian

Message par Florian »

chouette boulot !
as tu bien pensé à mettre le fil de la plaque de décompression perpendiculaire à celui de la table ?
Répondre